AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andreas Latzko (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Dernier homme

Un roman sur la Première Guerre mondiale pour la clouer au piloris, stupéfier en donnant à voir les affres auxquelles sont soumis les combattants. Édifiant, bouleversant et mordant. Les bois dessinés et gravés par Frans Masereel sont sublimes dans cette édition en fac-similé.





Article complet à retrouver sur le blog :




Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          340
La marche royale

« Chaque chose avait quelque part un chez-soi, quelque part une place bien à elle. Dans un buisson, une orange pourrie qu’il avait distraitement lancée en l’air s’était écrasée avec un bruit sourd. Le moindre caillou avait un endroit où il pouvait retomber ! Avait-on le droit de jeter ainsi un homme dans le grand bazar du monde, sans but, sans le moindre refuge derrière soi ? » 



Un homme rentre de la Grande Guerre avec deux doigts en moins. Sacré handicap quand on est tisserand. Contre toute attente, le retour au village se fait plus compliqué que prévu avec la désagréable impression qu’il faut être mort au champs d’honneur pour être considéré comme un héros. Pourquoi ne lui montre-t-on aucune reconnaissance alors qu’il a lutté pour sa patrie ?



Sa nouvelle existence lui fait finalement regretter sa condition de prisonnier qui le rendait plus heureux. Là-bas, au moins, on l’appréciait pour son travail à la ferme et il se sentait utile dans les tâches qui l’occupaient. Il décide donc de prendre la route et va faire une rencontre qui va changer sa vie à un point qu’il n’imagine même pas…



Avec La Marche royale, de l’auteur austro-hongrois Andreas Latzko, les Éditions de La dernière goutte nous proposent un texte fort et terriblement actuel qui montre les dérives d’un patriotisme ou d’un nationalisme exacerbé.



Un livre, petit par son nombre de pages mais grand par sa qualité et sa portée, qui vous accompagnera longtemps après sa lecture.
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          290
Hommes en guerre

Gros choc que la lecture percutante de ses 6 "nouvelles" de guerre, d'un pacifiste nous balançant certaines crudités de la boucherie de 14/18. Edité une première fois en 1917, écarté, oublié, préfacé en 1929 par l'auteur du Feu, Henri Barbusse qui vante le livre, par rapport au sien (pas courant, quand même!). Une écriture, riche, habitée, frôlant le surréalisme dans "La mort du héros" . A découvrir!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andreas Latzko (19)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}