AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Marie Baron (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Paris de Balzac

Voici une petite collection, aux éditions alexandrines, qui me dit bien: le Paris des écrivains. J'en lirais volontiers quelques-uns, d'autant que leurs auteurs - du moins ceux que je connais, sont de vraies pointures. Je viens de recevoir "Le Paris de Balzac"et il est effectivement écrit par une spécialiste de cet écrivain. Spécialiste et très bonne vulgarisatrice: le style est fluide et le propos ne se limite pas à quelques anecdotes mais sait nous rappeler, au détour d'une phrase, que c'est bien de littérature qu'il est question.

"Entre l'hôtel de Langeais, l'hôtel de Sérizy et l'hôtel de Montriveau, se joue un drame de la passion, qui commence en marivaudage et se termine en tragédie. D'abord sans doute à cause de la supériorité que s'arrogent ceux qui vivent dans ce quartier: "Cet espace mis entre une classe et toute une capitale n'est-il pas une consécration matérielle des distances morales qui doivent les séparer?" Distance physique et morale, matérialisée par une étiquette dont la duchesse est la représentante privilégiée; elle incarne l'échec de sa caste à s'adapter en s'entourant de barrières imaginaires [...] On voit comme l'architecture urbaine inspire le récit."

Cette lecture fort plaisante m'a pourtant laissée sur ma faim: entre critique littéraire et guide touristique (comme se plaît à nous le faire croire le format in-16 si facile à glisser dans la poche), je ne sais pas trop à qui s'adresse l'ouvrage. Pour que l'hybridation se fasse vraiment, pourquoi ne pas ajouter une carte (cachée dans le rabat de la couverture, par exemple) ?

Merci à Babélio, Masse critique et aux éditions Alexandrines.
Commenter  J’apprécie          130
Honoré de Balzac à 20 ans : Esclave de sa volonté

Il s'agit d'un très beau livre publié en 2012 aux éditions Au diable vauvert : 'Honoré de Balzac, Esclave de sa volonté', écrit par Anne-Marie Baron, actuelle présidente de la Société des Amis de Balzac et experte de Balzac et la cinématographie. Dans la même collection sont publiés, entre autres, les vingt ans de Rousseau, Flaubert et Proust.



Qui fut Balzac à vingt ans ? Il n'était encore autre qu'Honoré, 'petits yeux étincelants d'esprit, taille grosse et courte, épais cheveux noirs en désordre', comme le décrivait son ancien camarade du collège de Vendôme, Jules Pétigny.



À travers différents aspects de la vie du jeune Balzac en 1819, Anne-Marie Baron aborde les traumatismes, les craintes et les ambitions de ce garçon maladroit et un peu perdu dans la vie, tourmenté par ses parents qui ont déjà voulu tracer son existence.

À travers ses occupations, son esprit d'observation, ses choix, on peut déjà entrevoir le talent qui sommeillait encore comme la belle au bois dormant, et qui ne s'épanouira que dix ans plus tard, en 1829.



Ce livre est écrit avec une grande sensibilité ; on remarque que l'auteur a des connaissances très étendues sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Le Paris de Balzac

C'est l'opération MasseCritique qui m'a fait découvrir le petit essai(125 pages)"Le Paris de Balzac" d'Anne-Marie Baron.Essai dans lequel on découvre au travers de la vie d'Honoré de Balzac,que celui-ci est né à Tours,mais ayant grandi dans le Marais qui était le quartier de ses grands-parents maternels, souhaite conquérir Paris à l'instar de ses personnages provinciaux:Rastignac et Rubempré.Paris est très présent dans ses romans,il décrit avec finesse les rues,les quartiers et certains parisiens lui servent de modèles pour ses personnages.Paris est au centre de son oeuvre,ses personnages évoluent dans les différents quartiers de la capitale.Nous découvrons que la principale distraction de Balzac,c'est de flâner dans les rues de Paris"flâner est une science,c'est la gastronomie de l'oeil.Se promener,c'est végéter;flâner,c'est vivre..."(Psychologie du mariage).

C'est un ouvrage qui s'adresse aux passionnés de Balzac car nous le découvrons dans tous les lieux parisiens où il a vécu,travaillé...et dans lesquels il fait évoluer ses personnages.Par contre les amoureux de Paris seront déçus car dans ce livre,il manque l'ambiance de la vie parisienne.Ce n'est pas un guide de Paris à travers Honoré de Balzac,mais un essai qui traite de l'importance de Paris dans l'oeuvre gigantesque de Balzac.
Commenter  J’apprécie          10
Le Paris de Balzac

J'ai lu ce livre dans le cadre de Masse Critique . Je l'avais choisi car, aimant beaucoup les quelques œuvres de Balzac que j'avais lues, je voulais découvrir le Paris dans lequel il vivait.



Dès l'introduction, on se rend compte que Paris n'est pas le décor des romans mais bien un personnage à part entière.



Cependant, je n'ai pas vraiment accroché. L'oeuvre retrace bien la vie de Balzac dans son enfance, ses amours, ses dettes, ses déménagements de manière assez précise et sûrement passionnante pour ses admirateurs.

Pour ma part, toutes ces dates et informations biographiques m'ont perdue et lassée. Je m'attendais en effet à une description historique de Paris, avec ses monuments, la vie quotidienne de l'époque, les auteurs et artistes contemporains de Balzac, bref, le Paris du XIXème siècle.

Au lieu de cela, on découvre Paris à travers les citations des œuvres de l'auteur, les rues de l'époque et leurs noms actuels, les personnages de ses romans à travers les femmes et hommes qu'il a rencontrés dans sa vie et que les histoires sont inspirées par sa vie à Paris.



Au final, bilan mitigé : malgré les 100 pages de ce livre, la lecture m'a parue longue et laborieuse mais m'a quand même permis de découvrir des œuvres que je ne connaissais pas, les circonstances d'écriture , qui pour certaines œuvres, m'ont donné envie de les lire (par exemple, la Duchesse de Langeais est une vengeance personnelle), le contexte de l'époque, les amis de Balzac et l'homme qu'il était.
Commenter  J’apprécie          10
Balzac occulte

Un essai qui étudie brillamment toutes les formes d'occultisme dans l'œuvre de Balzac.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Marie Baron (14)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz minecraft conéssé vous vraiment ce jeux

combien y'a t'il de créature vivante?

39
67
20
je ne sait pas

6 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}