AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.49 /5 (sur 448 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 09/1971
Biographie :

Diplômé de l'ENSIA, devenue AgroParisTech, Antoine Paje a été gérant de société et a travaillé plusieurs années avec l'étranger.

Peu à peu, il prit conscience qu'il passait à côté d'une chose fondamentale, une chose que des rencontres avaient tenté de lui faire sentir, semant des graviers qu'il persistait à ne pas voir. Antoine n'était pas heureux. Pourtant, il n'était pas non plus malheureux. Un jour, il comprit qu'il n'habitait pas en lui-même. Il comprit qu'il ne faisait qu'effleurer la surface des êtres, dont lui. Antoine prit enfin le chemin tracé par les graviers et sut qu'il avait toujours eu peur, sans même s'en douter.

Après "Et il me parla de cerisiers, de poussières et d’une montagne…" (Pocket, 2014) et "Et elle me parla d’un érable, du sourire de l’eau et de l’éternité" (Fleuve Éditions, 2015), "Mes mots sont les fleurs de ton silence" (Fleuve Éditions, 2017) est son troisième roman. Il publia en 2019 "Seul celui qui se perd se retrouve un jour" (Fleuve Éditions, 2019) son quatrième roman et son cinquième en 2020 intitulé "Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre" (Pocket, 2020).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le trailer du nouveau roman d'Antoine Paje, "Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre". Résumé : À quoi ça rime, tout ça ? Arthur Darrobat, la trentaine, chimiste, voulait trouver un remède à la maladie d'Alzheimer. Vivre le grand amour avec Sophie. Bref : réussir sa vie. le voilà désormais démissionnaire et célibataire, avec pour seule compagne la chatte laissée par son ex – une siamoise tout en griffes qui le déteste, et réciproquement… Que faire, maintenant ? Et pourquoi ? le Parisien s'installe alors à la campagne – pays du temps long où règnent les abeilles, les menus tracas, le bruit du vent. du haut de son brin d'herbe, trouvera-t-il enfin ce sens qui manque à sa vie ? Plus d'informations sur : https://bit.ly/2XCMbNk
Citations et extraits (229) Voir plus Ajouter une citation
babounette   10 juillet 2018
Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité de Antoine Paje
page 15

Une minute. Un soixantième d'heure. Un mille quatre-cent-quarantième de journée. Il y a 525.600 minutes dans une année. L'individu qui vivra soixante-dix ans dispose de 36 792 000 minutes devant lui. Celui qui vivra quatre-vingt-dix ans jouit d'une provision de minutes qui s'élève à plus de 47 millions !
Commenter  J’apprécie          442
jeunejane   01 avril 2018
Mes mots sont les fleurs de ton silence de Antoine Paje
Il aurait voulu répondre :

- De toute façon, pas grand-chose ne t'intéressait en dehors de notre petite vie. Moi, ça me barbait. J'étouffais. Du moins, je le croyais. Aujourd'hui, je sais ce que signifie vraiment "étouffer ". Je crois que je n'ai rien vécu de plus terrorisant.

Mais Arnaud venait de comprendre que personne ne pouvait entendre son monologue intérieur.
Commenter  J’apprécie          300
torpedo   06 octobre 2018
Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité de Antoine Paje
Il avait bêtement pensé qu'il lui serait possible d'aborder le monde avec l'esprit vierge de l'enfant qui vient de naître, tout en s'accrochant aux belles et fortes choses qui l'avaient mené jusqu'à l'âge adulte. Et puis, il s'était rendu compte qu'il posait encore le problème à l'envers ! Alexandre venait de comprendre une chose fondamentale : nos souvenirs excellents, bons ou mauvais, nous décrivent. On ne s'en défait pas. Ils sont l'empreinte digitale de notre esprit, notre réalité très personnelle.
Commenter  J’apprécie          260
Lorraine47   21 octobre 2017
Mes mots sont les fleurs de ton silence de Antoine Paje
De ce qu'elle avait lu un jour, tiramisu, en italien signifie "ramasse-moi" dans le sens de "remonte-moi le moral" ou "redonne-moi des forces" .(Page 13 )
Commenter  J’apprécie          270
rabanne   14 juillet 2016
Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne... de Antoine Paje
- Il y a des foireux, des teigneux, des méchants. Mais les vrais, ceux qui sont méchants jusqu'à la moelle, bref irrécupérables, sont rares. Les autres ont peur et ils ne le savent même

pas. Ils sont prêts à mordre, à faire mal pour oublier qu'ils crèvent de trouille, qu'ils ne sont pas puissants dans leur tête.
Commenter  J’apprécie          200
Carosand   11 avril 2017
Mes mots sont les fleurs de ton silence de Antoine Paje
Il savoura une longue gorgée et croqua une amande. Etrange. Les gestes anodins - manger, avaler mécaniquement - que l'on remarque à peine et oublie presque aussitôt prennent soudain un relief, une saveur étonnante lorsqu'on a songé qu'on en serait définitivement privé. Il en va souvent de même pour les êtres. On les croit acquis, à disposition, on les néglige, les oublie un peu même lorsqu'ils nous accompagnent au cours de notre vie. Et puis, un jour, la menace de leur départ, de leur disparition nous tombe dessus, bien réelle.
Commenter  J’apprécie          180
blandine5674   06 janvier 2018
Mes mots sont les fleurs de ton silence de Antoine Paje
Certes, il aurait préféré quelque chose d’un peu plus pêchu, mais comprenait enfin qu’Hélène puisse rester des heures lovée dans un canapé, bouche entrouverte de concentration, un roman entre les mains. Il repensa à la déclaration presque agressive de Margot : « C’est grâce à la littérature qu’on apprend le monde, le sens de l’humain, son esprit, ses contradictions. »
Commenter  J’apprécie          180
Miss-Hash   04 septembre 2014
Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne... de Antoine Paje
Un jour, une nuit, on surveille les paupières de l'autre, la façon dont elles se ferment, se serrent, se soulèvent. La façon dont son souffle se retient, puis sort de sa bouche entrouverte. La façon dont ses cuisses se crispent, se détendent, sursautent. La façon dont un murmure, un son de gorge signifie mille chose.
Commenter  J’apprécie          180
Annette55   25 mai 2017
Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité de Antoine Paje
" Le temps est comme un fleuve

Que formeraient les événements."
Commenter  J’apprécie          180
Allaroundthecorner   22 juin 2015
Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne... de Antoine Paje
Tu ne marches pas mon gars, tu rampes, comme une larve. Un être humain ne peut pas ramper, même quand il ignore qu’il se traîne au sol. Ça le rend malheureux. Et un être malheureux, c’est souvent quelqu’un qui rend les autres malheureux. Le pire des cercles vicieux.
Commenter  J’apprécie          160
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antoine Paje (589)Voir plus


Quiz Voir plus

Effeuillons la marguerite

Pour Pierre Desproges, cette Marguerite n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé.

Marguerite de Navarre
Marguerite Monnot
Victor Margueritte
Marguerite Duras
Marguerite Gauthier
Marguerite de France

12 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , musique , chanson , écrivain , demi-mondaines , histoireCréer un quiz sur cet auteur
.. ..