AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de annielavigne


Un matin de janvier, alors qu’Emroth s’apprêtait à partir pour la clairière où il allait recevoir les enseignements d’Amorgen, il entendit des coups frappés à sa porte. Sa surprise fut grande en découvrant Avana. Il la laissa entrer, un peu gêné, sentant ses joues s’empourprer. Que venait-elle faire chez lui ? Emroth n’avait jamais reçu de jeune fille dans sa demeure. Il habitait une petite hutte constituée d’une seule pièce où se trouvaient un lit, un coffre de bois et une longue table recouverte de fioles et de plantes. Devant la fenêtre, il faisait sécher des bouquets d’herbes. Depuis plusieurs années, il étudiait l’herboristerie. Ses mixtures soulageaient tous les maux, des douleurs de l’enfantement aux fièvres des blessés.
– Instruis-moi s’il te plaît, Emroth, l’implora-t-elle quand il eut refermé la porte.
Elle jeta un coup d’œil furtif et plein d’envie sur les plantes séchées.
– Je suis douée pour apprendre, tu verras !
– La connaissance ne s’acquiert pas en quelques semaines, c’est l’histoire d’une vie entière.
– Je suis prête à me dévouer à mes études, insista-t-elle. Je désire apprendre, même si cela me prend des années. Le savoir des druides me sera très utile et je suis persuadée que je saurai m’en servir pour le bien de mon peuple.
Il tenta de biaiser :
– Je ne suis pas encore druide, je ne peux pas enseigner.
– Si, tu peux. Ce ne sera pas un enseignement officiel.
– Pourquoi ferais-je ce qu’Amorgen refuse ?
– Parce que je sais que je ferais une grande prêtresse et que mon père me sous-estime !
– Je ne crois pas qu’il te sous-estime.
– Je connais déjà certains secrets que tu ignores peut-être toi-même…
Emroth fut intrigué :
– Des secrets… Quels secrets ?
– Ce sont des secrets, je ne peux donc pas te les révéler, répondit-elle, un sourire taquin au coin des lèvres.
– Des secrets de qui alors ? rusa-t-il.
– Les secrets des esprits des éléments.
L’on comptait sur les doigts d’une main les druides qui avaient déjà rencontré les esprits des éléments. Il se murmurait même, dans les cercles druidiques, que ces puissants êtres ne se présentaient qu’aux mortels dont la mission sur terre était d’une extrême importance.
– Tu as beaucoup de chance, dit-il, impressionné.
– Alors ? Tu veux bien m’instruire ?
– Avana…
– Tu as toujours été un si bon ami… poursuivit-elle d’une voix mielleuse.
Emroth avait 6 ans à sa naissance et, depuis, il s’était occupé d’elle lorsque Amorgen était trop occupé, partageant ses jeux insolites avec elle comme un grand frère. Enfant, il lui racontait la passionnante histoire de la ronde des saisons dans laquelle les solstices et les équinoxes, la lune et le soleil, vivaient des passions éternelles. Il s’était souvent plié à ses demandes mais, cette fois-ci, c’était impossible.
– Je ne peux pas…
Avana prit un air désespéré. Tout à coup, son regard malicieux s’illumina.
– Je pourrais te rendre des faveurs… lui susurra-t-elle à l’oreille. Ce que tu veux…
– Ton cœur est impur pour oser m’offrir de telles choses, dit-il, choqué de la voir tenter d’user de ses charmes pour obtenir ce qu’elle voulait.
– Ne fais pas l’hypocrite, je sais ce que tu désires.
Il la fixa avec sévérité :
– Tu as bien changé, Avana. Je comprends pourquoi ton père refuse de t’instruire. Qui sait ce qu’il adviendrait des secrets des druides une fois entre tes mains ?
– Les secrets des druides seront bien gardés avec moi et… si tu me rejoins dans l’écurie ce soir, je saurai aussi garder ce secret.
Le cœur d’Emroth se serra : qu’était-il advenu de la pureté et de l’innocence de l’enfant-Lumière ?
– Tu as trop de mal en toi pour courir ce risque, dit-il en se souvenant qu’elle était la fille de la plus puissante sorcière que l’île Verte ait jamais connue.
Avana le fixa, immobile. Emroth se mordit la langue. Il avait parlé trop vite et chercha en vain une idée pour réparer son erreur. Il avait juré à Amorgen de ne jamais révéler à son amie le secret de sa naissance. Alors comment lui faire comprendre que son sang portait l’empreinte des Ténèbres et qu’elle se devait de combattre cette partie d’elle-même tapie dans l’ombre… Il n’eut pas le temps de s’expliquer. Avana s’enfuit en courant.
Vaincu par son impuissance, Emroth la regarda s’éloigner, les lèvres serrées.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}