AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ahoi242


On le charriait : "Toi qui comprends si bien les hommes , pourquoi es-tu aussi nul comme romancier ?
- Ha ha ha ! c'est justement parce que je suis nul comme romancier que je comprends si bien le crime .!"
Et ce n'était ni de la blague , ni de la modestie. Il visait tout à fait juste, et dans sa façon d'observer les hommes il se bornait, il me semble, à la frontière profonde délimitée par la psychologie du crime et il n'en sortait jamais, ce qui fait qu'il ne se perdait jamais dans ce fameux labyrinthe infini. C'était génial.
C'était aussi la raison pour laquelle il ne pouvait écrire, l'animal. Comme en littérature il n'y a pas de limites bien définies dans l'observation des hommes, il était un détective de génie, mais un handicape de l'écriture.
Cependant, nous reconnaissions sans réserve ses compétences de détective et nous avions décidé d'appeler au contraire "Docteur" ce paresseux si peu studieux ; il faut bien dire que le coquin, s'il ne connaissait rien à ces sciences qui vous donnent mal au crane, pour ce qui était des futilités en revanche , il passait des nuits blanches plongé dans la lecture des ouvrages les plus raffinés, comme ceux des conteurs épiques ou des œuvres complètes des conteurs comiques, aux plus vulgaires, comme le livres cochons, les revues de cinéma, les résultats de sumo, bref en matière de frivolité, il en connaissait un rayon.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}