AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GeorgesSmiley


_ Le professeur Rossman n'est pas un ennemi.
_ Si vraiment il ne l'est pas, pourquoi l'a-ton arrêté ?
Ignacio Abel avala sa salive, bougea, mal à l'aise sur sa chaise aux sculptures pseudo-médiévales, dans ce bureau avec ses bois précieux et ses panoplies qui auraient sûrement été le rêve de son beau-père. Il sentait bien le danger de continuer à parler et pourtant il ne se taisait pas. Il entendait sa propre voix.
_ Parce qu'ils arrêtent n'importe qui. Ils circulent dans ces voitures réquisitionnées en s'imaginant qu'ils sont des gangsters de cinéma, avec ces noms de mauvais films qu'ils prennent. Les Aiglons de la République, La Patrouille de l'aube, Les Justiciers rouges. Ne me dîtes pas que c'est ainsi qu'il faut faire, Bergamin. N'y-a-t'il pas la police, n'y a-t-il pas la Garde d'assaut ? Ils arrêtent n'importe qui dans la rue en lui pressant contre la poitrine un fusil dont ils savent à peine se servir, et quelquefois ils ne savent même pas lire le nom qui est sur une carte d'identité...
_ Vous considérez-vous comme supérieur à un soldat du peuple parce que vous, vous avez eu le privilège d'apprendre à lire et à écrire ? C'est le peuple qui impose aujourd'hui sa loi et nous autres, les gens comme vous et moi, avons le choix de le rejoindre ou de disparaître en même temps que la classe qui nous a vu naître. Le peuple est tellement généreux dans sa victoire qu'il nous offre une possibilité de rédemption aussi radicale que celle que Jésus-Christ a apportée en son temps.
_ Quelle victoire ? De jour en jour l'ennemi est plus proche de Madrid.
Il eut envie d'ajouter, il s'entendait presque le dire : nous ne sommes pas issus de la même classe sociale : votre père était ministre du roi Alphonse XIII et le mien chef de chantier; vous êtes né dans un premier étage de la place de l'Indépendance et moi dans une loge de concierge de la rue de Tolède. Mais il ne dit rien.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}