AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1948
Mort(e) à : Saint-Nazaire , le 20/05/2006
Biographie :

Anne-Marie Casteret est une journaliste française. Ses articles ont révélé l'affaire du sang contaminé. Elle était médecin de formation.

Après des études de médecine, elle s'oriente vers le journalisme, et débute au Quotidien du médecin en 1979, puis passe au Matin de Paris. « Formidable investigatrice, qui vérifiait tout, ré-enquêtait sur tout », déclare à l'Agence France-Presse Denis Jeambar, directeur de la rédaction à L'Express, où elle a été grand reporter de 1996 à sa mort.

Parmi les sujets qu'elle a abordés pendant sa carrière, Anne-Marie Casteret a notamment enquêté sur l'explosion de l'usine AZF en 2001 à Toulouse.

Le 4 décembre 1987, Anne-Marie Casteret publie dans L'Express un article, «La tragédie des hémophiles», qui révèle qu'en France des produits sanguins non chauffés, et de ce fait contaminés par le sida, ont été laissés sur le marché et utilisés par les services de transfusion sanguine, en particulier pour des hémophiles, jusqu'en octobre 1985.

Début 1991, elle publie plusieurs articles dans L'Évènement du Jeudi sur ce qui va devenir « l'affaire du sang contaminé ». Aucun de ses six premiers articles ne fait la Une de l'hebdomadaire, soulignera plus tard le journaliste Mark Hunter dans Médias Pouvoirs: l'affaire n'est pas considérée comme importante par sa hiérarchie, ni par ses confrères qui pendant plusieurs semaines ne reprennent pas le sujet.

Progressivement cependant, ses révélations sont reprises dans d'autres journaux. Le 25 avril 1991, Anne-Marie Casteret publie une note du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), datée du 29 mai 1985. Cette note montre que le directeur général du CNTS, le docteur Michel Garretta, a laissé écouler des lots de sang, alors qu'il les savait contaminés.

En 1992, Anne-Marie Casteret a publié "L'affaire du sang". Dans ce livre, elle réfutait l'argument selon lequel en 1985 on ignorait que le chauffage du sang rendait inactif le virus: dès 1983 des chercheurs avaient émis cette hypothèse.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Marie Casteret   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais aujourd'hui Boris est mort et ses parents ne veulent plus entendre parler de rien : "Mme Gazengel a sauvé Johan. Elle nous a prévenu de jeter les produits. Et le docteur Robert de Toulouse a tout fait pour qu'on puisse garder Boris à la maison. Nous n'attaquerons jamais les médecins. Ils ont peut-être fait des erreurs mais ils sont là quand on a besoin d'eux.
Pour nous, les grands responsables, ce sont ceux du CNTS qui savaient leurs produits contaminés et qui ne les ont pas retiré du marché."
Commenter  J’apprécie          21
Anne-Marie Casteret
L'histoire pourtant était simple. Le professeur Jean Hamburger devait souligner, à "La Marche du siècle" chez Jean-Marie Cavada, une évidence qui semblait échapper à tous : un médecin n'a pas besoin de directives administratives pour s'interdire de distribuer des produits dangereux. L'histoire pourtant était tragique. Des malades avaient été froidement sacrifiés à des intérêts économiques.
Commenter  J’apprécie          20
Liquider les stocks avec efficacité et discrétion va devenir, non pas comme les responsables du CNTS le prétendront plus tard, un pis-aller dû à une mauvaise appréciation du risque, mais une stratégie délibérément adoptée.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Marie Casteret (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature espagnole contemporaine

1) Parmi ces Prix Nobel, lequel n'est pas espagnol? Juán Ramón Jiménez José Saramago Vicente Aleixandre Jacinto Benavente

Juán Ramón JiménezJ
josé saramago
Vicente Aleixandre
Jacinto Benavente

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}