AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Sophie Pérès (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vie au fil de l'été

Voilà l'été !

Cette année, la saison s'ouvre sur un vilain temps orageux, qui laisse derrière lui des dégâts…



Mais cependant, nous avons la chance en France, et plus généralement en Europe de bénéficier d'un climat tempéré que nous avons divisé en quatre saison.



Dans ce livre didactique pour tous (à partir de 10/11 ans pour les plus jeunes dirai-je) les auteurs, présentent les aspects de cette saison où la nature est à son plus haut niveau d'activité, : les fruits mûrissent, les animaux doivent commencer l'éducation des petits, sous le soleil- ou parfois les pluies d'orages- la vie s'épanouit partout..



Ce livre fait partie d'une collection de l'éditeur Atlas et date du début des années 2000. L'été étant aussi la saison des brocantes et autres vide-greniers, vous le trouverez peut-être à cette occasion !
Commenter  J’apprécie          350
La vie au fil de l'automne

Et voilà, c'est l'automne…

Les jours raccourcissent et les matinées sont plus fraîches.

Les arbres se teintent de jaune et de roux, les feuilles vont tomber.

On les ramasse (à la pelle ? Plus souvent au râteau ou au souffleur !) Mais la nature se passe de l'homme, les feuilles qui ne seront pas ramassées formeront un riche humus, source de vie…

Moins chaude que l'été, moins froide que l'hiver, l'automne est une période de transition, les baies et les champignons se cueillent, les noix et glands vont être stockées par les écureuils et autres petits animaux des champs et des bois.

Les grandes marées font le bonheur des pêcheurs à pied et des randonneurs des baies.

L'automne est une riche période, plus qu'on a souvent tendance à le croire, comme nous le rappelle ce livre, joliment illustré et d'un abord facile avec ces courts articles accessibles.
Commenter  J’apprécie          323
La vie au fil de l'hiver

Est-ce la réalité du changement climatique ou l'effet de la nostalgie, mais il me semble qu'il y avait plus souvent et plus longtemps de la neige en Normandie quand j'étais enfant (années 70).



Quoi qu'il en soit, il demeure vrai que des changements visibles et sensibles marquent (encore) les différentes saisons.



Dans nos zones tempérées dotées de quatre saisons, l'hiver est celle du repos de la nature, les arbres perdent leurs feuilles, les végétaux ralentissent ou freinent leur croissance, reptiles, batraciens, petits mammifères, etc... vont hiberner.



Si les oiseaux migrateurs partent ou sont déjà partis, les espèces locales doivent affronter le froid souvent synonyme de nourriture plus rare, ce qui est aussi le cas des mammifères qui n'hibernent pas.



Si j'ai tendance à croire -indépendamment de tout esprit polémique- que les hivers de ces dernières années sont globalement plus courts et moins rudes que par le passé, les effets hivernaux restant notables et la faune et la flore, qui ne suivent pas notre calendrier s'en ressentent encore.



Ce livre de la collection "Nature en France", présente de manière claire et agréable (beaucoup de belles illustrations) la vie en hiver.



Cette collection, publiée au début des années 2000, se trouve assez facilement en occasion, une bonne lecture tous publics.

Commenter  J’apprécie          290
La vie sauvage menacée

"Où [la terre] va t-elle chercher le parfum des roses, est-ce qu'il y a un chimiste qui pourrait m'expliquer ça ?" disait le comédien Michel Simon, écologiste avant la lettre.



De chimie, il est forcément question quand on aborde la question de "La vie sauvage menacée".



Pourtant, et même si cela peut surprendre, l'usage de pesticides, herbicides, et autres produits phytosanitaires agricoles (entre autres polluants) n'est pas, et loin s'en faut, la seule et principale cause de la mise en danger d'espèces animales et végétales.



L'urbanisation, le morcellement des espaces sauvages, l'introduction d'espèces exotiques animales ou végétales, participent aussi largement à mettre en péril l'équilibre naturel d'un écosystème.



Bien que datant du début des années 2000, ce livre reste encore très largement d'actualité dans le panorama des espèces menacées qu'il présente, malheureusement...
Commenter  J’apprécie          270
La vie aux côtés des hommes

Durant le désormais historique confinement du printemps 2020, on a vu ici et là dans villages et villes des animaux sauvages se réapproprier l'espace qui est d'ordinaire dévolu aux hommes.



En fait, il n'est pas si rare de voir un sanglier ou un chevreuil égaré en ville, mais ici, la rue était à eux…!



Cependant, même si nous n'y prenons garde, tous les endroits destinés à l'activité ou à l'habitat de l'homme sont partagés avec une faune spécifique.



Dans les villages, les mares, les églises, les granges abritent rongeurs, grenouilles, chouettes, oiseaux de toutes sortes.



Dans les villes, les oiseaux peuplent chaque arbre et haie disponibles. Ils ne sont en général guère farouches, n'avez-vous jamais vu un moineau venir à vos pieds grapiller des miettes de croissants à la terrasse d'un café ?



Les animaux reviennent s'installer dans les friches industrielles, les lieux abandonnés, jusqu'aux épaves de bateaux sont recolonisés par la faune et la flore sauvage.



Tout n'est certes pas idyllique, nous nous passerions bien de la présence des blattes, des punaises et des rats !



Mais, il n'est pas inutile de regarder cette faune de proximité que nous connaissons souvent mal.



"La vie aux côtés des hommes", dresse un panorama illustré et plaisant des différents lieux de vies que nous partageons avec les animaux.



Un album de la collection "Nature en France", vendue par abonnement par les éditions Atlas au début des années 2000, mais que l'on trouve assez facilement en occasion.
Commenter  J’apprécie          230
La mystérieuse vie nocturne

Si la faune sauvage diurne de nos contrées est souvent mal connue, c'est encore plus vrai pour celle qui vit la nuit.



Animaux mal connus et parfois objets de craintes ou de superstitions, même si bien heureusement on ne cloue plus les chouettes sur la porte des granges, beaucoup de gens pensent encore que les chauve-souris se "prennent dans les cheveux"...



Dans ce livre, nous découvrons une nomenclature très complète des animaux nocturnes, et notamment des chouettes et hiboux ainsi que des chauves-souris (qui, non, ne se prennent pas dans les cheveux !)



Nous apprenons aussi à connaitre les mœurs des mammifères nocturnes tels que renards, blaireaux, hérissons.



Les insectes et invertébrés ne sont pas oubliés.



Cet ouvrage, comme les autres volumes de la collection "Nature en France" étant destiné à un large public, il est conçu de manière claire et plaisante, avec de nombreuses illustrations.



Donc, lors de vos prochaines nuits à la campagne quand vous entendrez le cri de la chouette ou les jappements d'un renard, vous en saurez plus sur eux.



PS : Non, les chiroptères ou chauve -souris ne SE PRENNENT PAS DANS LES CHEVEUX !
Commenter  J’apprécie          200


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Sophie Pérès (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Une oeuvre = une héroïne (facile)

Spirou et Fantasio

Ambroisine
Renée
Seccotine
Aubéline

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}