AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Barral (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Iliade d'Houmarou : L'Homère africain

Nous connaissons tous l’anecdote du cheval de Troie, cette ingénieuse attaque orchestrée pour prendre la cité. Un cadeau empoisonné offert à la population, qui malheureusement a sonné la perte de la forteresse. Ici, Barral nous propose cette épopée à la sauce africaine. Tout y est transposé : le nom des dieux, des héros, des villes et même des paysages qui incluent des descriptions adaptées à ce continent. Il s’agit d’une belle idée qui est très bien exploitée.



Ne connaissant pas adéquatement l’Illiade, je ne peux comparer ce remaniement à son original. Par contre, je peux affirmer que ma curiosité est piquée et que je tenterai fort probablement une incursion dans cette épopée grecque sous peu. L’Odyssée qui avait été adaptée par Krysten Vesteralen et que j’avais chroniquée m’avait également plu. Avec ces deux bouquins, il ne me reste qu’à me plonger dans l’univers raconté par Homère.



Là où les choses se compliquent, c’est dans le nombre faramineux de personnages. Évidemment, l’auteur n’y pouvait rien puisqu’il ne s’agit pas de sa création, à la base. En transposant tous ces protagonistes en utilisant des noms africains complexifient la tâche aux néophytes, par contre. Une petite connaissance du récit devrait grandement aider à la lecture de cette mouture.



L’ajout d’images, photographies et oeuvres africaines apporte une saveur que j’ai appréciée. Ils nous permettent de nous plonger dans cette culture peu maîtrisé en occident. J’aurais souhaité savoir les auteurs pour pouvoir poursuivre ma recherche sur ces réalisations d’arts africains.



Finalement,



Une adaptation de l’Iliade d’Homère qui plaira aux connaisseurs. Pour les néophytes, votre curiosité sera piquée, si vous ne vous laissez pas rebuté par le nombre de protagonistes. 6 sur 10.



On aime: L’idée originale, la sauce africaine, les oeuvres d’arts



On n’aime pas: La complexité des nombreux noms de personnages, le manque d’informations sur les auteurs d’oeuvres.
Lien : http://www.libraeria.com/lil..
Commenter  J’apprécie          20
Les Philopyges, I-La Conjuration des Patrio..

Les Philopyges (2 tomes, Editions Singulières) : Antoine Barral propose ici un roman feuilleton trépidant, enlevé, leste, plein d’humour. On lit avec grand plaisir cet auteur qui nous divertit autant qu’il nous cultive : plongeant dans une palpitante histoire de complot menée par Paul Déroulède, puis dans l’Afrique coloniale, il nous fait nous glisser, personnage, parmi les grands noms de l’Histoire, et sentir les évolutions du XIXe siècle finissant. Qu’il évoque l’affaire Dreyfus, les premiers pas du cinéma pornographique, la colonisation africaine, le statut des basques, les francs-maçons, la libération sexuelle des femmes (enfin… certaines) les tirailleurs sénégalais, Barral impressionne par sa capacité à faire revivre l’Histoire. Si certains dialogues sont moins vifs que les autres, on prend toujours plaisir à dévorer ce foisonnant roman-feuilleton.
Lien : http://www.delitteris.com/no..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Barral (5)Voir plus

Quiz Voir plus

LE PASSE-MURAILLE

Le passe-muraille s'appelle

Devernois
Duvernet
Dubonnet
Crubellier
Dutilleul
Duchamp

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}