AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Docteure de l’INALCO (littérature hindi), Anne Castaing travaille sur les littératures modernes d’Inde du Nord (hindi, bengali, ourdou), des années 1920 à la période la plus contemporaine. Après une thèse consacrée à l’œuvre de l’auteur hindi Krishna Baldev Vaid, icône d’une modernité littéraire traversée d’un rapport complexe à l’histoire moderne et à l’identité culturelle de l’Asie du Sud, elle entame une approche plus comparatiste en consacrant ses travaux à trois grands « chantiers » :

L’écriture littéraire de l’histoire, et en particulier de la période nationaliste (1920-1947) et de la Partition (1947-1951) (imaginaires nationalistes, violences genrées pendant la Partition, écritures subalternes de l’Histoire, approches postcoloniales des sources littéraires).

La littérature féministe contemporaine en hindi et en bengali et ses enjeux (nouvelles perspectives du féminisme, la littérature comme espace de performance du genre, les assignations imaginaires du féminin et du masculin).

La valorisation en France du patrimoine littéraire d’Asie du Sud.

Anne Castaing a enseigné et enseigne à l’INALCO, à l’Université Aix-Marseille et à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Elle est également traductrice littéraire du hindi.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Castaing   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Regarde comme le H est bien habillé : on dirait un héros de conte de fées ! Il est invité chez le I qui peut imiter l'indien, l'inuit et même l'iguane...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Castaing (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte (2)

...Sous l'influence coupable du Malaga, Mogrhabine et Gastibelza s'assoupirent devant le feu moribond, la braise virait à la cendre et la cendre volait au vent, la nuit était silencieuse des cigales de l'après-midi...lorsqu'il vit le pain et le Niolo tombés de la besace de l'homme à la carabine, Victor Hugo songea avec nostalgie à Esmeralda et Quasimodo prisonniers du cri des gargouilles de Notre Dame de Paris...une larme se forma sous la paupière de son oeil gauche...

Jules César
Charlemagne
Napoléon Bonaparte
Alexandre le Grand

1 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}