AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ahoi242


C'est alors que je me rendis compte. Il y avait toutes sortes de livres sur les étagères dans cette chambre. C'étaient principalement des ouvrages historiques , mais près de la moitié des romans qu'i s'y trouvaient étaient également des traductions de romans policiers. Il y avait aussi du Ruikô. Et du Van Dine. Parmi les autres romans, les traductions comme Le Comte de Monte-Christo, Les Misérables ou Autant en emporte le vent étaient le plus nombreuses.
"Vous aimez les romans policiers , on dirait...", lui demandai-je et Tamon acquiesça:
"Depuis ma jeunesse je suis un grand admirateur de Ruikô, mais c'est lors de mes voyages à l'étranger que j'ai vraiment pris le goût des romans policiers. Okakura Tenshin était un grand lecteur de romans policiers mais, comme les gens de sa famille, préoccupé par sa maladie, ne venaient pas boire avec lui le soir, il leur racontait chaque soir la moitié d'un récit de Conan Doyle. Au moment le plus intéressant, il se taisait , et lorsqu'on lui demandait ce qu'il se passait ensuite, il les faisait languir en leur disant : "Non, non, ça suffit pour aujourd'hui. Si vous voulez connaitre la suite, apportez une autre bouteille". Si l'on veut réussir à boire le soir, Doyle fournit des récits tr!ès commodes. Les romans policiers récents sont fades, bizarres, compliqués, intéressants à lire, c'est sûr, mais inadaptés stratégiquement pour qui veut bien boire en comptante le soir.
- Moi aussi h'aime beaucoup les romans policiers, mais vous, quels sont ceux que vous aimez ?
- J'aime coude qu'écrivent les Anglaises, comme Agatha Christie. Van Dine ou Queen sont inutilement pédants, ils vous font indécemment languir et se donnent des grands airs, si bien que j'ai du mal à trouver plaisir à les lire dans la durée. Quand j'allais chez Maruzen autrefois, c'était uniquement pour ces romans policiers."
Le vieillard nous montra une pile d'ouvrages occidentaux qu'il avait pris dans un coin de sa bibliothèque. Ce n'étaient que des romans policiers. Des Crofts mais aussi Les Reydmaine aux cheveux roux, Zigomar ou encore des Freeman, de tout en fait.
"Dans ce cas, vous devez avoir une petite idée sur les événements qui viennent d'avoir lieu, n'est-ce pas ?"
Le vieillard garda un moment le silence, puis :
"L'assassin de Mochizuki et l'assassin de Tamao seraient-ils une seule et même personne ? Si c'est le cas..."
Il se tut à nouveau.
"Mais vous, Monsieur Yashiro, qu'en pensez-vous ? Tous les êtres humains, quel qu'ils soient, sont capables d'un meurtre. Chaque être humain a la possibilité de commettre n'importe quel crime. N'importe qui le peut."
Les yeux de Tamon étincelaient. Il nous fixa sans même chercher à le dissimuler. Puis sa bouche trembla à nouveau, comme s'il voulait nous dire quelque chose, mais il se ravisa et cessa de parler.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}