ISBN : 226623658X
Éditeur : Pocket (02/01/2014)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 180 notes)

Le héros de ce roman écrit à la première personne pensait avoir pris la bonne route, vivre comme il l'entendait jusqu'à ce qu'il soit mis en garde à vue pour un incident assez étonnant lors d'une virée festive aux États-unis. Il va faire en prison une rencontre qui va changer le cours de sa vie.

Revenu en France, il va changer son mode de vie, réussir professionnellement jusqu'à ce qu'il rencontre deux autres personnes qui vont fini... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
Tristale
  31 août 2014
un livre qui se lit très vite mais qui dont le contenu est une petite merveille , à mon sens.
l'auteur nous y présente Paul ,un homme qui pense que réussir sa vie se résume ...à réussir. Il est bien sur dans l'erreur car la majorité des gens vivent dans la peur ; la peur de perdre son travail ,la peur de déplaire à son patron, la peur de se fâcher avec son meilleur ami, la peur de tout en fait. Il est comme eux , il a peur ,donc il s'égare ; mais sur son chemin il va croiser ceux qu'il appelle des "yodas" ; des personnes trés différentes mais qui chacune vont lui montrer qu'il ne doit plus avoir peur et qu'ainsi il pourra alors être vraiment lui ,Paul , un homme debout et qui vit pleinement ,enfin. Il connaîtra alors le véritable sens des mots amitié et amour.
Ce livre m'a beaucoup parlé ....et il m'a surtout montré que mon propre cheminement ,qui fut parfois très difficile, m'a amené là où je suis aujourd'hui ,et qui je suis ....je n'ai pas peur . J'ai moi aussi tout au long de ma vie rencontré mes"yodas", je le sais maintenant.
rabanne
  14 juillet 2016
La peur nous coupe de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Elle nous paralyse, nous inhibe, nous rend impuissant, mesquin, colérique, violent. Elle nous détruit à petit feu. Peur de soi, de l'autre, du conflit, de la confrontation, du jugement, de l'échec.
C'est le sujet de cette petite histoire sans prétention. Celle d'un homme qui avance masqué, englué par la peur, obnubilé par la réussite pour y faire face...
Un court roman initiatique, introspectif et positif. Et le fait que narrateur, et l'auteur, soit un homme n'en est plus que rassurant (un homme osant avouer ses peurs). Une lecture plaisante et une plume moderne, mais une intrigue un peu trop entendue, et un positivisme tout de même trop "facile" (du genre coaching mental). L'on ne se défait pas si simplement de ses peurs !
soleggiata
  15 février 2014
Un vrai coup de coeur pour ce roman initiatique .
Difficile de résumer sans risquer de fausser l'idée que l'on peut s'en faire. L'essentiel est d'avoir la curiosité de le découvrir et de se tenir debout, bien droit et assuré en arrivant à la dernière page. Il y a effectivement des rencontres qui peuvent changer notre vie où l'idée que l'on s'en fait . Nous donner l'envie, la force, le courage... d'OSER..... d'ÊTRE Soi ... d'EXISTER , de VIVRE
QueLire
  17 octobre 2014
Comment se servir d'images et de mots parlant du japon pour vendre un quelconque livre sur la recherche du bien être? En choisissant un titre : Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne. (pour le reste cherchez pas de poésie, vous repasserez même si il y a un ou deux japonais dans le roman)
Bourrés de clichés, de phrases toutes faites, d'idées 1000 fois entendues : on passe du gars que si fait arrêter parce qu'il se faisait faire une gâterie sur la banquette arrière de sa voiture, à la secrétaire donnant sa prime annuelle pour tenter de sauver un petit garçon malade, et on tombe sur le patron de start up imbus de sa personne qui tombe amoureux d'une espèce d'ex soixante-huitarde mi-bobo-écolo.
Du sous Gounelle pour moi.
alana
  23 novembre 2014
Comme beaucoup, au vu des critiques déjà parues sur Babelio, je me suis d'abord laissée séduire par la couverture de ce livre qui en fait, dans sa version collector, un bel et attirant objet. Puis un coup d'oeil rapide sur la très légère quatrième de couverture me fit me dire : « Après tout, pourquoi pas ? Qui ne tente rien…. ».
Voici donc ce qui ressort de cette tentative deux jours plus tard.
Antoine Paje a conçu cet ouvrage comme une série de tableaux couvrant approximativement 8 ans de la vie de Paul Lamarche, son personnage principal. Ce dernier relate donc une succession de rencontre avec ceux qu'il appelle rétrospectivement ses « Yodas » - entendez par la des personnes qu'il considère comme des sages - et qui lui ont permis, plus ou moins consciemment, d'atteindre une forme d'éveil sur la question de la compréhension et donc de la maîtrise de ses peurs.
" « Yoddha » signifie « guerrier » en sanskrit et « Yodae » « celui qui sait » en hébreu. Un guerrier de sagesse ? "
Ce court roman, environ 140 pages, de style courant voire familier, s'avère facile et rapide à lire. La forme épurée met en exergue le fond dont le message - exposé dans l'introduction, soutenu dans le corps du récit puis rappelé une énième fois dans l'épilogue - est limpide et immanquable : apprendre à distinguer les « fausses peurs » que l'on se fabrique et les éradiquer comme autant de non sens afin de vivre plus sereinement ou « apprendre à marcher » comme le dit l'auteur.
Seul bémol, même si l'on fait abstraction de l'introduction et de l'épilogue pour ne s'attacher qu'au récit à proprement parler, tout est dit, ou presque, dans le second chapitre « Père Zachary Lamont, Yoda Zach ». le reste ne sert au final qu'à étayer la thèse et enrubanner le tout avec une jolie histoire d'amour très fleur bleue, ce qui n'est en soi pas dérangeant voire agréable même si l'on reste un peu sur sa faim. C'est sans doute le revers obligatoire de la médaille lorsqu'on s'attache à faire passer un message fort mais unique. Cependant, comme le dit si bien Antoine Paje :"" le cheminement importe autant, sinon plus, que la destination." Alors embarquons avec lui et profitons du voyage…
En conclusion c'est un petit roman fort plaisant à lire et qui peut s'avérer utile au développement personnel de chacun, fonction de son degré d'évolution lors de la découverte de l'ouvrage.
mandrake17mandrake17   17 juillet 2018
Nous avons tous peur, tous, hommes, femmes, jeunes, vieux, quelles que soient notre culture, nos croyances. Nous refusons de l'admettre, parce que nous en avons honte. Mais si on "ne fait pas la peau" à la peur, c'est elle qui nous tuera, à petit feu. C'est elle qui nous pousse à faire des choses épouvantables, ou simplement stupides, qui nous font encore plus honte. C'est elle qui est le plus souvent à l'origine du ratage de nos vies et du fait que nous pouvons aussi détruire celle des autres.
mandrake17mandrake17   17 juillet 2018
Dans beaucoup de cas, les politiques pondent des lois pour nous rassurer, pour écarter un danger qui n'existe pas ou si peu, et qui pourrait être facilement évité à l'échelon individuel. Du coup, la peur-fantasme prend de l'envergure, de la réalité, et nous finissons par nous convaincre qu'il existe véritablement une menace grave et permanente.
mandrake17mandrake17   17 juillet 2018
A force de généraliser des "peurs", des "dangers", nous finissons par vivre dans une bulle d'appréhension constante, appréhension qui n'a presque jamais de réalité. Tout devient potentiellement menaçant, risqué. Nous nous écartons des autres et de tout, et notamment de plein de petits moments précieux ou simplement agréables.
mandrake17mandrake17   17 juillet 2018
Sans doute avais-je rêvé de devenir pompier, astronaute ou ethnologue, au gré des émissions vues à la télé, mais mes résultats scolaires médiocres m'interdisaient les deux dernières professions, et risquer ma peau pour des clopinettes m'avait dégoûté de la première.
mandrake17mandrake17   17 juillet 2018
Comment put-on vraiment aimer si on ne s'aime pas? Comment espérer être aimé si on ne s'aime pas?