Editions Atlas (10/03/2004)
4.33/5   3 notes
Ses teintes colorées prolongent l'été, tandis que sa fraîcheur accentuée prépare l'hiver : l'automne exprime la transition et la marche du temps.
Habillées d'or, de marron et de vert, collines et forêts entament leur métamorphose, tandis que des feuilles mortes jonchent les sous-bois.
Baies automnales et champignons s'épanouissent avant les premières gelées.
Les animaux terrestres se préparent à affronter l'hiver et les oiseaux migrateurs marque... >Voir plus
Que lire après La vie au fil de l'automneVoir plus
Et voilà, c'est l'automne…
Les jours raccourcissent et les matinées sont plus fraîches.
Les arbres se teintent de jaune et de roux, les feuilles vont tomber.
On les ramasse (à la pelle ? Plus souvent au râteau ou au souffleur !) Mais la nature se passe de l'homme, les feuilles qui ne seront pas ramassées formeront un riche humus, source de vie…
Moins chaude que l'été, moins froide que l'hiver, l'automne est une période de transition, les baies et les champignons se cueillent, les noix et glands vont être stockées par les écureuils et autres petits animaux des champs et des bois.
Les grandes marées font le bonheur des pêcheurs à pied et des randonneurs des baies.
L'automne est une riche période, plus qu'on a souvent tendance à le croire, comme nous le rappelle ce livre, joliment illustré et d'un abord facile avec ces courts articles accessibles.