Editions Rod (01/09/2016)
4.5/5   3 notes
Dans les montagnes du Caucase, à l'extrémité de la Russie, trois mondes aux modes de vie, religion et coutumes différents cohabitent, s'affrontent et se détestent...

Avis unanime des premiers lecteurs :
" Un voyage transcendant dans le temps et l'espace..."
Je viens de lire « Sotchi For Ever », roman d'Anne SELIVERS. J'ai découvert récemment la très belle plume de cette auteure lors de la lecture de « de Saint-Pétersbourg à Paris » que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé.

Dès les premières pages Anne SELIVERS relate les circonstances de l'accident de voiture au cours duquel Boris, écrivain Moscovite de renom, a perdu son épouse et ses deux filles.

Six mois plus tard, anéanti par cette tragédie, ne parvenant plus à écrire, Boris, sous le conseil de son éditeur, part à Sotchi afin de retrouver l'inspiration. Il séjourne donc dans l'ancienne demeure familiale de son épouse, là ou ils avaient vécu des jours heureux.

Boris parviendra-t-il à surmonter son malheur ?
Quelle est donc cette mystérieuse personne que l'écrivain aperçoit lors d'une promenade nocturne en montagne ?

L'auteure alterne son récit en nous dévoilant la vie de Boris qui se déroule à l'époque actuelle avec celle de Constantin, officier Russe, sous le règne de l'Empereur Alexandre Ier et nous offre ainsi un mystérieux et très intéressant voyage dans le temps et dans l'espace.

Nous partageons le chagrin, les souvenirs, les hallucinations de Boris ainsi que les conversations qu'il entretient , après des soirées alcoolisées, avec sa défunte épouse... Puis nous suivons le parcours de Constantin, ses rencontres, ses combats, ses blessures pendant la guerre du Caucase et enfin sa vie d'ermite dans la solitude et le profond recueillement.

L'auteure décrit à merveille les paysages, les traits physiques et les tenues vestimentaires des combattants , leurs armes mais également les coutumes et les diverses religions des protagonistes de ce livre.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique émouvant, fort bien documenté et très mystérieux qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

Si, comme moi vous êtes passionnés d'Histoire, par la Russie et les mystères liés à la spiritualité, ce livre ne pourra que vous séduire et pour ma part, je lirai assurément d'autres romans d'Anne SELIVERS.

Bonne lecture !