AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Archie Kimpton (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon chat en vrac

Billy Chausson a du mal à trouver sa place dans sa famille, entre une mère maniaque de la propreté, une sœur jumelle qui est une vraie peste et un père qui ne dit rien. Un jour, par hasard, il tombe sur un chat plus qu’étrange, un chat en vrac qui parle. Avec l’aide de Mme Mandiddy, sa voisine de 84 ans, il met au point un plan pour obtenir l’argent nécessaire pour le vétérinaire : faire participer Chat-en-Vrac à un concours pour animaux hors du commun. Mais les apparences sont souvent trompeuses et voici nos trois amis entrainés dans de folles aventures…

Ce roman jeunesse propose une histoire loufoque mais vraiment pleine d’humour, comme souvent avec la collection Witty d’Albin Michel.

Les personnages sont caricaturaux mais c’est ce qui fait le charme de ce titre. Billy est un garçon touchant de générosité, rejeté par sa mère et sa sœur, et qui se cherche des amis. Chat-en-Vrac est, quant à lui, plutôt grossier, impoli mais drôle et attachant.

Un roman amusant mais qui aborde quelques thèmes importants (le mal être d’un enfant au sein de sa famille, la maltraitance des animaux, la différence…) pour les lecteurs à partir de 9 ans.

Commenter  J’apprécie          180
Mon chat en vrac

J'ai choisi ce roman pour mon enfant qui ne pouvait pas se rendre à la médiathèque. Je pensais trouver une histoire bien plus drôle.



Billy Chausson trouve un chat qu'il baptisera Chat en Vrac, car ce dernier n'a pas les pates dans le bon ordre. Mais il a plus que ça. Il parle ! Mais un caractère de cochon complète ce chat pas comme les autres.

Malheureusement, dans la famille de Billy, il y a la mère qui ne supporte rien, la sœur jumelle invivable et le père effacé.

Billy va pouvoir compter sur son amie et voisine, Mme Mandidy, une vieille dame toute maigrelette mais douce et aimante pour Billy.



Nous avons trouvé l'histoire un peu longue et pas si drôle que nous le pensions.

De plus, la famille de Billy n'est pas des plus sympathique.

Nous espérions que le père de Billy serait bien plus actif pour Billy au sein de son propre foyer sur la fin mais l'auteur a choisi de terminer son roman avant que nous le sachions.



Une lecture qui nous met un peu en vrac donc on passe vite à la suivante.
Commenter  J’apprécie          90
Comment devenir intelligent en mangeant du ..

Encore un Witty qui m'a fait passer un bon moment ! J'ai rit et en même temps j'ai été très attendrie par Petit-Lait, son grand-père et Jaris.

Les situations sont cocasses et les méchants patibulaires !

Tout ce que j'attendais !

Vivement le prochain roman de la collection !
Commenter  J’apprécie          90
Mon chat en vrac

Devant nos yeux, l’univers assez triste de Billy Chausson, un jeune garçon solitaire qui vit dans une famille bizarre : une maman obsédée par la propreté, une sœur désagréable et un père soumis, écrasé par sa femme et sa vie. Le seul refuge de Billy est son amie, une vieille voisine, madame Mandiddy, qui le traite avec gentillesse et qui est toujours prête à l’accueillir et à le soutenir. Et puis, un jour, un chat arrive dans la vie de Billy, un chat tout à fait extraordinaire car il est complètement en vrac : ses pattes, sa tête et sa queue tous mélangés et au mauvais endroit. En plus, c’est un chat qui parle ! Il est capricieux et arrogant mais pourtant très attachant. Tellement attachant que Billy décide d’en prendre soin et le ramène à la maison…Et ici une vraie aventure commence !



J’ai bien aimé cette histoire qui n’est pas sans nous rappeler l’univers de Roal Dahl : les personnages caricaturaux, l’humour noir, la maltraitance des enfants, les adultes « méchants » comme opposés à ceux qui sont « gentils », une fin inattendue…Derrière le style léger et les scènes humoristiques, se cache ici une critique des adultes qui négligent l’enfant et ses aspirations au bonheur.



Le roman se lit bien et vite. Je me suis lancée, avec Billy et Mme Mandidy, dans une aventure abracadabrante, pleine de rebondissements, dans une course folle pour sauver le Chat-en-vrac et bien d’autres animaux. Oui, la lecture s’avère surprenante, et même parfois déconcertante, mais l’auteur met en évidence avec succès des valeurs qui rendent ce roman beau et attirant : du courage, de l’amitié, de l’entraide, de la persévérance, de la générosité…



Une histoire totalement loufoque où beaucoup de choses se trouvent « en vrac ». A vous maintenant de décider comment les mettre en ordre !

Un peu plus sur mon blog
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          90
Mon chat en vrac

C'est un bon roman jeunesse un peu loufoque qui se lit très rapidement.

Le courage, l'entraide, l'amitié sont mis en avant par l'auteur.

Je me suis fortement attachée à Billy jeune garçon surtout que sa mère est odieuse avec lui .J'ai beaucoup aimé la relation entre lui et sa voisine de 94 ans. Leurs échanges sont savoureux .

Le chat en vrac est quant à lui grossier , mal embouché mais drôle et attachant.

Quant à la question posée à la fin , je serai tentée de répondre " non " . Et vous ??
Commenter  J’apprécie          60
Comment devenir intelligent en mangeant du ..

Un bon petit roman déglingué, tout à fait dans le ton du Chat En Vrac (du même auteur) et de la ligne éditoriale de Witty.

J'ai eu de larges sourires en lisant les délires que traversent Petit-Lait, son grand-père joyeusement sénile, son ami cuistot sans goût ni odorat, sa maîtresse voleuse, etc. Tous les personnages sont soit très attachants soit ridiculement détestables.

Une belle pantalonnade à lire en pouffant de rire !
Commenter  J’apprécie          60
Mon chat en vrac

Des personnages et des situations horribles racontés avec beaucoup de drôleries et de sourires.

Un roman déglingué qui ravira les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
Comment devenir intelligent en mangeant du ..

[L'avis d'Anaïs, 10 ans]

Pour une fois, c'est moi qui ai réclamé ce livre à ma mère, et je ne le regrette pas ! Déjà, je suis fière d'avoir lu un roman si gros, même s'il est facile à lire. Il y a des passages un peu tristes, par exemple avec le grand-père de Petit-Lait qui perd la tête depuis la mort de sa femme, et d'autres très drôles, comme la dispute idiote entre les deux vieux, ou encore les épisodes au restaurant avec Jarvis : le cuisinier n'a plus d'odorat et du coup il fait des plats dégoûtants ! Et puis il y a Mlle Cerise, la maîtresse qui n'aime pas les enfants et qui est une voleuse ! J'ai trouvé que le passage des "grosses têtes" était un peu long mais dans l'ensemble j'ai bien aimé cette histoire, ça changeait de ce que j'ai l'habitude de lire.
Lien : http://www.takalirsa.fr/comm..
Commenter  J’apprécie          40
Mon chat en vrac

Billy trouve un chat assez spécial : il parle mais sa mère maniaque ne veut pas en entendre parler. L'animal est moche et perd des poils partout. Sa voisine l'aide à le cacher. Le chat, en plus, a une morphologie particulière, il va participer à un concours.



Il va intéresser un certain colonel Beauvrille qui possède une collection d'animaux extraordinaires et aimerait rajouter cette drôle bête à son tableau de chasse. Un détail, les animaux sont empaillés ! Ce n'est pas du goût de Billy qui va tout faire pour empêcher cela.



Comme toujours, une réussite dans cette collection, on rit, ça coule tout seul.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Mon chat en vrac

Tout se passe comme si Archie Kimpton voulait nous faire rire et frémir – c'est réussi – mais aussi faire appel à des sensations, des émotions profondes chez le lecteur. Un drôle de roman qui change les horizons d'attente.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Mon chat en vrac

Ah qu'il est détestablement attachant ce chat-en-vrac, j'ai ri et j'ai frémi en suivant ses aventures. Ce chat-en-vrac et les deux héros sont entourés de personnages particulièrement patibulaires et j'ai adoré les détester !

Un livre qui plaira aux enfants et aux plus grands.
Commenter  J’apprécie          30
Mon chat en vrac

Chez Billy Chausson la vie n'est pas drôle : sa mère est obsédée par la propreté. Sa sœur jumelle suit le même chemin. Billy se réfugie dès qu'il peut sur le mont Tourneboule et aujourd'hui il y fait un bien étrange découverte : un chat qui a les pattes, la queue, les oreilles mélangées. Avoir un animal de compagnie le changerait un peu de l'ambiance, surtout que celui-la parle ! Sans réfléchir plus, il le ramène à la maison. Bien sûr, sa mère, qui déteste les animaux, porteurs de toutes les saletés possibles, le met dehors. Chat en vrac, le bien nommé, trouve refuge chez Mme Mandiddy, la vieille voisine. Un concours d'animaux originaux est organisé par la ville et tous deux décident d'y inscrire le prodige. Mais les intentions du président du concours ne sont pas si honnêtes qu'on pourrait s'y attendre.

Un livre bien à sa place dans cette collection, qui se veut fantasque, un peu subversif quant à l'observation des rapports familieux mais moins efficace qu'un Roald Dahl, sans pour autant être plus actuel. Certains lecteurs pourront y retrouver une mère fascinées par la propreté....
Lien : http://livrelibre.blog.lemon..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Archie Kimpton (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}