AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de FANTASY-EDITIONS


Préface Olivier Lusetti :(extrait)
Lorsqu’on veut écrire, on se pose nécessairement la question du style.

Après avoir fréquenté plusieurs forums d’écritures et même en avoir créé un, je constate immanquablement que sur ce sujet, les opinions divergent.

On peut entendre untel nous conseiller un récit peu descriptif pour laisser courir l’imaginaire du lecteur et écouter son voisin réclamer l’inverse : force détails augmentant l’effet du réel... des phrases belles et imagées pour l’un, mais très épurées pour l’autre.

Flaubert disait : « l’ignorance des gens de lettres est monstrueuse. Il n’y a pas huit hommes de lettres qui aient lu Voltaire. » Sans partager pleinement sa conviction, je constate chaque jour que si tout le monde a le droit d’exprimer une opinion, beaucoup donnent leur avis comme ils se mouchent, sans aller bien plus loin que le bout de leur nez. Ils affirment leur point de vue sans être capable d’expliquer le trajet de leur esprit voire d’en indiquer la première rue.

Alors, comment assurément améliorer son style ?

Préface Albalat (extrait) :

La vocation littéraire est une disposition générale pour l’art d’écrire, qui se développe par la lecture et qui peut s’appliquer à tous les genres de productions, romans, histoire, érudition, critique… On se trompe très souvent sur sa propre tournure d’esprit ; tel débute par des essais philosophiques qui excelle plus tard dans la peinture des réalités vivantes. Il est difficile de bien connaître les premières raisons de nos goûts, et de démêler les influences qui déterminent le choix d’un sujet ou d’un livre. La plupart du temps, au lieu de se recueillir et de mûrir son talent, on est pressé d’écrire, on publie à la hâte, au hasard, sans réflexion et sans but.

Pour éviter les fâcheuses conséquences qu’entraîne cette précipitation, il m’a paru utile de donner quelques conseils de conduite et de travail à ceux qu’un goût invincible pousse vers la carrière littéraire.

Commenter  J’apprécie          00









{* *}