AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anouk Neuhoff (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un été invincible

Je remercie tout d'abord les éditions Albin Michel et Babelio pour cette session de Masse critique privilégiée qui m'a permis de découvrir ce livre et cette auteure que je ne connaissais absolument pas.

Et ce fut une belle surprise !



L'histoire: 4 amis de fac inséparables. Il y a Eva, Sylvie, Lucien et Benedict.

Sylvie et Lucien sont frère et sœur, ils ont été élevés par une mère alcoolique et les amants successifs de celle-ci.

Sylvie s'épanouie dans la peinture, rêvant de devenir une artiste reconnue.

Quand à Lucien, il est un coureur de jupon invétéré et cherche à faire de l'argent coûte que coûte quitte à prendre de gros risques pour y parvenir.

Bénédict quant à lui est un garçon discret issu d'une famille bourgeoise et passe toutes ses vacances dans une maison de rêve à Corfou.

Et enfin, il y a Eva, personnage central de livre.

C'est en effet autour d'Eva que gravitent les 3 personnages précédemment cités et nous allons les suivre tous les 4, année après année, de 1995 jusqu'en 2015 soit pendant une vingtaine d'année durant lesquelles leur amitié va se faire et se défaire.

Chacun prendra un chemin de vie qui lui sera propre.

Le travail, les relations , la maternité ou le mariage viendront-ils distendre les liens qu'ils avaient si étroitement tissés jadis ?

Leur amitié résistera t'elle au temps qui passe et aux aléas de la vie ?

Alice Adams brosse avec beaucoup de réalisme le portrait de ces 4 personnages.

Elle dresse de manière fouillée le profil psychologique de chacun d'entre eux, les rendant ainsi attachants aux yeux du lecteur.

Dans un style simple mais efficace, Alice Adams retranscrit avec beaucoup de justesse les sentiments et les émois de chacun.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire écrite un peu comme un roman social et qui, par de nombreux points, m'a rappelé les romans de Francois Roux.

Qu'avons nous fait de nos rêves, c'est un peu le questionnement de ce livre aussi.

Les chemins que nous avons pris ont ils été conditionnés par des non- dits ou des occasions manquées ?

Il suffit de si peu de choses parfois pour dévier une trajectoire et faire que la vie prend une toute autre tournure.

La dernière page tournée, je quitte donc à regret Sylvie, Lucien, Eva et Benedict.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je remercie encore Babelio et Albin Michel qui ciblent toujours des livres correspondant à mes goûts de lectures.

Merci, merci et encore merci !
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Grâce aux éditions Albin Michel et à la Masse critique de Babelio que je remercie vivement, j'ai pu découvrir ce roman dont le résumé m'attirait particulièrement. L'histoire est celle de quatre jeunes personnes, Eva, Sylvie, Benedict et Lucien, qui se rencontrent à l'université et se lient d'amitié jusqu'à ce qu'ils entament leur vie professionnelle à l'obtention de leur diplôme.



Le roman se concentre plus particulièrement sur Eva. On entrevoit ses pensées, ses espoirs et ses sentiments. On est plongé dans sa vie au jour le jour et on peut facilement s'identifier à elle. Eva est la seule qui prend sa vie en main en choisissant de trouver un poste au sortir de l'université. Benedict poursuit ses études et Sylvie et Lucien partent à l'aventure en allant à l'étranger. Dès lors, et comme chacun sait, les ambitions diffèrent, les chemins se séparent et les liens s'étiolent. Ils gardent cependant contact et se revoient de temps en temps mais comme chacun sait, dans tout groupe de plus de deux personnes, chacun a une préférence pour l'un d'entre eux seulement.



Le livre s'étire sur plusieurs années et de ce fait, nous montre tous les stades de la vie courante, les évènements les plus récurrents. La plume de l'auteur est fluide et nous donne envie d'en savoir toujours plus sur ces quatre personnes. Lire cette histoire est apaisant. Car certes, tout n'est pas rose mais on se retrouve facilement dans ces personnages. Ils sont comme vous et moi, ils vivent des moments difficiles, ont des moments de doute mais ils profitent des petites joies du quotidien. L'important et la morale dans cette histoire est cette amitié qui, malgré les années et les éventuels périodes d'absence ou de trahison, est un baume au coeur, qui finalement nous permet d'avancer sans trop s'inquiéter. Préserver ses amitiés est essentiel et lire ce roman nous en fait prendre conscience. Très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          70
Un été invincible

Malgré les critiques que j'ai pu lire sur ce livre, j'ai pour ma part plutôt apprécié cette lecture.

C'est un bon roman de vacances d'été. Une lecture simple avec pas mal de thèmes abordés : l'amour, l'amitié, la maternité, le temps qui passe, les erreurs et les regrets...

On se rend compte qu'une amitié aussi forte soit-elle, peut-être vite brisée quand les attentes ou les projets de vie ne sont pas les mêmes.

On peut facilement s'identifier et se retrouver parmi l'un des membres de ce quatuor.

Alors c'est sur que ce n'est pas de la très grande littérature mais il n'empêche que j'ai passé un bon moment et que j'avais bien du mal à me défaire de ce livre tant je voulais en connaître l'issue.
Commenter  J’apprécie          90
Un été invincible

« Au milieu de l'hiver, j'apprends enfin qu'il y avait en moi un été invincible. » Cette citation d'Albert Camus a inspiré Alice Adams pour son premier roman qui, de l'été 1995 au mois d'août 2015 suit la vie de quatre amis : Eva, Benedict, Sylvie et Lucien, ces deux derniers étant frère et soeur.

Si l'essentiel se passe à Londres, l'histoire débute à Bristol, ne se refuse pas le cadre idyllique de Corfou, une incursion en Inde ou en Espagne et même un séjour bonifiant dans notre Languedoc, pour Sylvie. Leur amitié est sincère, solide mais va être secouée par les aléas de la vie et le passé de leur famille.

Ils terminent leurs études. Sylvie est en histoire de l'art et compte bien vivre de ses talents de peintre. Eva se destine au trading dans une grande banque d'investissement contre l'avis de son père, Keith. Benedict continue à étudier pour se spécialiser dans la recherche en physique et Lucien est vraiment attiré par l'organisation de fêtes et le monde qui entoure ces soirées avec les trafics que cela suppose.

Au fil des pages, Un été invincible permet de rencontrer d'autres personnes mais Eva va focaliser une bonne partie de l'intérêt de l'auteure qui nous plonge dans le monde sans pitié de la City.

En août 2000, ils réussissent à se retrouver tous les quatre en Galice pour marcher sur les 150 derniers kilomètres du Camino Francès menant à Saint-Jacques de Compostelle. Sylvie est au bas de l'échelle, Eva est rayonnante, Benedict révèle son côté mystique et Lucien a hâte de retrouver les fêtes londoniennes.

Occasions manquées, non-dits, l'amour affleure toujours mais peine à se concrétiser et c'est finalement ailleurs que chacun trouve sa chacune ce qui procure des situations tendues, cocasses parfois et toujours très révélatrices de ce que la vie peut révéler.

« Ils n'étaient pas Eva et Lucien, deux âmes soeurs voguant à travers les cieux sur un lit de nuages. Ils étaient deux crétins défoncés étendus sur le sol froid d'un parc public à 6 h du matin. » le style d'Alice Adams est direct, concret. Si elle n'épargne pas les termes techniques indispensables dans le monde de la finance et nécessaires dans celui de la physique, cela ne gêne pas la lecture.

L'amitié se révèle plus forte et permet de surmonter bien des obstacles. Mariages, enfants, deuils familiaux, coups durs professionnels, elle permet de poursuive la route et ce roman qui se dévore avec plaisir et impatience le montre bien comme le dit si bien Sylvie : « l'amitié et l'amour sont à peu près les seules richesses qui valent la peine. Tout le reste, c'est du superflu. »


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          91
Un été invincible

Un roman sur dix ans d'amitié. L'évolution de chacun des 4 amis, rythmée par les aléas de la vie. Un roman qui mérite d'être lu ne serait ce que pour sa générosité et son optimisme.
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Un talent prodigieux, un physique exceptionnel, une attitude impertinente à l’égard de la vie, il est impossible d’imaginer que Sylvie ne puisse connaître un immense succès, elle possède un tel pouvoir d’attraction qu’on se rassemble autour d’elle et qu’on fait tout pour combler ses désirs.

Son frère, Lucien, n’est pas vraiment étudiant, il se décrit comme un entrepreneur, mais ses nébuleuses activités consistent surtout à organiser des soirées clubs où il peut vendre de l’ecstasy. Quand il aime une fille, il l’aime profondément mais pendant une courte période.

Depuis 4 ans Eva doit se lever tôt tous les week-ends pour aller travailler dans un supermarché pour financer ses études. Elle a un côté plouc, et pourtant il est évident pour elle qu’elle est faite pour une vie de luxe.

Benedict, fils d’une riche famille va poursuivre ses études, comme s’il s’obstine à éviter d’affronter le monde réel.



Bristol, été 1997 les quatre amis se retrouvent pour le dernier après-midi qu’ils passent ensemble, une journée pleine de mélancolie et de nostalgie. Les délires, les rêves, les flirts, les soirées alcoolisées, les échecs des uns, les réussites des autres, deux mariages, un enterrement, la vie de famille, une amie carriériste qui vous abandonne et ne prend plus la peine de boire un verre avec vous, ne pas l’avoir embrassé et voir l’homme qu’on aime en épouser une autre, voir ses espérances s’effondrer les unes après les autres. Pendant vingt ans nous allons suivre les destins de chacun qui parfois se croisent, s’éloignent, se croisent à nouveau.



Un roman doux et léger avec une pointe d’humour qui nous entraîne à l’intérieur et à l’extérieur de la vie d’un groupe d’amis. Réflexion sur l’amitié, sur la destinée, sur les conséquences de nos actes, sur le passage au monde des adultes et à la maturité, une description du monde de la Finance où l‘on peut perdre en une journée, les gains d’une année.

Dès le début, j’ai éprouvé de la sympathie pour cette bande de copains et suivi avec plaisir leur destinée d’autant plus que le récit chronologique facilite la lecture. La qualité littéraire de ce livre et très inégale. Des passages sont portés par une belle écriture, notamment les quelques pages où Sylvie se ressource auprès de ses grands-parents, dans le Périgord. Mais le style devient plus quelconque quand on sombre dans une banale histoire d’amour du type " je t’aime moi non plus " dont on connait, par avance, la fin heureuse.

Un roman à emporter dans ses valises, pour lire cet été sur la plage et passer un bon moment.

Je remercie les éditions Albin Michel et Babelio de m’avoir fait parvenir ce livre.




Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Un été invincible

On va suivre une bande d’amis pendant 20 ans : Sylvie et Lucien, le frère et la soeur, ainsi que Benedict et Eva qui sera notre personnage principal. On les découvre jeunes étudiants pour les quitter adultes ayant vécu tout un panel d’événements habituels de la vie.



Leur vie de jeunes gens m’a moins captivée : c’est l’enchaînement bien connu de fiestas en fiestas, de recherches du grand amour, de « qui couche avec qui ». Bof, rien qui ne m’intéresse particulièrement. Par la suite pour moi les choses sont devenues plus intéressantes, ce sont les difficultés de la vie d’adultes, trouver un emploi, construire sa vie, se marier, avoir des enfants, des jolis événements souvent entachés de petits ou plus grands drames parce que la vie n’est jamais 100% rose.



Et puis tout le fil du roman est mêlé avec l’histoire d’amour impossible d’Eva et Benedict. Parce que, tout jeunes gens, ils n’oseront ni l’un ni l’autre faire le premier pas. Parce que la suite de la vie les éloignera, leur fera prendre bien souvent des chemins différents. Parce qu’ils feront parfois des choix à contrecœur. J’ai aimé cette partie du roman parce qu’on ressent que cette histoire est celle de toute leur vie mais on comprend aussi que ce ne soit presque jamais le bon moment, ou bien on s’agace parfois du petit manque d’audace qui aurait pu tout changer. Alors on lit les années qui défilent et on attend LE moment qui reviendra forcément, on le sent, et qui sera le premier d’une nouvelle vie pour eux deux.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour l’envoi de ce livre !



La première année de fac vient de s’achever pour quatre jeunes anglais. Avant de rentrer chez eux pour les vacances d’été, ils passent une dernière après-midi ensemble, se disent au revoir et se promettent de se retrouver à la rentrée. Eva, Sylvie, Benedict et Lucien s’imaginent qu’ils viennent de sceller leur amitié une bonne fois pour toute et que rien ne pourra les séparer. Mais une fois leurs études terminées, chacun prend des directions différentes. Tandis qu’Eva devient une business woman à la City, Benedict ne peut se résoudre à commencer à travailler et commence alors un doctorat. Les deux frangins, Sylvie et Lucien, mènent quant à eux une existence plutôt bohème. La vie éloigne peu à peu ces quatre amis. Les soirées arrosées cèdent la place à un e-mail de temps en temps pour demander des nouvelles. Les disputes remplacent la complicité d’autrefois. Chacun a des centres d’intérêts différent. Certains se concentrent sur leur carrière professionnelle, d’autres sur leurs obligations familiales. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la vie n’épargne aucun de ces inséparables d’autrefois. Eva, Sylvie, Benedict et Lucien vont devoir surmonter de terribles obstacles qui mettront leurs liens d’amitié à l’épreuve mais qui pourraient bien finir par les rapprocher pour de bon…



Ce livre débute par une question posée par Eva. Dès la lecture de cette phrase, je savais que j’allais aimer ce livre et je n’ai clairement pas été déçue. J’ai adoré découvrir les aventures de ces quatre amis. Lorsqu’on lit les premiers chapitres, on n’imagine pas un seul instant tous les obstacles qui vont se dresser sur le chemin de Sylvie, Eva, Lucien et Benedict. On se dit que leur amitié connaîtra, certes, des hauts et des bas mais qu’en règle générale, ils sont tellement proches que rien ne pourra les séparer. Dès les premières lignes, on ressent ce lien très fort entre les quatre personnages et on se sentirait presque jaloux de ne pas faire partie de la bande. Mais au final, le lecteur est vraiment plongé au cœur de l’intimité de ces jeunes anglais et on se dit qu’on fait partie de leur cercle, nous sommes le cinquième membre, celui qui observe et qui n’agit pas. L’auteure arrive à nous plonger totalement dans l’ambiance de son livre. Lors des vacances à Corfou, on sentirait presque le soleil sur notre visage. Lorsque Eva marche dans les rues de Londres, on visualise clairement la grisaille et on est à la limite de sentir les gaz d’échappements. C’est prodigieux ! Encore mieux, on arrive à ressentir les mêmes émotions que les personnages. Lorsqu’ils jubilent, nous jubilons. Lorsqu’ils pleurent, notre gorge se serre. C’est exactement comme si ces personnages étaient nos amis intimes et que nous partagions tout avec eux. Bref, la plume d’Alice Adams s’est révélée aussi habile qu’addictive. J’ai hâte de lire d’autres de ses œuvres !



En ce qui concerne les quatre personnages principaux, je me suis attachée à chacun d’eux. Eva est une jeune femme ambitieuse et déterminée. Elle sait ce qu’elle veut et elle va faire tout ce qui est en pouvoir pour arriver à ses fins, quitte à mettre un peu de côté sa vie personnelle. Eva est sûrement la protagoniste que j’ai le plus appréciée car je me suis sentie proche d’elle. C’est toujours mieux quand on arrive à s’identifier au personnage d’un roman car on s’attache immédiatement à lui/elle. Bien sûr, si j’ai adoré Eva, j’ai également apprécié Sylvie qui n’a pas choisi le mode de vie le plus simple mais qui se nourrit principalement de ses rêves et de ses passions. Bien qu’elle ait des difficultés financières, elle ne baisse pas les bras et espère qu’un jour elle vivra de son art. Tout le monde n’a pas le cran de faire ça ! D’ailleurs, Sylvie démontrera par la suite toute l’étendue de son courage. Dans les derniers chapitres, on ne peut être qu’admiratifs face à cette femme. En revanche, on n’a plus de mal à glorifier les prouesses de Lucien ! Certes, ce personnage est attachant car il fait partie de la bande. Mais il est plutôt désespérant ! On aimerait qu’il s’en sorte et qu’il fasse quelque chose de bien dans sa vie. Il joue les gros durs, mais on se rend finalement compte que sous sa carapace, il peut se montrer désorienté voire complètement paniqué quand la vie lui met des bâtons dans les roues. C’est ce qui fait son petit charme. Enfin, Benedict est sûrement la personne la plus raisonnable de la bande. Il veut avancer dans la vie. Il ne se laisse pas abattre par les événements et finit toujours par retomber sur ses pattes. J’ai beaucoup aimé ce personnage.



L’histoire en elle-même est simple. Oui, voilà. Il n’y a pas d’autres mots. Elle est simple. C’est l’histoire d’une vie, il n’y a rien d’extraordinaire. Pas de magie, pas de surnaturel, pas de péripéties tirées par les cheveux, pas de retournements de situation qui n’arrivent que dans livres. Tout semble tellement vrai qu’on ne peut lire ce livre qu’avec grand intérêt. On se dit : et si c’était moi ? Tous les rebondissements sont extrêmement crédibles et pourraient arriver à n’importe qui. C’est sûrement pour cela que le livre est si passionnant ! De plus, le fait que l’on suive les protagonistes de la fac jusqu’à leur quarante ans rend cette lecture plus pertinente, plus concrète. Le temps passe et on ne peut pas y échapper. Je dirais même que c’est la morale de ce livre. Faites les bons choix, suivez votre cœur car la vie ne vous offrira pas de seconde chance. En fait, Un été invincible nous apprend à ne pas avoir de regrets. Vivons donc notre vie à fond !



Si je devais formuler un petit point négatif, je dirais que quelques passages m’ont déroutée. Eva étant dans le monde de la finance, certains paragraphes se concentrent sur l’univers de la Bourse et des traders. Par conséquent, on peut se trouver face à des phrases un peu compliquées qui peuvent casser le rythme de notre lecture et qui ne nous apportent pas grand chose pour l’histoire en elle-même. Si l’on s’y connaît, il n’y a aucun problème. Mais si pour nous la Bourse est un univers totalement abstrait, ces petits passages se révèlent frustrants. On ne comprend pas ce qu’on lit. Même remarque pour les travaux de Benedict ! L’accélérateur de particules, j’en ai entendu parler dans la série Flash, mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure des références scientifiques hahaha ! Je ne peux pas dire que ces points négatifs m’aient gâché la lecture. Je voulais juste les mentionner pour justifier le fait que je n’ai pas mis 20/20.



Enfin, pour finir sur une bonne note, j’ai trouvé la couverture très jolie. Elle est comme l’histoire : simple. Elle est simple et sobre et pourtant elle est irrésistiblement attractive ! Si j’avais vu ce livre dans une librairie, je me serais sans aucun doute approcher pour lire le résumé.



En bref, j’avais compris dès les premières lignes que j’allais aimer ce livre mais je ne pensais pas l’adorer autant ! Je me suis attachée aux quatre protagonistes et j’ai apprécié suivre leurs aventures au fil de la vie. J’ai aussi aimé le fait que ce livre est très concret. Tous les événements sont crédibles et ils sont en plus ancrés dans notre réalité historique (l’attentat du 11 septembre est mentionné, tout comme la crise économique de 2007). Je suis ravie d’avoir découvert la plume d’Alice Adams et j’ai hâte de lire d’autres de ses œuvres.
Lien : https://alltimereadings.word..
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Grâce à l'équipe de Babelio et aux éditions Albin Michel, qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de "masse critique" j'ai fait une belle découverte !



On suit quatre personnages, quatre amis, Sylvie, son frère Lucien, Benedict et Eva, depuis l'été de leurs 20 ans, en 1995, jusqu'à leur quarantaine et 2015, leurs espoirs et leurs attentes, leur naïveté aussi au début, leur entrée dans la vie active, les découvertes et les désillusions, les revirements inattendus. Benedict devient physicien et un malentendu l'éloigne d'Eva dont il a pourtant toujours été amoureux, Eva devient trader à la City à Londres et vit de plein fouet la crise de 2008, Sylvie devient mère d'un enfant handicapé et Lucien anime des soirées. La vie les éloigne autour de la trentaine mais leur amitié sera plus forte...



Résumé comme ça, on a l'impression d'une série B sur un sur un sujet rebattu et pourtant c'est vraiment réussi,  ce roman d'Alice Adams me rappelle un peu Jonathan Coe ou d'autres romans anglais par son mélange doux-amer d'émotion et d'humour, de vivacité et de nostalgie, les personnages sont attachants et c'est un bel éloge de l'amitié qui survit au temps qui passe ou aux trahisons. Franchement j'ai passé un délicieux moment de lecture et j'étais toute triste de quitter ces quatre amis !
Lien : https://dautresviesquelamien..
Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Quatre amis : Benedict, Lucien, Eva, et Sylvie, sont d'inséparables amis depuis le début de leurs années de fac.

Bristol: été 1995. Allongée sur le dos, Eva regarde le ciel , la sensation du soleil sur sa peau associée au vin et à l'épaule de Lucien lui rappelle qu'elle a passé le dernier de ses examens de première année le matin même.



Le lendemain elle rentrera chez elle pour les vacances , dans deux mois , elle sera de retour à la fac. ....

Leur diplôme en poche, pour la première fois, ils vont se disperser: Eva, ambitieuse et déterminée part à Londres pour embrasser une carrière dans le business et la finance , salle des marchés , monde des traders,, auquel certains chapitres sont consacrés , ( je n'y ai pas compris grand chose....) .



Elle travaillera d'arrache - pied jusqu'à la crise de 2008...



Benedict qui vient d'un milieu huppé reste à Bristol pour y préparer un doctorat.

Sylvie et Lucien ,frère et soeur, fidèles à leurs rêves, entament une vie plus bohème consacrée à la peinture pour Sylvie, à des activités troubles liées à l'aventure , la décontraction, accessoirement, à la vente de drogue pour Lucien..

Ils ont eu une mère alcoolique .

Peu à peu la vie les séparera, leurs liens très forts se distendront ....

Ils affronteront , chacun à leur manière de terribles obstacles qui mettront à mal pour un temps cet«  été invincible » qui les a liés à jamais .



Sylvie s'adonne à ses rêves et à sa passion pour l'art, Eva l'aidera, ...

Lucien est désespérant de naïveté et de je m'en foutisme.....



Grâce à une plume alerte et addictive , infinie tendresse ,pointe d'humour et dérision bienvenues , l'auteure écrit de belles histoires de vies , du temps qui passe.

Elle dévoile les attentes, la vulnérabilité des personnages , tous attachants.



C'est un mélange doux amer de nostalgie, émotion, naïveté , hymne vibrant à l'amitié , la vraie, l'unique , celle qui résiste au fil des ans dans les galères comme dans les bons jours.

L'auteure analyse , décortique , fouille à l'aide d'un style simple et efficace lors de chapitres courts : 33 , un certain nombre de sujets contemporains : Classes sociales , politique , système financier outrancier, handicaps, amitié , relations familiales , alcool, rencontres, art et science ...



Entre la tranquillité des collines languedociennes , la rumeur des salles de marché à Londres, dans les années 90 se dérouleront jusqu'en 2015 une vingtaine d'années d'amitié.

Qu'avons - nous fait de nos rêves? Question éternelle !

Quelle est la force de l'amitié ?

Un récit agréable , puissant hommage à l'amitié !

Traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff chez Albin Michel.

Commenter  J’apprécie          290
Un été invincible

Dans "Un été invincible" , Alice Adams, l’auteure, nous propose de suivre durant plusieurs années, de l’été 1995 jusqu’en 2015, quatre amis.

D’abord, il y a Benedict, un homme plutôt discret, fils de bonne famille qui a grandit dans un milieu aisé, qui va faire de brillantes études scientifiques.

Il y a ensuite Eva, une jeune femme qui a grandit dans une petite ville anglaise, bien décidée à provoquer son ascension sociale et à se battre pour mener une grande carrière à la City.

Et puis, il y a Sylvie et Lucien, un frère et une soeur qui ont eu une enfance difficile et ont été élevés par une maman alcoolique. Adultes, ils mènent une vie de bohème, entre galères quotidiennes, petits boulots et fêtes en tout genre.

Tous les quatre sont très différents, pourtant, à l’été 1995, ils sont liés par une amitié très forte et sont très soudés. Au fil des années, ils vont suivre des chemins différents, s’éloigner et se retrouver, leur amitié va subir l’épreuve du temps et de la distance…



Voilà un roman, vous l’aurez sans doute compris, sur l’amitié, le passage à l’âge adulte mais aussi la perception de la vie et le sens qu’on lui donne. Il est écrit assez simplement et est plutôt bien rythmé malgré le peu d’actions qu’il comporte mais ça n’a pas suffit à me convaincre totalement. D’abord, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de clichés dans ce récit. Ensuite, j’ai trouvé dommage que le personnage d’Eva soit beaucoup plus développé que les autres alors que nous étions censés suivre l’évolution personnelle et professionnelle de quatre personnages… ou plutôt, c’est ce à quoi je m’attendais. Enfin, je n’ai pas vraiment été surprise par la fin de l’histoire…. dommage !



Cette lecture ne me restera probablement pas très longtemps en mémoire, cela dit, elle ne fut pas totalement désagréable et elle pourrait être parfaite pour une après-midi au bord de l’eau.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
Commenter  J’apprécie          50
Un été invincible

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilège sur Babelio.



Malheureusement, je n'ai pas été convaincue et je me suis ennuyée. L'histoire me paraissait très intéressante, mais je n'y ai pas crue.



D’abord, l'amitié entre Bénédict, Éva, Sylvie et Lucien a l'air forte et soudée, mais que j'ai trouvé très superficielle. Je ne les ai pas sentis honnête les uns envers les autres. Ils sont ensemble, parce qu'ils n'ont pas d'autres amies. Je me suis demandée pourquoi ils restaient amis.



Seul, Bénédict et Éva m'ont paru sympa et à peu prêt normal. Leurs chemins se sont souvent croisés pour ne jamais être ensemble. Sylvie et Lucien, j'ai un peu de mal à les définir. Je pense que ce sont deux personnes perdues. Sylvie a souffert et essaie de s'en sortir, mais Lucien est un sale personnage. Il joue avec les filles et tombe dans tout les excès entraînant ses amis avec lui.



J'ai suivis leurs chemins qui se séparent et je n'y ai trouvé aucun intérêt : le temps passe et les amis sont toujours aussi gamins. Les tourbillons de la vie, les ballotes, les uns plus fort que les autres, mais je n'ai ressentis aucune émotion.



J'arrête ma lecture sans aucun regret. Ce livre n'était pas fait pour moi, il est fait pour d'autres.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          72
Un été invincible

Une très belle histoire d’amitié à l’anglaise, un peu dans le style de Jonathan Coe. Une belle histoire d’amour aussi et de solidarité. Les personnages sont très attachants. J’ai hâte de découvrir le prochain livre de cette nouvelle auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

La quatrième de couverture annonçait un roman à la hauteur de ceux de David Nicholls : pari réussi, car L’été Invincible est un parfait mélange d’Un jour et de Pourquoi Pas, deux romans que j’avais adorés ces deux dernières années.



Alice Adams nous raconte l’histoire de quatre étudiants qui abordent leur entrée dans la vingtaine et dans la vie active. L’avenir est un univers de possibles, quitte à en donner le vertige. Ils semblent sûrs de rester en contact, « meilleurs amis pour la vie » comme on se le jure souvent, mais le destin en décidera autrement. Si leurs chemins se séparent, ils se suivent de loin en loin, et le temps d’une décennie, ils vont grandir bien plus qu’ils ne l’auraient imaginé.



Etant moi-même dans la vingtaine (de peu), je me suis beaucoup reconnue dans ce roman, où les personnages tentent parfois de rester amis comme au bon vieux temps, alors que peu de choses les rassemblent encore. Mais il y a aussi parfois du bon dans ces amitiés que l’on préserve de loin, quand on retrouve ces proches avec lesquels on se comprend sans même dire un mot. Alice Adams explore tout cela avec beaucoup de justesse mais aussi d’humour, dressant au passage un beau portrait de la génération des jeunes des années 2000.



On retrouve également le côté british des romans de David Nicholls que j’aime tant, avec ses références, ses vacances à Corfou, son monde la finance et des pintes que l’on partage. De quoi ravir une ex-expatriée dans la banlieue londonienne.



Un été invincible est donc sans conteste un formidable roman pour l’été, à lire sous le parasol et qui se dévore entre deux châteaux de sable. On quitte les personnages avec une petite nostalgie, et l’envie folle de rappeler ses vieux amis !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          40
Un été invincible

Un grand merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette masse critique privilégiée…



Alice Adams signe ici une jolie variation sur le thème de la bande de potes que l’on suit au fil des années. Si le propos n’est pas d’une folle originalité, le charme de ce livre tient à la personnalité des protagonistes, tous attachants, chacun à sa façon et à la plume de l’auteur. J’ai souvent été soufflée par la justesse avec laquelle, en quelques mots, elle réussit à poser les sentiments et les tourments de ses personnages.



Égrenant le temps au fil des chapitres (une ou deux dates pour chaque année) l’auteur retrace les hauts et les bas, les amours et les déceptions, les rêves et les réveils, parfois brutaux, souvent cruels, le tout restant empreint d’une douceur très « british ».

Une lecture légère qui ne manque assurément pas de profondeur.

À découvrir!

Commenter  J’apprécie          280
Un été invincible

Un bon roman sur l’amitié et surtout sur son évolution au fil du temps.

Les personnages, que l’on suit de leurs années étudiantes à l’âge adulte, dans la quarantaine, sont attachants.

L’auteure questionne ces instants, ces choix que l’on fait, ces moments que l’on saisit ou pas et qui font basculer nos vies.
Commenter  J’apprécie          40
Un été invincible

Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont inséparables depuis leurs années de fac à Bristol. Pourtant une nouvelle vie démarre pour eux à la fin de leurs études. Chacun poursuit sa propre route. La vie va donc les séparer, les retrouver, les reperdre...



Tout à tour on suit chaque personnage dans sa vie, sa découverte de la vie à deux, d'un métier... Un roman à plusieurs voix, des personnages sympathiques, un roman qui se lit facilement. Une lecture idéale pour l'été.



Merci à Babelio et Albin Michel pour l'envoi du livre.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Un été invincible

Sympa à lire malgré des moments d'hésitations ! Le roman a un bon démarrage, suivi d'un passage trop banal pour finir à la Jane Austen.







Quatre amis étudiants sont inséparables. Après un bel été, ils vont se séparer pour continuer leur vie dans des voies différentes.







Eva part dans la Finance à Londres. Benedict prépare un doctorat. Sylvie et son frère, Lucien aiment l'art et l'aventure.



Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Des non-dits peuvent tout bouleverser. Il reste alors les regrets.



J'ai aimé la description des sentiments de nos 4 héros.



Finalement quelques heures agréables passées en leurs compagnies.

Mireine



Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

La vie de 4 amis d'enfance durant 20 ans entre bonheur et désillusion : les relations amicales et amoureuses, le monde du travail, tout y est abordé avec justesse. Une lecture légère à la plume plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Un été invincible

Avant tout, merci Babelio et les Editions Albin michel pour l'envoi de ce livre.



J'ai terminé ce livre il y a deux jours, et déjà je peine à me rappeler son histoire.

Il parle de quoi, au juste ce bouquin au joli titre ? D'amitié, il me semble bien.

De 1995 à 2015, nous allons suivre les évolutions professionnelles et les cheminements personnels de quatre amis de fac : Eva, Sylvie, Benedict et Lucien.

En 1995, fraichement diplômés ou sur le point de l’être, l'avenir semble leur sourire et ces quatre jeunes gens envisagent de façon plus que positive les années à venir.

On va les retrouver, au fil des années ( et surtout des étés ), en train soit d’évoluer professionnellement, comme pour Eva, le personnage principal de l'histoire, soit en train de courir après un succès et une reconnaissance qui n'arrivent pas, comme pour Sylvie l'artiste douée de la bande.

Cette amitié entre ces quatre jeunes est fluctuante, variable, car chacun et chacune continue son petit bonhomme de chemin de vie avec ses épreuves , ses désillusions qui peuvent mettre à mal leurs liens passés.



En résumé, je dirais que l'histoire était facile à lire, assez intéressante même si on n’échappe pas aux clichés du genre . Cependant, certains personnages manquaient singulièrement de profondeur. Pourquoi Lucien et Sylvie n'ont pas été mis en avant comme Eva et Benedict ? Cela aurait peut etre permis de mieux comprendre et d’apprécier ces deux la.



Vite lu, mais je crains assez vite oublié...





Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anouk Neuhoff (245)Voir plus

Quiz Voir plus

Livre en Z

Bret Easton Ellis a écrit ?

Zaï zaï zaï zaï
Zazie dans le métro
Zombies
Zoo
Zulu

5 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}