AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GeorgianaCatto


Profondément, Je ne sais pas si j'ai trouvé le Vrai moi ou crée un autre moi. Peu importe. Je sais juste, et c'est si bête à dire, mais si authentique, si fondamental, que je m'aime enfin, que j'aime les autres et ce qui m'entoure. Ça ne signifie en rien que je ne pourrais pas, cas échéant, défendre ce que je crois, ce que j'aime, me défendre, ça signifie juste que je n'ai plus peur de la fausse peur. La fausse peur a rongé les presque quarante premières années de ma vie. Le tribut que je lui ai payé, alors qu'elle ne me demandait rien, est colossal.

J'ai menti, triché, perdu des gens. J'en ai supporté d'autres que j'aurais dû évacuer de ma vie. J'ai fait des choses que je n'aurais pas dû faire, certaines dont j'ai honte aujourd'hui. J'en ai évité d'autres auxquelles j'aurais dâ m'accrocher, tout cela parce que j'avais peur, une peur si insidieuse mais si constante qu'il m'était facile de prétendre qu'elle n'existait pas. Peur de ne pas être à la hauteur, peur qu'on ne m'aime pas - même lorsque je n'aimais pas les gens -, peur de me planter, peur du futur, peur du passé, peur de tout. En bref, je n'ai jamais vraiment vécu, me contentant d'exister, de passer d'une peur à l'autre, d'un mauvais remède à l'autre.

Sourtut, la peur de me retrouver face à moi-même parce que, inconsciemment, je savais que je n'aimerais pas ce que je découvrirais. Je me suis, au fond, détesté, méprisé, sans trop savoir pourquoi, mais en sentant que je méritais mon mépris. La fausse peur ne me fera plus jamais chanter. La fausse peur est comme un mauvais sort jeté par un sorcier de pacotille. Elle n'a de pouvoir que si l'on y croit. Elle est alors plus. Elle pourrit dévastatrice qu'un tsunami. chaque moment, chaque acte, nous poussant actions irréfléchies, destructrices, génératrices de malheur pour nous et les autres mais dont on pense sur le moment qu'elles sont de bons remèdes. Elle nous pousse aussi à la haine, à l'envie, à la venge ance. Là encore, on finit par se convaincre qu'il s'agit de réactions saines et nornmales de défense, c'est faux.

Il s'agit de destruction et d'autodestruction, mais aux onl'ignore puisqu'on croit ce que nous serine la peur. Iln'existe aucun remède extérieur à la fausse peur. Le seul, l'unique et l'imparable se trouve en nous. Dès que l'on cesse d'y croire, qu'on lui destine notre sincère et absolu mépris, la fausse peur s'évapore et l'on se demande vraiment de quoi, pourquoi on a pu craindre à ce point et si longtemps.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}