AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Tomawac


D'ailleurs, David montra bientôt à la ville sa bienveillance: en vertu de son pouvoir épiscopal, il remit ses péchés à la femme exécutée, la libérant ainsi de l'enfer. Je me rappelle la nuit où Albert apprit cette décision de l'évêque.
- Voilà qui lui ressemble bien, déclara t il. Le meilleur ami de Notre-Seigneur Dieu ! Je vois d'ici ce qui se passe dans le ciel. On fait savoir à Dieu que l'évêque d'Utrecht a libéré cette femme de ses péchés. Dans les salles du paradis, c'est l'agitation, le trouble, l'inquiétude. Dieu le Père est tout malheureux. Quelle maladresse! se dit-Il, laisser passer une chose pareille. L'évêque d'Utrecht doit être mécontent. Retirez cette femme de l'enfer au plus vite et transférez-la dans les flammes du purgatoire. C'est ce que font les anges avec diligence et l'un d'eux s'empresse d'apporter à Gand l'humble message informant l'évêque que tout a été fait selon son bon vouloir. Mais quoi ! L'ange est prié d'attendre parce que Son Éminence est justement occupée, par un banquet ou une courtisane... Sots ! Sots ! Sots ! Ils s'imaginent que Dieu est leur subordonné ou leur associé ou encore partie opposée. Mais L'ont ils déjà vu ? Ont-ils déjà parlé avec Lui ?

- Père Albert, dis-je alors. Il y a des principes qui règlent notre vie et notre salut. Il relève du pouvoir de l'évêque d'agir au nom de Dieu; et même s'il est difficile de discerner des accords passés dans ce sens, il faut tout de même penser que les cieux attendent des prêtres des décisions conformes aux décisions de l'Église

Albert m'interrompit.

- Les enseignements de l'Église ne proviennent que partiellement de Dieu; ils sont partiellement l'œuvre des hommes.

- C'est vrai, père. Mais n'oublions pas que sans la grâce particulière de la Révélation, L' Église n'aurait pas été capable d'établir ces principes...

- Là, c'est une autre question, grogna Albert. Et je ne désire pas partager avec toi mes idées sur ce point.

En vérité, il parlait comme un hérétique. Mais c'était sans importance, car il était de ceux qui ont le privilège de pouvoir se frotter à l'hérésie. Il vivait trop près de Dieu pour que le doute ne vienne germer dans son cœur.
Commenter  J’apprécie          01









{* *}