AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Marie Abitan (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Souriceau veut apprendre à lire

Une jolie histoire à lire à la rentrée des classes jusqu’au CP inclus. Cette histoire est parue dans la revue pour enfants Les Belles Histoires avant de paraître au format livre.

La famille de Souriceau habite l’école, mais ses parents se méfient des humains. Malgré son inquiétude sa maman accepte de le laisser aller à l’école, en se cachant bien. Malheureusement, la maîtresse le voit, caché sur une étagère ! Et elle a peur des souris… Mais Souriceau est malin, et tout le monde n’a pas peur des souris…

Une belle histoire d’amitié et d’apprentissage !

Commenter  J’apprécie          181
Le Dessous des Choses

L’histoire se passe en Provence tout près d’Aubagne. Mathilde et Justin, un couple de jeune retraité ont racheté sur un coup de chance leur vieille maison de famille. Deux ans se passent et un jour, en effectuant des travaux de jardinage, Mathilde trouve des os humains sous le sol de sa terrasse. Contre toute attente et surtout par crainte, le vieux couple va tenter de résoudre l’affaire par leurs propres moyens. Au-delà d’os humains, ils vont alors déterrer leurs propres souvenirs.



On rencontre tout d’abord Mathilde, une femme douce et discrète au passé douloureux. Elle est attachée aux traditions, respecte les anciens tout en étant complètement dévouée à son mari. Perturbée par l’arrivée de ce « squelette » dans son habitation, elle trouvera néanmoins la force de braver les interdits! Un personnage touchant tant sa naïveté est drôle et attachante.



Descendant d’une famille de tourneur, Justin est retraité de la fabrique d’argile. Force de la nature, avec lui cela file droit ! C’est lui qui prend les décisions et qui règle les problèmes. Il râle, il se moque gentiment d’elle mais au fond il est attaché à sa chère Mathilde.



Enfin, il y a Victoire, la voisine d’en face ! Elle voit tout, elle sait tout ! Un véritable moulin à paroles ! C’est le genre de voisine qui s’incruste chez vous à toute heure ! Elle s’invite dans les conversations, espionne ses voisins et cancane à tout va à croire qu’elle en sait plus sur vous que vous-même ! Le genre de voisine qu’on aime et qu’on déteste à la fois!



J’ai adoré ce petit bouquin ! C’est simple, c’est léger, ça sent bon la Provence ! Les personnages sont vrais, simples, attachants. Les dialogues sont percutants. On croit entendre ses propres grands-parents à toutes les pages ! Malgré des évènements tragiques et de lourds secrets de famille qui empoisonnent l’esprit des protagonistes, cela respire la bonne humeur ! Les situations sentent aussi bien la lavande que le vécu. Les personnages sont pittoresques sans tomber dans la caricature. On entre chez Mathilde et Justin facilement, on sourit de leurs « disputes » empreints des mots de leurs pays (fada, santon, espincher, bisquer…et bien d’autres). Pas de phrases compliquées ou de réflexions philosophiques, c’est le bon sens paysans avant tout !



Le style est simple, sans entourloupes, on plonge à 200% dans l’histoire et on regrette vite que le roman ne fasse que 60 pages ! Les flashbacks sont rondement menés, on ne se perd pas. Sans fausse nostalgie et sans mièvrerie on découvre des moments douloureux de la vie de Mathilde. L’auteur nous livre là un vrai conte provençal moderne et émouvant.



Difficile à cerner, ce livre est à la fois un polar mais pas un thriller, un récit mais pas une biographie, un conte mais sans la morale finale… en fait c’est une histoire… un sujet grave pour une histoire légère.



Alors si pour vous l’hiver est froid et vigoureux, si la vie ne vous sourit pas ou que vous avez une grosse galère, venez donc vous réchauffer, faire une pause soleil, un break de bonne humeur avec ce joli petit bijou à lire ABSOLUMENT !
Lien : http://auxpitybouquins.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Souriceau veut apprendre à lire

~ Souriceau veut apprendre à lire de Anne-Marie Abitan, illustré par Ulises Wensell ; publié aux éditions bayard jeunesse

Souriceau veut tellement aller à l’école qu’il décide d’y aller. Il se cache mais la maîtresse le voit et le chasse … que se passera t’il par la suite ?

Une histoire très belle d’amitié 😄 et d’entraide.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Pour de vrai pour de faux

Grandement poétique, cet album permet ainsi de bien réfléchir à ces notions souvent ambiguës et complexes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Marie Abitan (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}