AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aujac (Gard) , le 15/03/1970
Mort(e) à : Paris , le 9/01/2021
Biographie :

Antoine Nochy est philosophe et zootechnicien.

Il est titulaire d’un master d’Ingénierie en écologie et gestion de la biodiversité à l’Université Montpellier 2.

Il étudie les loups sauvages dans leur milieu naturel depuis plus de quinze ans, aussi bien en Europe qu’aux États Unis.

Spécialiste de la cohabitation avec les animaux sauvages, il a été formé à l’étude et à la gestion du loup par les scientifiques du parc national de Yellowstone.

De 2000 à 2004, il a accompagné les équipes scientifiques en charge de la réintroduction du loup gris et du rétablissement de ses populations dans trois des États américains des Northern Rocky Mountains (Wyoming, Montana et Idaho).

Il est Président de l'Association Houmbaba, constituée pour promouvoir concrètement le sauvage dans le paysage social des hommes.

En 2018, Antoine Nochy a publié "La bête qui mangeait le monde".

Il est mort d'une crise cardiaque, à Paris, le 9 janvier 2021.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Nochy   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Aurélie, librairie à Sauramps Comédie vous fait partager son coup de coeur du jour : "La bête qui mangeait le monde" d'Antoine Nochy. Découvrez sans tarder une ode à la nature sous toutes ses formes, à la relation entre l'homme et son environnement avec les animaux; mais pas uniquement ... Site Web Sauramps : https://www.sauramps.com Retrouvez nous sur : Facebook : https://bit.ly/2lhDbcc Twitter : https://bit.ly/1UDrTNf Instagram : https://bit.ly/2MEVCE7 Pinterest : https://bit.ly/2K6kiUc


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Cette nuit, le son n’est pas modulé et il se prolonge sur douze secondes pendant lesquelles nous restons immobiles. Et ces douze secondes s’étirent, j’essaye de les retenir au maximum, le sommeil m’a quitté et la forêt est de nouveau plongée dans le silence. Nous échangeons un regard avec Jean-Jacques, les entendre est plus impressionnant encore que de les voir lorsqu’on sait qu’ils sont si près. Il se passe cinq secondes de silence puis le son reprend, toujours aussi monocorde. Ça commence par une plainte puissante qui monte, s’essouffle et retombe. Je n’y crois sincèrement que lorsque je l’entends. Dès qu’il finit je doute, la certitude se perd à mesure que le son s’éloigne.
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans la fable du lion d'Esope, les animaux entrent dans la grotte, mais aucun n'en ressort et j'ai l'intime conviction que cette pièce manquante reste la clé pour déterminer leur zone de tanière. Une solution pour répondre à cette question, élargir le périmètre. Au-dessus de la rivière se trouvent ce qu'on appelle les zones off road, des kilomètres de forêts où plus personne ne s'aventure. Est-ce que les loups n'auraient pas investi ces champs d'arbres ? Est-ce qu'ils ne pourraient pas utiliser cette forêt comme point de sortie et de retour lorsqu'ils passent par les berges ? Il n'y a qu'en y allant que je pourrai en avoir le coeur net, une marche en terrain miné est programmée pour l'après-midi.
Commenter  J’apprécie          00
Fabriquer un piège à trace et à odeur, c'est raconter une histoire aux gens de la forêt, c'est faire croire pour un temps qu'on est des animaux. Chez les Inuits, on se revêt d'une peau de loup pour chasser car le gibier a moins peur de Canis Lupus que des hommes. La ruse d'Homo sapiens est ancestrale, elle fait aprtie des différents moyens de pistage mis en place par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Il faut faire vite, ne pas perdre de temps, et ne pas se balader sur la zone de piège plus de dix minutes, sans cela les odeurs se répandent. L'action doit être furtive. On doit savoir à l'avance où on va poser la caméra et faire le piège.
Commenter  J’apprécie          00
Sommes-nous devenus une allégorie du criquet pèlerin pris dans une fuite en avant vers la dévoration du monde ? […] nous sommes devenus la bête qui mangeait le monde et nous avons aujourd’hui le paysage que nous mangeons. (p. 200-201)
Commenter  J’apprécie          10
Le magique est partout et ce n’est pas une pensée qui nous pousse hors de la réalité. Elle nous permettrait plutôt d’y entrer selon d’autres critères pour faire exister des vérités qui résistent à notre logique. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          10
Les animaux se parlent sans se voir. Les odeurs fabriquent le monde dans lequel ils vivent, un monde sans angle ni direction définitive mais où tout est dynamique et changement. (p. 235)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Nochy (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Parapluies

Historique : Dans une lettre du 18 juin 1712 la Princesse Palatine évoque une innovation récente : « le parasol-parapluye expéditif qu’on peut emporter partout, en cas où la pluie viendrait à vous surprendre en pleine promenade. » Qui met au point et lance le premier parapluie pliable moderne ? (indice : trésor)

Jean Marius
Denis Papin
Joseph-Michel Montgolfie

14 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : parapluie , chanson , cinema , poésie , histoire , techniques , bd jeunesse , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}