AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cornelio


La parole… La possibilité de tout dire, sans censure, ou à l’encontre de la censure. Le « malheur français » d’aujourd’hui dont parle si bien Jacques Julliard serait-il lié à cette mutité qui s’est imposée autour de certains sujets, à la peur qui s’installe dès la simple évocation de tel ou tel évènements ?
La force de la francité, cette liberté avec laquelle la pensée abordait l’homme, la cité et l’Histoire, cette furie intellectuelle française, si peu cartésienne, a cédé la place aux prudentes approches de déminage. Oui, c’est ainsi qu’apparaît, de nos jours, le Français pensant : une intelligence affublée d’innombrables couches de protection et qui tâtonne, se faufile entre les interdits, rampe sur un champ de mines, tout effrayée d’une possible explosion.
Et si toutes les mines étaient imaginaires ? Et si on n’était pas obligé, en engageant une franche discussion, de soupeser les caractéristiques ethniques, sociales, sexuelles, etc., de son interlocuteur et de se censurer en fonction de ces critères ? Et si on pouvait se relever er parler à voix haute ? Comme Voltaire à ses meilleures heures. Comme Hugo sur son île.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}