AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de KLJML


KLJML
18 décembre 2021
Les questions (certes larges) que je me suis posées au départ sur l'autisme ont finalement débouché sur des questions sur la société, et plus précisément sur le monde moderne. Si l'autisme peut être qualifié, de l'extérieur, de catégorie sociale et politique, c'est en miroir à une controverse politique sur la société et la modernité que nous avons affaire lorsque les personnes autistes prennent la parole.
A l'aune des témoignages que j'ai recueillis, nous verrons alors comment, finalement, cette parole concerne davantage la société que l'autisme, et remet en question les concepts culturellement ancrés dans le dualisme de nos sociétés occidentales de la norme, du pathologique et du handicap, de la nature et des animaux, entraînant marginalisation des variations humaines et exploitation de la planète. Ce que cette parole apporte, c'est un autre point de vue sur la société et sur la manière de catégoriser les êtres. Elle pose des questions politiques dans la mesure où elle exprime une demande de changement dans la prise en charge et le statut social des individus porteurs de différences ; politiques aussi dans la mesure où cette parole, en déstabilisant les normes validistes et la logique spéciste qu'elle entraîne, remet en question l'économie capitaliste des sociétés occidentales tenues pour responsables de la destruction de la planète, amenant à la question bien plus large d'une possible transition ontologique en cours dans nos sociétés pour faire face à la crise écologique.
Rencontrer des personnes autistes, recueillir leurs paroles, s'intéresser à leur version de l'histoire, amène à défaire les catégories, à déconstruire les évidences culturelles, perceptives, sociales et relationnelles instaurées par notre monde moderne.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}