Fantasy.éditions.rcl (16/08/2014)
Cette compilation regroupe deux ?uvres majeures d'Antoine Albalat mort en 1935. Ce grand lettré et essayiste eut l'idée géniale de conforter ses théories aux manuscrits d'auteurs célèbres.Le premier livre, Comment on devient écrivain, outre de prodiguer d'excellents conseils pour réussir un roman, invite à une réflexion profonde que tout écrivain devrait avoir. Elle porte sur des sujets aussi vastes que la vocation, le succès, les fictions à lire, l'importance de tr... >Voir plus
Que lire après Comment on devient Écrivain et Le travail du Style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivainsVoir plus
Parler de littérature c'est s'attaquer à un sujet sensible, a fortiori lorsqu'on prétend pouvoir apprendre l'art d'écrire. La principale objection fréquemment rencontrée, citée par l'auteur, c'est l'idée que le métier d'écrivain ne s'apprend pas, tout simplement. Après une préface où l'auteur se défend de tout ce dont on veut bien l'accuser, le premier chapitre est donc tout naturellement consacré à la question de la vocation littéraire. Celle de vivre de sa plume est, en revanche, rapidement expédiée : déjà à l'époque, l'aspirant écrivain doit avoir trouvé un moyen de subsistance avant de songer à « faire de la littérature » : « On dit que la misère est un stimulant. Je n'en crois rien. La misère tue l'inspiration ; elle a fait un révolté de Vallès. » Adieu, rêves de poètes maudits ! Albalat s'attaque en passant aux prix littéraires, à leur absence de valeur, à la vanité des auteurs, et aux faibles chances de succès de tout écrivain en herbe. Il cite entre autres Bérenger :

Ne comptez pas sur les Lettres pour vivre, la littérature doit être une canne à la main, jamais une béquille.

Si la question de la rémunération des créateurs est toujours d'actualité, je dois avouer que j'aime assez l'image choisie. En tout cas, rien de nouveau sous le soleil : être écrivain relevait, déjà à l'époque, d'une gageüre.

dès lors que je me suis penchée sur les conseils réels de l'auteur, une fois mises de côté les vociférations sur les auteurs contemporains, j'ai surtout vu des remarques de bon sens, ou que l'expérience a déjà pu m'apporter. Aussi étrange que cela puisse paraître, Comment devient-on écrivain a donc été une lecture rassurante et encourageante, où l'auteur, sans me vendre de miracles, m'a surtout répété l'importance du travail, de la constitution d'un plan, ou encore de la relecture.

En ce sens, s'égarer dans l'un de ses livres pourrait être profitable, d'autant plus que l'auteur décrit une situation littéraire qui n'est pas sans rappeler celle que nous connaissons aujourd'hui.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..

Suivez le conseil de La Tour : copiez la nature telle qu’elle est, telle que vous la voyez, d’aussi près que vous le pourrez… Mais, direz-vous, ce sera de la photographie !… Non, ce ne sera pas de la photographie, parce que la photographie est une reproduction mécanique et sans interprétation, tandis que c’est avec vos yeux et votre cerveau que vous copiez, c’est à dire avec une lentille qui interprète et transpose. Vous croirez copier, vous interpréterez malgré vous. Mettez dix peintres devant le même paysage. Ils feront tous un paysage différent.
Préface Olivier Lusetti :(extrait)
Lorsqu’on veut écrire, on se pose nécessairement la question du style.

Après avoir fréquenté plusieurs forums d’écritures et même en avoir créé un, je constate immanquablement que sur ce sujet, les opinions divergent.

On peut entendre untel nous conseiller un récit peu descriptif pour laisser courir l’imaginaire du lecteur et écouter son voisin réclamer l’inverse : force détails augmentant l’effet du réel... des phrases belles et imagées pour l’un, mais très épurées pour l’autre.

Flaubert disait : « l’ignorance des gens de lettres est monstrueuse. Il n’y a pas huit hommes de lettres qui aient lu Voltaire. » Sans partager pleinement sa conviction, je constate chaque jour que si tout le monde a le droit d’exprimer une opinion, beaucoup donnent leur avis comme ils se mouchent, sans aller bien plus loin que le bout de leur nez. Ils affirment leur point de vue sans être capable d’expliquer le trajet de leur esprit voire d’en indiquer la première rue.

Alors, comment assurément améliorer son style ?

Préface Albalat (extrait) :

La vocation littéraire est une disposition générale pour l’art d’écrire, qui se développe par la lecture et qui peut s’appliquer à tous les genres de productions, romans, histoire, érudition, critique… On se trompe très souvent sur sa propre tournure d’esprit ; tel débute par des essais philosophiques qui excelle plus tard dans la peinture des réalités vivantes. Il est difficile de bien connaître les premières raisons de nos goûts, et de démêler les influences qui déterminent le choix d’un sujet ou d’un livre. La plupart du temps, au lieu de se recueillir et de mûrir son talent, on est pressé d’écrire, on publie à la hâte, au hasard, sans réflexion et sans but.

Pour éviter les fâcheuses conséquences qu’entraîne cette précipitation, il m’a paru utile de donner quelques conseils de conduite et de travail à ceux qu’un goût invincible pousse vers la carrière littéraire.

La vraie et grande cause de la décadence du roman français, ce qui l’empêche de se renouveler, on ne le redira jamais assez, c’est son rabâchage autour du même et éternel sujet : l’amour. Les écrivains anglais ont, sous ce rapport, une compréhension bien plus large des réalités qui peuvent entrer dans le roman.

Lire un extrait