AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Selivers (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sotchi for Ever

Je viens de lire « Sotchi For Ever », roman d'Anne SELIVERS. J'ai découvert récemment la très belle plume de cette auteure lors de la lecture de « De Saint-Pétersbourg à Paris » que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé.



Dès les premières pages Anne SELIVERS relate les circonstances de l'accident de voiture au cours duquel Boris, écrivain Moscovite de renom, a perdu son épouse et ses deux filles.



Six mois plus tard, anéanti par cette tragédie, ne parvenant plus à écrire, Boris, sous le conseil de son éditeur, part à Sotchi afin de retrouver l'inspiration. Il séjourne donc dans l'ancienne demeure familiale de son épouse, là ou ils avaient vécu des jours heureux.



Boris parviendra-t-il à surmonter son malheur ?

Quelle est donc cette mystérieuse personne que l'écrivain aperçoit lors d'une promenade nocturne en montagne ?







L'auteure alterne son récit en nous dévoilant la vie de Boris qui se déroule à l'époque actuelle avec celle de Constantin, officier Russe, sous le règne de l'Empereur Alexandre Ier et nous offre ainsi un mystérieux et très intéressant voyage dans le temps et dans l'espace.



Nous partageons le chagrin, les souvenirs, les hallucinations de Boris ainsi que les conversations qu'il entretient , après des soirées alcoolisées, avec sa défunte épouse... Puis nous suivons le parcours de Constantin, ses rencontres, ses combats, ses blessures pendant la guerre du Caucase et enfin sa vie d'ermite dans la solitude et le profond recueillement.



L'auteure décrit à merveille les paysages, les traits physiques et les tenues vestimentaires des combattants , leurs armes mais également les coutumes et les diverses religions des protagonistes de ce livre.





J'ai beaucoup aimé ce roman historique émouvant, fort bien documenté et très mystérieux qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.



Si, comme moi vous êtes passionnés d'Histoire, par la Russie et les mystères liés à la spiritualité, ce livre ne pourra que vous séduire et pour ma part, je lirai assurément d'autres romans d'Anne SELIVERS.



Bonne lecture !



Commenter  J’apprécie          10
De Saint-Pétersbourg à Paris

Je viens de lire « De Saint-Pétersbourg à Paris », roman d'Anne SELIVERS.



La très jolie couverture et le résumé fort alléchant de ce roman m'ont de suite interpellée et étant férue d'Histoire et passionnée par l'Empire Tsariste, j'ai pris un très grand plaisir à suivre l'épopée de Nicolas Mikhaïlovitch Kouzilnitzov.







Dès les premières lignes, l'auteure donne la parole au jeune prince Russe, né au début du XIXème siècle à Saint-Pétersbourg. Celui-ci nous conte donc son enfance insouciante, entouré de ses parents, ses frères, sa sœur et leurs domestiques, dans la somptueuse demeure qu'ils occupaient au bord de la Moïka.. Nicolas se souvient des réceptions mondaines que ses parents organisaient à l'époque et auxquelles, son parrain le Tzar Nicolas II assistait. Malheureusement, la grande Guerre et la Révolution vont ravager le pays.



Quel sera donc l'avenir de Nicolas ? Réussira-t-il à survivre, entouré de ses compatriotes exilés à Paris ?





L'écriture est fluide et très belle. L'histoire fort intéressante ne manque pas de rebondissements. Les personnages sont attachants et extrêmement bien décrits par l'auteure qui laisse planer un mystère autour d'un personnage prénommé Olga qui semble suivre Nicolas tout au long de sa vie en faisant de fugaces apparitions....



J'ai ADORE ce roman historique très bien documenté, basé sur des faits réels, témoignant de la force de caractère de ces aristocrates Russes qui, malgré le fait qu'ils avaient perdu tous leurs biens, leurs richesses ont tenté d'oublier leur passé, bravant les épreuves, en quête d'une vie nouvelle dans leur pays d'adoption, toujours solidaires les uns des autres.



Un excellent moment de lecture !



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Selivers (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}