AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Seijoliver


Dans les trois dernières décennies, le réveil de la Chine et de l'Inde, et la montée en puissance ultra-rapide de l'Asie ont fait sortir les femmes massivement du "fond de la maison". Leur niveau d'éducation s'élève encore plus rapidement qu'ailleurs, y compris dans des zones pauvres. A l'école, les jeunes asiatiques ont rattrapé, voire dépassé les garçons et elles n'hésitent plus à miser sur la technologie ou à se déplacer au-delà des frontières pour se former et gagner de l'indépendance, quitte à retarder, voire boycotter mariage ou maternité si nécessaire pour faire carrière.

En général, les femmes asiatiques ont gagné un contrôle plus grand sur leur fécondité, et des législations protectrices de leurs droits ont créé les conditions nécessaires sinon suffisantes pour qu'elles se défendent.

L'explosion des nouvelles technologies dans un contexte de développement ultrarapide, alors que la domination masculine reste bien ancrée, ébranle les fondements mêmes de la société et de la famille. Le risque, pour les femmes comme pour les hommes, est qu'un individualisme consumériste dans la solitude du chacun pour soi envahisse tout le terrain. Dans un monde de l'argent-roi, les plus pauvres et notamment les femmes souffrent particulièrement.

Ce risque est combattu, dans les pays où la société civile est libre de s'exprimer, par un riche mouvement associatif, où les femmes jouent un rôle moteur.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}