Editions Atlas (01/09/2002)
4.5/5   2 notes
Citadins en campagne, vous entendez des cris, des hululements, des bruissements de feuilles sèches, vous apercevez des ombres étranges, des points de lumière dansants : pas de panique !
La faune de la nuit s'est réveillée voilà tout.
Les adaptations des animaux à ce mode de vie qui nous est bien étranger sont surprenantes. Découvrez-les au fil de ces pages. Profitez-en alors pour vous faire une meilleure opinion de certains de ces noctambules, inoffens... >Voir plus
Que lire après La mystérieuse vie nocturneVoir plus
Si la faune sauvage diurne de nos contrées est souvent mal connue, c'est encore plus vrai pour celle qui vit la nuit.

Animaux mal connus et parfois objets de craintes ou de superstitions, même si bien heureusement on ne cloue plus les chouettes sur la porte des granges, beaucoup de gens pensent encore que les chauve-souris se "prennent dans les cheveux"...

Dans ce livre, nous découvrons une nomenclature très complète des animaux nocturnes, et notamment des chouettes et hiboux ainsi que des chauves-souris (qui, non, ne se prennent pas dans les cheveux !)

Nous apprenons aussi à connaitre les moeurs des mammifères nocturnes tels que renards, blaireaux, hérissons.

Les insectes et invertébrés ne sont pas oubliés.

Cet ouvrage, comme les autres volumes de la collection "Nature en France" étant destiné à un large public, il est conçu de manière claire et plaisante, avec de nombreuses illustrations.

Donc, lors de vos prochaines nuits à la campagne quand vous entendrez le cri de la chouette ou les jappements d'un renard, vous en saurez plus sur eux.

PS : Non, les chiroptères ou chauve -souris ne SE PRENNENT PAS DANS LES CHEVEUX !

En France, les chauve-souris sont insectivores et nous rendent de grands services. Inoffensives, elles n'abîment pas les bâtiments et ne se prennent pas dans les cheveux des gens, contrairement à une croyance répandue.
Sous nos latitudes, elles ne propagent pas de maladies et il n'existe pas de chauve-souris vampires suceuses de sang.