AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Archambault (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Championnes, tome 1 : La promesse

Voici un petit billet que je pensais ne pas devoir faire parce que ce livre, reçu lors d'une Masse critique Jeunesse, était destiné à ma fille et je comptais donc vraiment sur elle pour qu'elle en fasse sa première critique...



Mais voilà... Les filles, l'été, après les examens, ça se retrouve entre copines, ça papote, ça chipote, ça racuspote, ça traîne les pieds, ça discute fringues et chignon... Et ça oublie de lire, même un peu... Et la critique c'est papa qui s'y colle ! Non mais, sérieux quoi... Là j'ai trop la seum... Trop relou ma fille !



Alors là, du coup, vous voyez, je vous ex-pli-que...



Ou plutôt je me suis pas pris la tête, j'ai demandé à Edelweiss de nous l'expliquer (merci Edelweiss !).





De : Edelweiss Ravary

À : DavidG75 et ses amis babeliotes

Objet : résumé pour Noa



Championnes, c'est notre histoire, celle d'une bande de copines giga super trop les meilleures amies du monde. On joue au foot, genre le Petit Nicolas et ses copains mais là rien qu'entre filles, tu vois.



Du coup, tu vois, on est trop contentes de se retrouver, genre on aura pas assez de toute notre life (et certainement pas des entraînements de Big Foot – Big Foot c'est notre entraîneur) pour se raconter tous les potins du jour, MDR...



Alors, cette année, dans notre équipe, qu'on a appelé « Les Pieds d'athlète » (ok, c'est trop trop nul comme nom, LOL mais on a pas encore trouvé mieux), mais c'est TROP bien, tu sais ! Dans l'équipe, il y a :



- Moi, bien sûr ! Moi, je suis l'attaquante de l'équipe

- Cécilia... OMG ! Cécilia, c'est la reine des cancans, super trop génial ! Enfin, je crois qu'on l'est toute un petit peu, sauf Stella. Elle je l'aime pas.

- Téa... Elle, c'est la fifille à son papa, l'entraîneur de l'équipe, alias Big Foot... Je vous explique pas comment elle a gagné sa place dans l'équipe, hein. Et Capitaine bien sûr ! Elle me saoule trop, parfois, Téa.

- Zoé et Juliette... Zoé c'est la best de Juliette et Juliette, bein, c'est la best de Zoé... Toujours ensemble ces deux-là !

- Violette... Violette, c'est la pas trop sportive du groupe. Mais c'est une chouette copine quand même Violette

- Stella... Argh... Stella, ma-de-moi-selle PAR-FAITE... Tu parles, toujours habillée dernier cri, toujours partie en vacances dans les plus beaux pays du monde, sait toujours tout mieux que les autres, et nanani et nanana, toujours prête à me lancer des piques et à médire dans mon dos... J'suis trop deg' ! Si elle pouvait déménager un jour sur Mars, ça m'arrangerait...

- Et puis il y a Malory et Lorence, les deux soeurs jumelles. Elles, je les aime trop. Elles sont nouvelles et puis elle ont un grand frère. Olivier, qu'il s'appelle... Il joue super grave bien au foot, comme mon grand frère Liam mais en mieux... Toutes les autres filles le trouvent super cute mais moi, je trouve juste qu'il joue bien au foot même si c'est vrai qu'il a un petit genre sympa.



Vous connaissez déjà Liam, mon grand frère, qui joue au foot aussi... et qui est juste... énervant ! Je comprends trop pas que certaines de mes copines lui tournent autour... Non, mais j'ha-llu-ci-ne là ! Allo, les filles ? C'est mon frère, là, Liam le relou ! Z'avez pas les yeux en face des trous ou quoi ? Et puis j'suis sûre qu'il en pince encore pour Mahélie, la grande soeur de Sarah-Océane, « So », ma BFF.



Heureusement qu'il y a aussi Lucas, mon petit frère qui va avoir huit ans, le plus mignon de tous les petits frères du monde !



Et Matéo, mon meilleur ami depuis que je suis toute petite et aussi l'amoureux de So, ma meilleure amie, celle qui partage mes joies et mes peines... Sauf que... Sauf que cette année, So n'est pas là, la faute à un chauffard qui l'a renversée et pris la fuite... Depuis, elle est à l'hôpital, dans le coma, et elle me manque terriblement, ma précieuse So, ma BFF d'amour...



Mais cette année, c'est pour elle que nous jouerons !



J'espère que notre histoire vous plaira.



Je vous embrasse tous !





Edelweiss -

Attaquante des Pieds d'athlète, BFF de Sarah-Océane et rédactrice d'un jour pour Babelio





--

Un chouette petit roman, frais, amusant, tendre, émouvant... Un Tome Un qui en appelle d'autres. Une écriture d'ado pour les ados (que je conseille aux 12-14 ans), qui me fait penser aux livres de Catherine Girard-Audet (La vie compliquée de Léa Olivier).



Merci à Babelio et aux éditions Michel LAFON pour l'envoi de ce livre.



Petit lexique bonus, pour ceux qui n'ont pas d'ados :

- MDR = mort de rire (LOL en anglais)

- OMG = Oh Mon Dieu !

- Relou = lourd

- Seum = colère

- BFF = meilleure amie pour toujours

- Trop deg' = trop dégoutée

- Cute = mignon



Commenter  J’apprécie          3423
Championnes, tome 1 : La promesse

Je remercie vivement Babelio et Masse Critique ainsi que les Editions Michel Lafon pour l'envoi.

-----

Ce livre jeunesse est clairement destiné aux adolescentes de 12-14 ans. Il s'agit là d'une jolie romance avec un fond que j'ai trouvé très mélancolique, avec l'état de santé de So, la meilleure amie d'Edelweiss, l'héroïne.

On retrouve donc Edelweiss (Edelle pour son petit frère Lucas ou Rav pour son ami Matéo) ainsi que toute son équipe de foot féminin autour d'un thème très grave: So est plongée dans le coma. Cependant, l'auteure le fait avec une délicatesse vraiment très touchante. Surtout lorsque notre héroïne "craque enfin" et fait face, accepte l'état de sa meilleure amie.

Le récit est partagé entre les échanges via mail de chaque protagoniste, ceux d'Edelweiss qu'elle écrit tous les jours (ou presque) à So afin de tenir sa promesse envers elle pour qu'à son retour cette dernière aie l'impression de ne pas tout avoir perdu. C'est aussi pour Edelle une façon de maintenir le lien avec sa meilleure amie, de faire comme si elle était vraiment là. Ainsi elle peut lui raconter tous ses déboires, ses réussites, ses premières amours. L'autre partie de l'ouvrage est justement le récit en lui-même.

Entre les intrigues amoureuses, le sujet délicat abordé plus haut, et quelques péripéties "footbaliennes", l'histoire est dans son ensemble bien racontée, la plume fluide est romantique, émotive; les personnages très attachants. L'auteure est parvenue à leur donner un caractère propre dans le bon comme le mauvais (Stella… grrrr) On sent bien que chacun est sa place, avec une vraie psychologie correspondant réellement à leurs âges respectifs.

Je trouverais cependant deux bémols, pas trop conséquents qui s'estomperont j'en suis sûre au tome suivant. Le livre n'est pas 100% foot. On a droit qu'à un seul "vrai" match sur les 314 pages du roman. Ce même si Edelweiss fait son rapport quotidien à So des matchs gagnés ou perdus. On ne les voit pas vraiment (à part un, raconté de façon très succincte) ce qui est en mon sens vraiment dommage. Ce qui m'amène au second bémol: la trop forte présence des mails. Ca empêche de vraiment de plonger dans l'univers de l'auteure, ça coupe le récit.

Toutefois, l'histoire reste réellement attachante, puissamment émotionnelle, mélancolique, pleine d'espérance. La trame est bien menée même si parfois j'ai eu envie d'ouvrir grand les yeux d'Edelweiss. Et avec cette fin, on ne peut qu'attendre la suite avec grand intérêt.

En bref: une belle découverte.
Lien : https://www.facebook.com/san..
Commenter  J’apprécie          60
Championnes, tome 1 : La promesse

Tout d'abord, merci à Babélio pour l'envoie de ce livre ainsi bien-sûr aux éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir cet premier tome et l'auteur de ce roman.



Mon avis : J'ai eu envie de découvrir ce livre car au moment où j'ai fait mon choix, nous étions à la veille de la coupe du monde de football féminin donc j'ai trouvé que ce livre arrivait à point nommé ; de plus, un livre mettant en avant le foot féminin en littérature de jeunesse, c'est assez voire rare et donc je me suis dit que c'était bien de pouvoir me faire mon avis pour pouvoir peut-être le proposer à mes élèves au CDI.

Alors, finalement, qu'est-ce que j'en ai pensé ? J'ai été un petit peu déçue car le côté foot que je recherchait au départ n'est finalement qu'un prétexte pour une histoire d'amitié, d'amour...

Les ados qui rechercheraient un roman où le foot, les entrainements, les matchs auraient une grande place seront peut-être un peu déçus.

Par contre, si de jeunes lectrices ou lecteurs recherchent une belle histoire d'amitié, d'entraide, d'amour alors ce livre est fait pour eux.

On est Quebec et on suit une jeune fille Edelweiss, qui joue dans une équipe de foot. Elle est désespérée car pour la première fois, elle est séparée de sa meilleure amie, Sarah dites "So" qui est à l’hôpital, ce qu'on sait si on lit la quatrième de couverture. Le roman alterne les chapitres où Edelweiss écrit des lettres à So et les chapitres à la première personne où elle raconte ce qui se passe ; du coup, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de redondance par rapport aux événements . Elle raconte à son amiece qui se passe dans sa vie, sur ses amitiés et surtout sur le fait que celle-ci lui manque et qu'elle aimerait tellement partager tout ça avec elle ! A travers ses lettres, on apprend à mieux connaître nos héroïnes et on se rend compte que So, Sarah avait une très forte personnalité et qu'elle empêchait un petit peu Edelweiss ainsi que Matéo, un autre ami d'enfance, de vivre leur propre vie, de prendre leurs propres décisions et de s'épanouir pleinement. Ils vivaient finalement dans une sorte de petit cercle fermé et qu'ils n'y laissaient pas rentrer grand monde.

Ce roman qui aurait peu être un roman très léger aborde quand même beaucoup de thématiques comme l'amitié, l'amour, les jalousies, la maladie...

Ce que j'ai moins aimé c'est certains clichés par rapport aux rapports filles-garçons (les filles sont forcément amoureuses du beau gosse !) ; dans les dialogues l'autrice emploie constamment des onomatopées pour faire exprimer l'enthousiasme ou la surprise à son héroïne qui m'ont vraiment très souvent fait lever les yeux au ciel !



Cependant la fin du livre se termine sur un événement auquel je ne m'attendait pas et qui me donne envie de lire quand même le tome 2.

On verra bien si je tombe dessus au hasard de sa sortie !

Et pour terminer, et c'est dommage pour les lectrices et lecteurs potentiels, j'ai trouvé la couverture un peu trop enfantine alors que ce roman pourrait être finalement lu par des jeunes de 12 ou 13 ans.

En conclusion, une lecture mi figue, mi raisin !

Ma note : 14/20.







Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Archambault (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}