AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.07/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Annick Weil-Barais est enseignant-chercheur en psychologie cognitive, professeur à l'université d'Angers.

Ajouter des informations
Bibliographie de Annick Weil-Barais   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Annick Weil-Barais


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les apprentissages scolaires présentent des particularités qui les distinguent, au plan psychologique, des autres apprentissages que les enfants font naturellement (propreté, marche, langage oral...).
-Ils relèvent de processus sociaux très contrôlés, tant du point de vue des lieux où ils se déroulent (les écoles organisées en cycles), des contenus d'apprentissage (les programmes), des agents qui les transmettent (les enseignants), des pratiques pédagogiques (le corps des inspecteurs y veille!) et des modes de validations (les examens et les diplômes). Les buts et les moyens de l'apprentissage sont donc imposés à l'enfant-élève placé ainsi dans un rapport d'assujettissement parfois difficile à vivre.
-Ils sont explicites, même si, comme nous le verrons dans le cours de l'ouvrage, il peut y avoir des apprentissages implicites. A ce titre, ils mobilisent des processus conscients. Ils sont donc sensibles aux perturbations du système psychique, qu'elles soient transitoires (peur, stress, anxiété...) ou plus durable (perte de l'estime de soi, difficultés relationnelles avec les parents, par exemple).
-ils doivent se traduire par une mise en langage écrit de ce qui est appris (même dans les domaines où les habiletés motrices sont importantes, comme l'EPS), l'écrit constituant très vite le support privilégié de l'apprentissage. Tous les apprentissages sont donc en grande partie subordonnés à l'apprentissage de la langue écrite, plaçant d'emblée les enfants qui maîtrisent mal la langue pratiquée à l'école dans une situation difficile.
Commenter  J’apprécie          50
Apprendre est en effet une expérience déstabilisante, puisqu'elle confronte à l'inconnu ; elle implique une prise de risque susceptible de remettre en cause l'image de soi. Un sentiment de sécurité affective et cognitive est donc nécessaire à chacun pour entreprendre une telle démarche.
Commenter  J’apprécie          50
Apprendre est en effet une expérience déstabilisante, puisqu'elle confronte à l'inconnu ; elle implique une prise de risque susceptible de remettre en cause l'image de soi.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annick Weil-Barais (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}