AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) le : 31/10/1692
Mort(e) le : 5/09/1765
Biographie :

Anne-Claude-Philippe de Tubières de Grimoard de Pestels de Lévis de Caylus, marquis d'Esternay, baron de Branzac, dit Anne-Claude de Pestels, ou le comte de Caylus, né à Paris le 31 octobre 1692 et mort le 5 septembre 1765, est un « archéologue », antiquaire, homme de lettres et graveur français.

Il est le fils cadet de Aimé-Jean-Anne, dit Anne III de Tubière de Grimoard de Pestels de Caylus (1666-1704), lieutenant-général, et de Marthe Le Valois de Vilette, une nièce de Madame de Maintenon.
Encore jeune, Caylus sert dans l’armée durant la fin de la guerre de Succession d'Espagne. La paix signée, il abandonne une prometteuse carrière militaire pour se consacrer à l’étude des arts. Il voyage en Angleterre, en Allemagne, en Italie, accompagne l'ambassadeur de France à Constantinople et en Grèce, où il étudie et collectionne les antiquités. Il visite la Turquie, l'Asie Mineure, et revient en 1717 avec de riches matériaux. Il fut l’un des premiers à considérer l’archéologie comme une science .
Il fréquenta les salons littéraires et les fêtes des Grandes Nuits de Sceaux, dans le cercle restreint des fidèles chevaliers de l'Ordre de la Mouche à Miel, que la duchesse du Maine donnait en son Château de Sceaux.
Il publia depuis cette époque d'importants ouvrages sur les arts et les antiquités, ce qui le fit recevoir à l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1742. C'est à lui que l'on doit les premières bases de la méthode comparative en archéologie, on lui doit également "une définition rigoureuse" de la typologie. Caylus rencontre Antoine Watteau avec qui il devient ami et qui lui donne des cours de dessin. Il aida les artistes de ses conseils et de sa fortune, et fit lui-même des recherches sur les moyens employés par les anciens pour peindre à l'encaustique et sur la manière d'incorporer la peinture dans le marbre.
Il s'occupa aussi, soit comme amateur, soit comme artiste, de peinture et de gravure. Il devient lui-même graveur de talent, copiant de nombreuses toiles des grands maîtres. Il devint membre honoraire de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1731 et suit avec assiduité les conférences hebdomadaires. Il fut un soutien important pour de nombreux jeunes artistes dont Edmé Bouchardon, préférant le néoclassicisme naissant au rococo encore de mode.
Il est l’auteur de nombreux contes érotiques, dont l’inspiration lui vint certainement de la fréquentation des milieux louches du Paris de l’époque. Ces contes, parmi lesquels Histoire
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Claude-Philippe de Tubières de Grimoard de Pestels   (10)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Claude-Philippe de Tubières de Grimoard de Pestels (6)Voir plus

¤¤

{* *}