AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Chatel (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aggie, tome 1 : Chef de classe

Aggie était une héroïne des Albums de la Jeunesse Joyeuse qui, avec Les Pieds Nickelés, mais surtout l'espiègle Lili, ont bercé ma jeunesse dans les années 70 avec ses aventures exotiques sur un campus américain ! C'est vrai, Aggie était une Cendrillon des temps modernes, tyrannisée par sa belle-mère et sa belle-soeur, mais son bon coeur lui attirait une foule de chouettes copains aux noms épatants comme Bill, Bob ou Jim et la vie sur un campus c'était quand même autre chose que celle d'un lycée de province !!!
Commenter  J’apprécie          120
Aggie et son Français

J'avoue...... j'ai lu tous les Aggie qui me tombaient sous la mains dans les années 70 (eh oui ce n'était pas encore la mode des mangas) et qu'est-ce que j'ai pu me régaler avec ces aventures d'une jeune fille gentille, pleine de bonne volonté et surtout un peu naïve (comme moi sans doutes) aux prises avec la cruauté de sa soeur Mona (entre autres) !

Nostalgie ....quand tu nous tiens !
Commenter  J’apprécie          120
Aggie et son Français

Les aventures d'Aggie et L'espiègle Lili font parties du patrimoine du Comics américain et finalement ont glissé dans les classiques traduits en français, elles auront bien fait lire à une certaine époque.



Cela reste un bon souvenir pour d'anciennes générations, les nouvelles pourront se tourner vers les établissements de prêt près de chez eux pour la découverte.



Cela pourrait être une bonne surprise.



Aggie et Lili sont deux adolescentes fraîches, entourées de copines et de garçons, qui vont faire rêver et voyager, mais à qui il arrive aussi nombre de mésaventures pour corser un peu la joyeuse affaire.







ALLO WIKI?







"... Le comic strip Aggie Mack est créé par le dessinateur Hal Rasmusson en 1946.



Après des études à la Minneapolis Art School, il a commencé sa carrière comme dessinateur de mode, avant de s'installer à New York.



Aggie Mack est édité par le Chicago Tribune Syndicate entre le 2 septembre 1946 et le 9 janvier 1972, dans le Chicago Tribune. ..."







Les mêmes éditeurs que notre Betty Boop, chers lecteurs,







Il raconte la vie d'une adolescente américaine, Aggie Mack, de sa famille et de ses amis.



Aggie (diminutif de Agnès), qui a perdu sa mère très jeune, vit avec son père le commandant Mack, sa belle-mère Irma et sa demi-sœur Mona.



Durant les longues absences de son père, Aggie devient le souffre-douleur de Mona et fait un peu figure de Cendrillon moderne.



Elle trouve du réconfort auprès de ses amis du collège et de Whiskers, un chien errant qu'elle a adopté...



...Le 8 janvier 1962, peu avant la mort de Rasmusson, le dessinateur Roy L. Fox lui succède : il transforme la série qui met désormais en scène Aggie et ses amis dans une succession de gags, dans un style plus aéré et clair.



En 1966, le titre est raccourci et devient simplement Aggie.



Le comic cesse de paraître six ans plus tard, en 1972 aux USA mais c'est A.G. un dessinateur français qui reprendra le personnage jusqu'en 1974..."







MERCI WIKI!







Quid de la BD?







Les jeunes générations ne devraient pas bouder ce groupe d'ados dont l'habillage universitaire sixties devraient leur rappeler les nouvelles aventures d'Archie Andrews et sa ville américaine de Riverdale (série Comics et tv).







Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on pratique l'amour vache dans cette joyeuse bande.



Les histoires quotidiennes sont simples mais les manigances et jalousies viennent tout compliquer, ça sera le sel sur les plaies de cette " Cendrillon" d'un autre temps.



On souhaiterait que notre Aggie soit plus mordante, renvoie avec plus de répondant pour son propre bien et bien non.



Mais c'est le jeu, Aggie est une vraie gentille, volontaire dans cette discipline si rare dans un caractère entier, elle se fait "aboyer" dessus par sa demi-soeur, un vrai dragon et se fait jouer de mauvais tours par Trixie la peste de service.



Bill et Bob, deux camarades, sont éperdument amoureux d'Aggie et aussi un peu nigauds, on ne doute pas que l'humour soit un peu guidé sur leur sillage.



Seul Rosemary se montrera une amie normalement constituée malgré sa timidité, fidèle et sincère, la prévenant en douce lorsque les pièges seront trop odieux.







Dans ce tome, chaque élève reçoit un correspondant français et Aggie aura la chance d'accueillir le beau Tristan, très élégant, riche et à la virile mâchoire carrée.



Ce requin de Trixie n'en ferait qu'une bouchée, si l'on peut dire, si il n'y avait pas cette Aggie qu'elle jauge bien entendu moins belle qu'elle.



Cela promet quelques "croque-en-jambe" pour séduire le français.







Mon dieu, seigneur tout-puissant miséricordieux, Aggie se laisse faire, chers lecteurs.







Voici qui devrait plaire à certains jeunes lecteurs avides de mélo, ils seront tantôt attristés pour l'héroïne ou profondément irrités par elle.



Il est très rare que des personnages d'un même élan qualifie l'expression d'une héroïne principale de chien battu.



Même eux parfois n'en peuvent plus.



Le beau Tristan tentera de percer à jour le sort d'Aggie et surtout sa drôle de personnalité ( même lui ne comprend pas).



La fin sonnera comme une vraie gifle, les auteurs n'auront aucune pitié.







On s'habitue aux alternances de double-pages noir et blanc-couleur, on profite alors des deux charmes illustrés et le style graphique d'Al G. est assez sympathique.



Un classique qui devrait encore plaire.
Commenter  J’apprécie          40
Aggie, tome 5 : Aggie et les révoltés de l'URAM

La lutte des sexes tournée en ridicule.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          30
Aggie et son Français

Les seules bd que ma meilleure amie de l'époque m'avait fait découvrir.

Je n'ai jamais oublié et ces bd m'ont fait passer des moments délicieux.

Les dessins sont formidables et l'histoire fluide, facile et permettant de s'évader dans un monde dans lequel les bons sentiments sont plébiscités.

Commenter  J’apprécie          21
Aggie, tome 4 : Aggie à Paris

Une vraie curiosité que cette réédition achetée presque par hasard en bouquinerie. Comme souvent dans l'art de la bande dessinée, plusieurs niveaux de lecture nous sont proposés : les mésaventures d'une jeune américaine assez mal entourée mais aussi les nombreux clichés collant, outre-Atlantique, à la France et aux parisiens.
Commenter  J’apprécie          00
Aggie, tome 1 : Chef de classe

Ayant tous les albums de Lili et Aggie (les originaux) lus et relus Impossible de m'en séparer même après de nombreux déménagements.. Ces albums sains et instructifs (surtout Lili avec son professeur Minet et Gédéon ) avec haque fois une situation, une ville ou un pays nouveau... C'était un événement lorsqu'un album paraissait ! ♥♥ Toutes les deux dégourdies dans la vie, Aggie au départ était toujours triste après plus trépidante et Lili qui n'en fait qu'à sa tête mais de façon intelligente, que de souvenirs ! Du soleil dans la tête d'une petite fille que j'étais !!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Chatel (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}