AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Dublin , le 17/05/1794
Mort(e) à : Ealing, Londres , le 17/03/1860
Biographie :

Anna Brownell Jameson, née Murphy, est une écrivain et féministe britannique.

Elle est l’aînée des cinq filles de Denis Brownell Murphy, miniaturiste et portraitiste irlandais. En 1810, Anna Murphy, qui avait alors 16 ans, prit son premier emploi comme gouvernante des quatre jeunes fils du marquis de Winchester ; elle y resta jusqu’en 1814.
De 1821 à 1825, elle occupe le poste de gouvernante des enfants d'Edward John Littleton (1er Baron Hatherton), devenu plus tard Baron Hatherton, quand elle épouse Robert Simpson Jameson en 1825. Ils n’eurent pas d’enfants. Son mariage s’avère malheureux et le couple se sépare en 1829. Cette année là, elle se fait un nom lorsque son roman "Amours des Poètes" (Loves of the Poets) est publié.

La première œuvre illustrant ses pensées originales fut "Caractéristiques des femmes" (Characteristics of Women) en 1832 qui fit connaître Anna Jameson à l’extérieur de l’Angleterre, tant en Europe qu’en Amérique du Nord.
À l’automne de 1836, à contrecœur, Anna Jameson vint à Toronto rejoindre son mari qui, depuis trois ans, était procureur général du Haut-Canada. Là-bas, elle a commencé le récit de son voyage, "Les études d'hiver et les randonnées d'été au Canada" (Winter studies and summer rambles), qui a été publié en Grande-Bretagne en 1838, fut très populaire et connut de nombreuses éditions.

Elle revint en Grande-Bretagne en 1837 et commence à prendre des notes précises sur les collections d'art privées principales à proximité de Londres. Le résultat apparut dans son "Compagnon aux galeries d'art privées" (Companion to the Private Galleries, 1842), suivi la même année par le "Guide aux Galeries publics" (Handbook to the Public Galleries).

En 1845, elle a édité les "Memoirs of the Early Italian Painters", traduit en français sous le titre "La peinture et les peintres italiens" en 1862.

Elle consacra les 20 dernières années de sa vie à un travail d’envergure, un énorme compendium de l’art chrétien. Elle a également développé un vif intérêt pour les questions touchant à l'éducation, les occupations, et l'entretien des femmes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anna Brownell Jameson   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La peinture jusqu'alors n'avait été employée que pour façonner des idoles; Giotto fut l'instrument dont se servit la Providence pour rendre cet art capable d'interpréter les sensations et les facultés infinies de l'âme humaine, ainsi que la vie dans tous ses aspects. Giotto fut le premier peintre dont les toiles semblaient être le miroir de la nature. Le plus grand droit de Cimabue à la reconnaissance de la postérité, c'est d'avoir légué un homme comme Giotto à sa patrie et au monde entier.
Commenter  J’apprécie          30
Le moment choisi par l'artiste est décrit dans saint Matthieu, chap. XXVI, vers. 21 et 22 : «Et lorsqu'ils mangeaient, il leur dit: Je vous dis en vérité que l'un de vous me trahira, ce qui leur ayant causé une grande tristesse, chacun d'eux commença à lui dire: Serait-ce moi, Seigneur? » La connaissance des différents caractères des apôtres que Vinci manifesta dans la reproduction de leurs têtes est plus surprenante encore que la disposition savante des personnages et que la beauté du travail. L'emplacement occupé par ce chef-d'oeuvre est un mur de vingt-huit pieds de long; les personnages sont plus grands que nature.
Commenter  J’apprécie          00
Vivant à la même époque, entretenant pour la plupart des relations personnelles entre eux, ces artistes suivaient cependant des directions différentes entièrement distinctes. Sans doute ils exerçaient une influence réciproque les uns sur les autres, mais cette influence ne portait jamais atteinte à l'originalité la plus marquée. Ces hommes, qui auraient été célèbres à l'époque où ils vécurent, n'auraient-ils jamais touché un pinceau, furent Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Corrége, Giorgione, Titien en Italie, et Albert Durer en Allemagne.
Commenter  J’apprécie          00
Mrs. Jameson parle des arts en Anglaise qui examine tout avec scrupule, en femme qui aime passionnément la peinture, en touriste qui, ayant beaucoup vu et beaucoup voyagé, n'est nullement exclusive; en érudite, qui, ayant immensément lu, compulse les opinions de tous avant de vouloir former les siennes.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le court espace d'environ trente ans, de 1490 à 1520, les plus grands peintres que le monde ait jamais produits vécurent et travaillèrent en même temps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Brownell Jameson (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}