AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mcd30


mcd30
21 novembre 2017
- Les taoïstes suggèrent(Taï chang kan ying p'ien) : Considère le gain de ton voisin comme ton propre gain et sa perte comme ta
propre perte.
- Les confucianistes s'interrogent(Analectes, XV 23) : Y a-t-il une maxime sur laquelle on puisse fonder sa conduite tout au long de son existence ? C'est sûrement cette maxime de bonté et d'amour : ne fais point aux autres ce que tu ne voudrais point qu'il te fassent.
- Le boudhiste le recommande(Unadagarva, v 18) : Ne traite pas les autres d'une façon que tu trouverais toi-même blessante.
- Le brahmanisme l'affirme(Mahabbharata, v 1517) : Tes devoirs se résument en ceci : ce qui te causerait de la peine, si tu en était l'objet, ne le fait pas à autrui.
- Le juif, avec le Talmud (Shabbat III), dit : Ce qui te paraît odieux, ne l'inflige pas à ton prochain ; c'est l'essentiel de la Loi : le reste n'est que commentaires.
- Le chrétien dit, avec l'évangéliste Matthieu rapportant les paroles du Christ(VII 12) : ainsi tout ce que vous désirez que les autres vous fassent pour vous, faites-le vous mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes.
- La foi islamique rappelle (Sunan): Nul d'entre vous n'est un croyant s'il ne désire pas pour son frère ce qu'il désire pour lui-même.
Jusqu'aux Indiens des Andes, dont les trois maximes donnés par Viracocha recommandent : Ne tue pas, ne voles pas, ne mens pas...
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}