AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de abfabetcie


Elle n’a qu’une seule et unique robe, en tricot bleu, toute détendue. Avec les ciseaux, elle fait un trou dans la laine et tire sur les fils, jusqu’à ce que la robe disparaisse entre ses mains. Elle a prévu ce qui va se passer, et lorsque la mère arrête enfin de lui taper dessus, elle se force à sourire au milieu des larmes. Car le lendemain, en allant à l’école, elle porte une robe neuve.

Quand elle ferme à moitié les yeux, et regarde suffisamment longtemps une image, les animaux se détachent des pages.

Elle est assise à côté de la mère rouée de coups, la caresse et se sent coupable de n’éprouver aucune pitié. Elle aimerait ne pas être insensible, mais tout en murmurant des paroles de réconfort, elle ne ressent rien, pas même de la peur.

Sans prendre le temps de respirer, elle parle de ses bonnes notes, de sa popularité à l’école… et tout le temps qu’elle parle, elle croit à ce qu’elle dit. Les rêves et les souhaits ne sont pas des mensonges uniquement parce que ce sont des rêves et des souhaits, sans ses rêves jamais elle n’habiterait la maison de la forêt, et elle ne saurait vraiment pas pourquoi la vie aurait un sens

Pourquoi est-elle obligée de vivre sur un territoire qui lui est imposé et pourquoi n’a-t-elle pas le droit de le quitter ? Qu’a-t-elle fait de mal pour ne jamais avoir le droit de voir le reste du monde ?
Commenter  J’apprécie          10









{* *}