AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.58/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Antoine de Suremain, 30 ans, a décidé de faire connaître le patrimoine naturel français.
Il partage ses expéditions à ses quelque 60.000 abonnés sur les réseaux sociaux et dans son émission diffusée sur Canal+.

Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine de Suremain   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/1503056/suremain-antoine-de-marche-au-desert-sur-le-chemin-de-saint-guilhemMarche au désert sur le chemin de Saint-GuilhemAntoine de Suremain Éditions Salvator « Donc, au fur et à mesure de cette marche, à force de me nourrir uniquement du sauvage, je me suis rendu compte de cette disponibilité et le fait justement de se débarrasser de tout ce qui était superflu, c'est à dire une nourriture encombrante, parfois trop calorique, le fait justement de se dégraisser de ce superficiel m'a permis de me reconnecter à quelque chose de plus essentiel, c'est à dire l'émerveillement, la contemplation des paysages que je traversais. Et je crois qu'à la fin, effectivement, sur ce chemin qui au début, était un raid survivaliste qui s'est transformé par la suite en démarche ascétique, à la fin, c'est terminé en pèlerinage effectivement à Saint-Guilhem le désert. Puisque le chemin de Saint-Guilhem est quand même un chemin de pèlerinage magnifique (...). » ©Antoine de Suremain et Henri d'Anselme, pour la librairie La Procure

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je marche pour retrouver un essentiel. Je ne le savais pas lorsque je vous ai rencontrée. Antoine ne le savait pas lorsqu’il est parti vers Saint Guilhem le désert. Nous l’avons découvert tous les deux à nos dépens. Antoine dans un trésor végétal, moi dans un trésor de verre et de pierre.
Commenter  J’apprécie          40
Je découvrais que, comme moi, Antoine n’aimait que les choses démodées : le Christ, la France, le silence, l’aventure, les grands sentiments. Entre le pâté en croute et les œufs en meurette dont il se resservit deux fois, il osa me faire l’éloge de la frugalité et du dépouillement.
Commenter  J’apprécie          00
Marche comme si tu embrassais la Terre avec tes pieds » : cette phrase de Thich Nhat Hanh résonne en moi à chacune de mes randonnées. (…) C’est une invitation au voyage où chaque pas en avant est l’unique moyen de se délecter de l’instant présent. 
Commenter  J’apprécie          00
P. 63 "Pendant de longues minutes, je marche en silence. Chacune de mes journées commencent ainsi. Dans nos sociétés trop bruyantes, le silence est désormais devenu un luxe. Parmi les précieuses ressources délaissées par nos contemporains, je mentionnerais aussi l'ennui et la solitude. Ce programme peut paraître peu engageant de prime abord. Pourtant, il faudrait instaurer d'urgence un droit à l'ennui. Une injonction à la solitude. Un devoir de silence. "
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine de Suremain (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}