AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ange Rovere est agrégé d'histoire, Professeur honoraire au Lycée de Bastia, membre de plusieurs sociétés savantes et éditeur de la revue Etudes Corses de 1982 à 2011.

Source : éditions Alain Piazzola
Ajouter des informations
Bibliographie de Ange Rovere   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Dans cette Corse des années 1750 être "patriote" c'est être anti-génois.
Commenter  J’apprécie          230
Matteo est à la charnière des lentes mutations qui vont s'opérer au fil des ans. Son fils Antoine, dans la courte et sèche biographie qu'il livre de son géniteur, nous le fait suivre de campagne en campagne et reprendre ici la chronologie d'une adolescence sans éclat n'offre aucun intérêt. Bien sûr, à l'instar d'A. Casanova pour Napoléon Bonaparte on aurait aimé pouvoir analyser des Ecrits de jeunesse ou, à tout le moins, des notes de lectures, des réflexions, susceptibles de nous éclairer sur la formation de notre biographé. Rien ne nous est livré par aucun de nos témoins. Soulignons pourtant une chose : l'armée française, fût-elle d'Ancien Régime, a contribué à "fabriquer" des élites, des hommes de vaste culture nourris des idées de leur temps. Car, comme le futur empereur, mais aussi les frères Marengo, en particulier Jean François, et tant d'autres, Matteo "entretien un dialogue avec les Lumières" d'autant que depuis le XVIIIe siècle la noblesse d'épée a renoncé à l'ignorance et s'est engouffrée dans la révolution scolaire..
Commenter  J’apprécie          170
(...) au titre accompagné de quelques distinctions comme le droit de porter les armes s'ajoutent les hautes charges de l'appareil d'Etat. En même temps, et cela n'est nullement négligeable, quel que soit leur nombre les nobles corses ne coûtent rien à la Monarchie puisqu'ils ne jouissent d'aucun privilège fiscal : ils doivent payer, comme tous les autres habitants, l'impôt nouveau, la subvention territoriale assise sur les deux vingtièmes des productions animales et végétales. Sous cet angle la Corse expérimentait une des orientations des ministres réformateurs visant à supprimer un des aspects les plus rétrogrades de l'Ancien Régime finissant.
Commenter  J’apprécie          160
Matteo Buttafoco naît le 1er novembre 1731 à Vescovato, gros bourg de la riche Casinca. Cette piève (unité territoriale écclésiastique qui deviendra en 1790 le canton), située à une trentaine de kilomètres au sud de Bastia est une des plus opulentes de Corse. Entre mer et montagne elle a développé une économie agro-pastorale associant la châtaigneraie sur ses hauteurs, l'élevage, mais aussi la vigne, l'olivier et la céréaliculture sur les coteaux et la plaine littorale. Son ouverture sur l'Italie et surtout sur la ville-capitale a dynamisé les activités, et les principali, les riches familles qui dominent la société, n'ont rien à envier aux sgio du sud.
Commenter  J’apprécie          150
Lorsqu'en cette fin 1764 et au début de l'année 1765 prend forme le projet de scinder le Régiment Royal Italien et de redonner son individualité au Royal Corse, Paoli consulté par Choiseul sur la nomination du colonel répond sans ambages "Je veux espérer que le choix se portera sur le dit Monsieur Buttafoco... Je peux vous assurer que l'expérience vous démontrera que cet officier est le meilleur de tous pour le service du Roi et qu'il est le plus apprécié par la Nation." Les années de compagnonnage avaient permis aux deux hommes de partager la même vision du destin de leur île placée désormais sous le regard de l'opinion publique européenne.
Commenter  J’apprécie          130
Dans le contenu des mots de patrie et de nation comme dans l'articulation Corse-France, Mathieu Buttafoco appartient à son monde. Il est à la fois Corse et Français à condition que ses deux patries se fondent dans un même système politique et social aux antipodes des principes de 1789. Son monde s'écroulant, l'identité se défait avec repli sur une corsitude en forme de sauvegarde de ses convictions, voire de ses intérêts.
Commenter  J’apprécie          110
Entre deux mondes Matteo l'est parce que nous venons d'appréhender : homme des Lumières, il appartient au versant nobiliaire de ces dernières et non pas à celles qui ouvrent sur l'avenir. Nous aurons l'occasion de voir qu'il a du Contrat social une lecture et une interprétation, partagées avec une partie de l'aristocratie, qu'il mettra au service de la contre-révolution.
Commenter  J’apprécie          110
En clair plus que de "constitution" au sens moderne de Loi fondamentale, à Corte on ne fait que mettre en place un "sistema di governo" en devenir : de 1755 à 1763 la composition du Conseil d'Etat ne cessera d'être modifiée sans que les changements soient sanctionnés par les consultes alors que celles-ci, "expression de la volonté populaire", sont présentées comme le socle de la démocratie paoline! Il est vrai que le mérite de Paoli, et ce n'est pas rien, a été de vouloir institutionnaliser ce qui jusqu'ici n'était qu'un rassemblement tumultueux de partisans de tel ou tel "capo". Ce faisant non seulement il consolidait sa légitimité mais en outre il élargissait l'Unione tant recherchée pour faire progresser la conscience nationale.
Commenter  J’apprécie          90
L'anonyme officier de Picardie dont le régiment stationne en Corse en 1774 et 1777 dresse de Mathieu un portrait peu flatteur : tout occupé à vouloir tenir le premier rôle dans son île "cet homme, en jouant Pascal Paoli, avait également joué le duc de Choiseul, et sacrifié sa nation à ses intérêts". Louis Alexandre de Roux n'est guère plus amène : en garnison à Bastia il écrit à son père le 28 décembre 1773 pour dire de notre biographé que "c'est un homme intrigant et dangereux". Quelques mois plus tard il précise que "les Buttafoco sont des gens peu aimés dans ce pays. Tous les généraux qui y ont été leur ont fait sentir qu'ils ne les croyaient pas de la plus grande droiture".
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette "deuxième guerre de Corse" l'année 1774 est décisive. Parce que la résistance n'a cessé de gagner du terrain, que la conjoncture est difficile à cause du prélèvement fiscal et des mauvaises récoltes qui ne cessent de se succéder. De plus il semble acquis, qu'enfin, une intervention anglaise viendra en aide aux révoltés. Le contexte paraît favorable à un soulèvement général auquel travaillent les réfugiés de Toscane et Clément Paoli. C'est l'échec.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ange Rovere (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}