AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de VALENTYNE


- J’ai lu que vous avez investi dans deux autres sociétés. Puis-je me permettre de vous demander ce qu’elles font ?
– Bien sûr. La première, Actionate, analyse la tonalité de l’actualité économique. Elle vend les résultats aux fonds d’investissement qui cherchent à anticiper les points d’inflexion des marchés financiers. Par exemple, une recrudescence soudaine de mots comme « alarmant », « maussade » ou « décélération » présage presque à coup sûr un effondrement boursier.
– Quid si ces mots sont employés hors contexte ?
– Nous traitons une masse de texte colossale. Sur de tels volumes, un mot, une phrase isolée ne pèsent rien. La deuxième société me tient très à cœur. Son nom, LinFran, est une contraction de Lingua Franca, c’est-à-dire…
– Une langue servant à des populations de langues différentes à communiquer, compléta Franck.
Cooper ne chercha pas à dissimuler son étonnement.
– Exactement, dit-il. Les équipes de LinFran créent – tenez vous bien - une nouvelle langue.
– Il n’en existe pas déjà assez ?
– Si, encore que quelques dizaines disparaissent chaque année dans le monde. Il est désormais établi que la structure de la langue que nous parlons façonnent notre mode de pensée. Charles Quint prétendait s’adresser à Dieu en espagnol, à ses amis en anglais, à sa maîtresse en français et à son cheval en allemand. Ceci explique pourquoi certains peuples sont davantage portés vers les sciences, les arts ou les affaires. LinFran empruntera à chaque idiome ce qu’il y a de meilleur.
– N’est-ce pas le principe de l’espéranto ?
– Non. Zamenhof, le créateur de l’espéranto, avait pour seul objectif de promouvoir le dialogue entre les peuples. LinFran, elle, est conçue pour procurer un avantage concurrentiel à ses utilisateurs : ils penseront plus clairement, leurs raisonnements seront plus rigoureux, leurs associations d’idées plus fécondes…
– Bref, à eux la puissance, la richesse et la gloire…
– Tout juste, répondit Cooper, imperméable à l’ironie de Franck.
– Et, pour ma gouverne, comment commercialise-t-on une nouvelle langue ?
– C’est à ce jour, la seule zone d’ombre du projet. Facturation au mot, au verbe, à la métaphore, mous n’ excluons aucune piste. Comme vous dans votre enquête, en somme.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}