AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anika A. Denise (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quand on est au milieu

Quand on est au milieu est un très bel album qui nous parle de la fratrie, et plus particulièrement de l'enfant du milieu. Une place pas toujours évidente, mais qui offre aussi de jolis avantages...



J'étais tombée sous le charme de Chevalier Chouette, alors quand j'ai su qu'un nouvel album de Christopher Denise était paru, j'ai foncé le découvrir. Et qu'est-ce qu'il est chou cet album !



Être au milieu, c'est jouer ensemble, avoir envie d'être seul parfois, se disputer aussi, partager de doux moments de complicité, partir à l'aventure, montrer ou suivre l'exemple... C'est avoir des responsabilités, mais aussi pouvoir compter sur les autres. C'est aussi, et surtout, trouver sa place et son chemin...



Et bien sûr, au final, être au milieu, - ou l'aîné, ou le benjamin - c'est avant tout appartenir à une famille, à un groupe soudé.



Si la thématique et la délicatesse avec laquelle elle est abordée m'ont convaincue, j'ai totalement fondu devant les superbes illustrations. Pleines de lumière, elles ont un charme désuet qui donne une ambiance nostalgique à cet ouvrage. Et puis, ne sont-ils pas craquants, ces petits lapins ?



Un album rempli de tendresse, de douceur et d'amour familial. Un gros coup de cœur !



Commenter  J’apprécie          92
Quand on est au milieu

Les albums jeunesse, c’est pour moi l’occasion de parler des petits tracas du quotidien de manière plus poétique et décomplexée pour susciter ensuite la discussion. Quand on est au milieu y réussit à merveille pour évoquer cette place si compliquée dans la fratrie.



En cette occasion, j’ai été ravie de retrouver la douceur et la lumière des dessins de Chritopher Denise que j’avais déjà adoré l’an dernier dans le Chevalier Chouette, une savoureuse histoire d’apprentissage revisitant le conte médiéval et le désir des enfants de devenir à leur tour chevalier pour sauver la veuve et l’orphelin avec un humour et des références truculentes. Je suis très contente de le retrouver ici même dans un autre registre.



Là où Chevalier Chouette invitait à l’aventure, Quand on est au milieu parle du quotidien d’une famille et plus particulière d’une fratrie, celle des lapin avec trop petits trop choupinous, qui représentent un peu le collégien, l’écolier et le petit dernier de maternelle. Les auteurs nous invite à nous pencher avec humour sur cette place pas facile qui suscite souvent des tensions et des mal êtres car on passe après un premier essai, que les parents essaient souvent de corriger, mais on n’a pas droit au laxisme réservé au petit dernier. On a aussi ce grand qu’on envie et admire mais on est aussi le grand de quelqu’un et un modèle, ce dont on ne veut pas forcément. Pas facile, facile.



Avec un texte très simple et réduit, nous pénétrons ainsi dans le quotidien de ce cadet et le charme opère d’emblée. On se met facilement dans sa peau et on comprend aussi bien ses frustrations que ses joies. Et puis, il y a surtout les dessins de Christopher Denise qui ont un charme fou. Très lumineux avec ce côté presque doré et chaleureux, très doux aussi, presque duveteux avec ces lapins qu’on a envie de prendre dans nos bras. On est un peu dans une représentation à l’ancienne de la vie de ceux-ci dans leur terrier aménagé, on a une vieille table en bois façon Blanche-Neige, une balançoire en bois accroché à une branche d’arbre et des petites balades dans la campagne en équilibre sur un arbre mort au-dessus d’un ruisseau. C’est charmant !



J’ai adoré cette rencontre pleine de charme et de douceur et pourtant proposant une belle histoire avec une réelle immersion dans la peau de l’enfant du milieu avec ses hauts et ses bas. C’est un très bel ouvrage et une charmante histoire pour discuter avec votre enfant s’il est dans ce cas-là où même s’il ne l’est pas pour qu’il se mette à la place de son frère ou sa soeur. Ça montre que c’est bien de grandir mais pas trop vite non plus pour en profiter au maximum et être entouré de tout plein d’amour. ❤
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Quand on est au milieu

La place du milieu n’est pas toujours la plus enviable dans une fratrie. Jamais le plus grand mais néanmoins pas assez petit, il n’est pas toujours facile de ne pas avoir les mêmes privilèges que l’aîné sans pour autant bénéficier de la même souplesse ou liberté accordée au petit dernier.



Mais être au milieu c’est aussi avoir toujours un compagnon de jeu, être ou avoir un modèle à suivre, avoir des responsabilités mais pouvoir aussi s’appuyer sur quelqu’un. Et dans tous les cas, la place du milieu a de ça en commun avec celle de l’aîné ou du benjamin que l’on fait parti d’un même tout, d’une même famille, auprès de qui il y aura toujours des moments de complicité, d’aventures partagées, de besoin de solitude, et surtout, toujours beaucoup de chaleur et d’amour à partager.



Quand on est au milieu est un très bel album pour aborder la question de la place du milieu dans la fratrie. La simplicité du texte d’Anika A. Denise résonne avec la richesse des illustrations de Christophe Denise aux couleurs lumineuses et au charme désuet. La complicité des enfants prend forme dans tous ces instants de la vie de famille qui unissent ces adorables petits lapins aux traits réalistes. L’ensemble forme un album plein de tendresse dont le style graphique n’est pas sans rappeler celui de Beatrix Potter.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          50
Quand on est au milieu

On adore, vraiment. Les illustrations feront écho à l'univers de Béatrix Potter et à celui de Winnie L'ourson de Alan Alexander Milne. La douceur et la tendresse candide servant à peindre ses décors de coins de nature près d'une rivière ou de cuisine à l'ancienne mode avec mobilier de bois, également ces personnages qui rappelleront des enfants, sont très anglais.

Mais l'auteure Anika D. Denise est américaine, ainsi que l'illustrateur Christopher Denise, son époux.

Nous avions déja été réjouit du talent de Christopher Denise avec le titre adorable " Chevalier Chouette", aussi traduit chez Kaléidoscope.



"Quand on est au milieu" racontera la fratrie et la fameuse place du milieu, avec une famille de lapins.

Si d'habitude les albums nous aurons beaucoup raconté sur la place du dernier, soit considéré comme gâté par les parents ou ignoré aux yeux des frères et soeurs plus grands, ou bien sur les relations d'un grand et d'un plus petit simplement, cette fois une auteure laissera la parole à celui qui se trouvera coincé au milieu.

Quel est son ressenti ?

Ce n'est en effet pas le dernier, mais ce n'est pas non plus le plus grand.

L'aventure tournera autour de ces privilèges et obligations vis à vis du plus petit et de l'aîné.

Il y aura des avantages à profiter de la sagesse du plus grand qui aura ouvert la voie et parfois des inconvénients à récupérer ses affaires pour le côté économique.



A trois, ils vont faire des gâteaux, aller se promener et il faudra s'entendre.

Alors comment cela marche ?

Il y a une adorable alchimie du dessin et du propos.

Certains se retrouveront forcément dans l'une des trois places.

C'est un titre à noter.

Et le caractère utile mis de côté, c'est un vrai plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Quand on est au milieu

Merveilleux livre jeunesse aux illustrations toutes en douceur et au texte délicat, touchant et juste.



Ayant moi-même trois lapinous à la maison, j'observe chaque jour combien la place de celui du milieu peut-être complexe, fragilisante mais belle aussi et j'ai été tout particulièrement touchée par ce texte. A chaque page, j'ai reconnu mon cadet dans ce joli livre où l'auteur évoque avec sensibilité le pire et le meilleur de cette place toute particulière qui crée des êtres tout aussi particuliers.



Vraiment un bel opus sur cette problématique, traitée ici avec une grande délicatesse et beaucoup de pertinence, bien mieux que dans certains livres psychologisants sur le thème de la fratrie.



Mon lapin ayant déjà dix ans, il est un peu âgé pour ce genre de littérature, mais ça ne m'a pas empêché de le trainer en librairie pour le lui lire, enthousiasmée par cette découverte; et tandis que je lisais pour lui, la larme à l'œil, j'ai bien vu dans le petit sourire de son écoute qu'il s'y est senti reconnu.



A mettre entre toutes les mains, surtout celles des lapins entre-deux bien sûr, à qui l'on ne répètera jamais assez qu'on les aime...
Commenter  J’apprécie          30
Quand on est au milieu

Un album très tendre et lumineux sur la place du milieu dans une famille lapins. Des lapins ultra adorables, un superbe dessin.

Juste quelques paroles bien senties sur la place du milieu. Nous suivons la fratrie lapin à travers leurs vies et leurs activités avec beaucoup de tendresse par les images.

L'album nous réchauffe le coeur tout du long, et l'achève dans le bon sens sur son final ultra-mmmiiigggggnnnoooonnnnn.



J'étais déjà tombé sous le charme de Christopher Denise avec son chevalier chouette. Il en fait les illustrations et est allié à Anika A. Denise pour le scénario.



De la doucueur, de la tendresse, de l'amour. Si la place n'est pas facile tous les jours, elle offre aussi de chouettes avantages.

Ni le plus grand, ni le plus petit, juste au milieu.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on est au milieu

De cette histoire de fratrie, on retient au début l’entraide et les chamailleries, les jeux ensemble et les loisirs en solo. Les trois frères unissent leurs forces pour s’amuser et grandir. Mais parfois, chacun revient à ses particularités, ce qu’il sait faire et surtout aime faire. Les auteurs décrivent par des phrases courtes, sorte de légendes, des illustrations qui montrent autant le collectif que l’individu. Cet album aborde gentiment cet état si particulier de vouloir être avec les autres et prendre du temps pour soi.



Le choix du lapin évoque de la tendresse et des souvenirs anciens de littérature classique. Le lapin est aventureux, drôle, attentif aux autres. Il est tellement familier aux êtres humains qu’on peut, par son intermédiaire, aborder des sujets propres à l’humanité. Le titre parle d’être au milieu, entre deux frères mais aussi entre deux âges. En lisant cet album, on avance dans la vie, dans l’apprentissage. On quitte l’enfance pour entrée dans l’adolescence et ses doutes, sa conscience du temps. C’est une lecture douce, espiègle et tendre.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Quand on est au milieu

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette sublime couverture ! Je suis en adoration devant les magnifiques illustrations de Christopher Denise ! C’est vintage, pleine de tendresse et de douceur, vraiment adorable !!



Le texte est très court et adapté aux petits bouts qui ont parfois du mal à trouver leur place entre l‘aîné et le benjamin. Parce que « Quand on est au milieu… on n’est pas le plus jeune et on n’est pas le plus vieux » et ce n’est pas toujours facile ! Mais l’histoire rappelle avec beaucoup d’émotions que lorsque l’on est au milieu, on est surtout entouré d’amour !



Je fonds d’amour, c’est trop craquant !!! Un album positif, bienveillant et essentiel pour valoriser l’enfant du milieu et célébrer à merveille, la place de chacun au sein de la fratrie.



C'est un énorme coup de cœur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est au milieu

Un album jeunesse très tendre et plein de douceur qui met en avant la place du milieu dans une adorable famille de partis lapins, une place qui parfois n’est pas très agréable à occuper. Toutefois cet album redore la place de l’enfant du milieu, car lorsque l’on est au milieu on est toujours entouré d’amour.



Un album magnifique et adorable dont les illustrations font écho à l’univers de Béatrix Potter. Un album jeunesse très agréable à lire mais aussi à admirer, un vrai coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est au milieu

🐰 Oui, j'arrive après la bataille pour présenter cette pépite mais elle a bien sa place ici avec les autres ! Une histoire que j'ai trouvée touchante et émouvante.

Une histoire sur la famille et surtout dans une fratrie, quand on est milieu.



🐰 Un album tout plein de douceur et de mignonnerie, renforcé par de très belles illustrations, nous allons suivre le quotidien de cette petite famille de lapin, un récit simple, attendrissant et poétique. Parfois, il n'en faut pas plus pour rendre la littérature jeunesse magique 🌟


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est au milieu

★ Vous n’avez pu, j’en suis sûre, passer à côté de cet adorable album à l’odeur du Boisfleuri et des gâteaux sortis tout droit du four…



ஜ Quand on est au milieu ஜ #AnikaADenise @christopherdenise @editions.kaleidoscope



Dans cet album au texte minimaliste, ce sont les illustrations qui prennent véritablement le devant de la scène.



Les pages sont remplies de couleurs joyeuses, de sourires complices, de regards expressifs, tantôt espiègles, tantôt agacés.



Petits et grands admirent leurs traits délicats, leurs détails minutieux et surtout, cette ambiance de tendresse et de réconfort qui en émane.



On ne peut s'empêcher de sourire devant certaines planches. De rêvasser devant d’autres.



J’ai aimé le pouvoir évocateur de ces mots. Choisis avec soin, ils célèbrent la beauté qu’offre cette position -à la fois source de défis, de frustrations et de merveilleuses opportunités.



Ils nous rappellent avec douceur que chaque membre d'une fratrie occupe une place unique et irremplaçable.



Ils sont un hymne à la richesse des relations familiales, où l'on apprend à grandir ensemble, à se soutenir dans les moments difficiles et à partager les joies les plus simples de la vie.



« Être au milieu n’est pas toujours facile.

On récupère souvent de vieilles affaires.

Et on rêve d’avoir sa chambre à soi.

Mais ça ne fait rien.

Parce que quand on est au milieu…

… on n’est pas trop petit pour réaliser de grandes choses …

… et pas trop grand pour profiter des petites choses. »


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est au milieu

Quel album doux, réconfortant et lumineux ! L'album essentiel pour l'arrivée d'un troisième enfant. Les petites situations quotidiennes relatées dans la délicatesse des illustrations sont des plus parlantes. Les mots posés dessus, empreints d'une sagesse bienveillante. On y retrouve l'amour, les liens forts et les jeux qui, souvent, unissent les enfants d'un foyer. C'est un album-gâteau, aussi moelleux que tendre.

Commenter  J’apprécie          10
Quand on est au milieu

ABSOLUMENT ADORABLE !



Un joli album pour montrer aux plus petits que c'est bien aussi d'être celui du milieu ! Le meilleur des deux mondes tout en douceur.

Les illustrations de Christopher Denise sont vraiment très mignonnes.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est au milieu

Encore une alerte coup de cœur pour ce sublime album d’Anika A.Denis, illustré par Christopher Denise et publié aux éditions Kaléidoscope. […] Les dessins sont superbes, détaillés comme on les aime, et aussi doux que ces trois petits lapins.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Quand on est au milieu

Joli album qui traite de la place spéciale d'un enfant au milieu d'une fratrie. Comment se positionner par rapport à l'ainé et le benjamin de la famille? Quels sont les "avantages" et les "inconvénients"?



Les illustrations de ces petits lapins sont douces et vont très bien avec l'histoire.



C'est une histoire pour un public très jeune.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on est au milieu

Touchante, l'histoire de ce petit lapin émouvra et ravira tous les jeunes lecteurs, ceux du milieu bien sûr, mais aussi les autres, qui ne pourront que s'attendrir sur les jolis graphismes de chaque double page.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Quand on est au milieu

Pas toujours facile d’être l’enfant du milieu, de trouver sa place entre le grand et le petit. Après “Chevalier Chouette”, Christopher Denise revient avec un adorable et tendre album pour nous parler des frères et des sœurs, mais surtout de celui ou celle qui se trouve juste au milieu, de la chance qu’on peut avoir quand on est entouré d’amour et du rôle que l’on peut jouer pour l’un et pour l’autre.



Dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on est au milieu

Une bien belle histoire sur les fratries. Les possibles inconvénients mais surtout les nombreux avantages d’être entouré par ses frères et sœurs. Etre en premier, en dernier ou au milieu. On n’est jamais seul. Jamais seul face aux difficultés de la vie. Jamais seul pour partager son bonheur. Jamais seul pour s’ennuyer…

Et comment résister aux graphismes si doux et chaleureux ? Impossible effectivement
Commenter  J’apprécie          00
Quand on est au milieu

On lit ou entend souvent que la place du milieu dans une fratrie est la plus difficile, et que c'est cet enfant là qui a le plus de mal à trouver sa place dans la famille.



Grâce à ce doux album, cette place est redorée, et il montre à l'enfant concerné les avantages de cette place mal-aimée. Parce qu'être au milieu c'est aussi pouvoir tour à tour aider et être aidé, mais c'est surtout faire famille et être avant tout entouré.



Plus généralement cet album s'adresse à tous les enfants, et célèbre la fraternité et la douceur d'aimer. Comment ne pas craquer ?



Et évidemment je ne peux pas parler de cet album sans évoquer la beauté des illustrations de Christopher Denise, et de l'envie de se pelotonner et de se câliner aussitôt le livre refermé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anika A. Denise (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
208 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}