AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PAPY42


Jésus thérapeute
pp 94-96
citation Mc 2:27 « Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat »
Commentaire d’Anselm Grün
Engagés sur un chemin spirituel, mais aussi thérapeutique, nous aimons à nous doter de lois intérieures. Nous nous forçons à faire chaque jour notre jogging, à nous nourrir sainement ; nous testons les méthodes les plus diverses qui nous promettent une vie épanouie. Ou bien, nous mettons en place des rituels avec lesquels nous façonnons notre vie quotidienne et l’ouvrons à Dieu.
Je remarque que bien des personnes spirituelles s’imposent tout un système de règles. Par exemple, elles ont mauvaise conscience quand elles n’ont pas prié un rosaire complet qui fait partie de leur programme spirituel. Ou bien, parce qu’elles n’ont pas trouvé le temps de faire leur jogging ou cédé pour une fois à la mal bouffe. ELLES OUBLIENT QUE TOUTES CES MÉTHODES SONT LÀ POUR L’HOMME ET NON L’HOMME POUR LES RITUELS.
JÉSUS RELATIVISE TOUTES LES MÉTHODES. SANS LES REFUSER, il montre que c’est toujours l’être humain qui prime. Il s’agit là d’un important critère nous permettant de vérifier notre vie spirituelle, que ce soit dans un ordre religieux ou dans le monde, la façon de vivre que nous nous sommes façonnée. Car, à l’instar du commandement sur le sabbat, il arrive trop souvent que des règles censées constituer une aide, finissent par devenir autonomes en une loi intérieure qui nous prive de notre liberté et nous mène à l’impasse. Le principe énoncé par Jésus, selon lequel le sabbat a été fait pour l’homme, nous libère de la peur de ne pas assez veiller à notre vie spirituelle ou à notre santé. Il est également sain de ne pas se laisser asservir par des règles.
pp 99-100
citation Luc 12:34 « Car où est ton trésor, là aussi sera ton cœur »
Commentaire d’Anselm Grün
Ce principe aussi est une parole salutaire. Il veut nous indiquer ce qui nous fait du bien. IL EST BON POUR NOTRE CŒUR QUE NOTRE TRÉSOR NE RÉSIDE PAS EN DES CHOSES TROP ÉTRIQUÉES ET TERRESTRES COMME LE SUCCÈS ET LES BIENS OU L’APPROBATION EXTÉRIEURE. CAR SI NOTRE CŒUR S’ATTACHE À ELLS, IL EN EMPRUNTERA TOUTES LES CARACTÉRISTIQUES.
[...] Par cette parole, Jésus veut constamment nous provoquer à constamment nous interroger où est notre vrai trésor, à quoi nous accrochons notre cœur, et ce que cela déclenche en lui.
cit : Luc 16:10 « Qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. »
Commentaire d’Anselm Grün
Par ce principe, Jésus n’entend pas promouvoir le perfectionnisme. [...] Jésus veut dire que c’est dans la gestion de ce monde que se décide également la vie spirituelle [...] Certains, engagés sur un chemin spirituel ne se rendent plus compte que ce chemin est devenu un prétexte pour éviter les défis du quotidien. Ils sont incapables de gérer convenablement leur temps, leur travail, les tâches ménagères. Ils fuient le monde quotidien pour se réfugier dans un monde artificiel. [ ...] Dans les paroles que Luc rajoute à l’énoncé de ce principe, Jésus concrétise la gestion des petites choses, en l’appliquant à celle de l’argent [...]
Commenter  J’apprécie          00









{* *}