AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Antoine Ly   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Yin et yang sont deux mots complémentaires. En soi, ils ne représentent absolument rien de fixe, mais ne sont que les deux aspects relatifs de toute chose. Dès lors, l'utilisation des principes yin et yang est extrêmement fluctuante ; de plus, ceux-ci reposent sur une base matérielle très large.

Par exemple, on dit que sont relatifs le ciel et la terre, le soleil et la lune, le jour et la nuit, le vent et la pluie, etc. ; l'espace et le temps, le devant et le derrière, le haut et le bas, la gauche et la droite, ce qui est carré et ce qui est rond, le passé et le futur. Pour l'humanité, sont relatifs l'ordre et le désordre, l'abondance et la disette, l'union et la désunion, les Occidentaux et les Orientaux, le seigneur et le vassal, le fonctionnaire et le peuple, le parti majoritaire et le parti minoritaire (ou le parti d'opposition), le gouvernement et le peuple. Dans la société, sont relatifs le père et la mère, l'homme et la femme, le mari et l'épouse, le fils et la fille, l'adulte et l'enfant, la vie et la mort, la bonne santé et la maladie, l'employeur et l'employé. En Chine, sont relatifs le confucianisme et le taoïsme ; dans le tai ji quan, sont relatifs le vide et le plein, le déploiement et le repli, l'inspiration et l'expiration, le fléchissement et l'allongement. En diététique, sont relatifs l'aigre et le salé, le chaud et le sec et le froid et l'humide, l'animal et le végétal. Enfin sont relatifs l'être et le non-être, le bien et le mal, le beau et le laid, les pleurs et les rires.
Commenter  J’apprécie          20
La théorie de la médecine chinoise traditionnelle repose complètement sur le principe du yin et du yang et sur celui des cinq éléments (eau, feu, bois, métal, terre). Que ce soit pour la biologie, la pathologie, la pharmacologie, le diagnostic, le traitement, la prévention, on ne peut rien faire si l'on s'écarte de cette pensée fondamentale. Les médecins de l'antiquité ont largement expliqué l'utilisation du yin et du yang dans la médecine, ainsi que les principes mêmes de cette médecine. Aujourd'hui encore, les médecins pratiquant la médecine chinoise traditionnelle utilisent en toute chose le principe du yin et du yang. Par exemple, pour ce qui est de l'anatomie humaine, la tête est yang, les pieds sont yin, le dos est yang, le ventre est yin, l'extérieur du corps est yang, l'intérieur est yin. Pour ce qui est des organes internes, les cinq viscères (cœur, foie, poumons, rate, reins) sont yin ; les six réceptacles (vésicule biliaire, estomac, intestin grêle, gros intestin, vessie et triple réchauffeur : orifice supérieur de l'estomac, cavité supérieure de l'estomac, orifice supérieur de la vessie) sont yang. Pour ce qui est des capacités et de la substance visible de l'homme, tout ce qui est mouvement, capacité, tout ce qui est sans forme est du domaine du souffle vital, et appartient au domaine du yang ; au contraire, tout ce qui est corporel physique, tout ce qui est matière est du domaine de la matérialité et appartient au domaine du yin.
Commenter  J’apprécie          10
On distingue en tout quatre états : le froid, le chaud, le tiède et le frais ; le chaud et le tiède sont yang, le froid et le frais sont yin. On distingue cinq saveurs : le pimenté, le sucré, l'amer, l'aigre et le salé ; de ces cinq saveurs, le pimenté et le sucré se diluent en yang, tandis que l'amer et l'aigre se diluent en yin ; le salé est également yin, et l'on parle d'une sixième saveur, l'insipide, qui serait yang.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antoine Ly (2)Voir plus

¤¤

{* *}