AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Armand Berger   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Un mot sur le terme de tradition. La tradition tient du choix : la transmettre, assurer la relève et maintenir le patrimoine vivant, ou bien la laisser disparaître devant le nihilisme. S'il n'y a plus de tradition, nous renonçons à ce que nous sommes et nous laissons le champ libre à toutes les dérives que le monde engendre au quotidien. Telle est la réaction inévitable et nécessaire des Peuples Libres en Terre du Milieu contre Sauron et ses séides.
Commenter  J’apprécie          70
Il appartient à l'homme, privilège insigne, de recueillir en son sein tout le poids de sa tradition et d'en laisser s'échapper, à la manière de l'encensoir, un suave bouquet, à l'heure de la transmission. Car c'est dans "une éternelle nouveauté, qui se forme des éléments grandis du passé", pour le dire avec Goethe, que la longue chaine immémoriale se maintient, dans une passation de notre héritage spirituel et civilisationnel. L'allure filiale détient le sacré ; ainsi la jeunesse atteint-elle à une sensation nouvelle. Mais sa flamme doit s'entretenir pour ne pas s'estomper dans l'or discret du soir où vague le loup ! Que sa verticalité demeure intacte ! Jamais lasse de veiller l'épopée de ses ancêtres ! Il est inéluctable, le jour où elle devra prendre en main son destin.
Commenter  J’apprécie          50
À la manière des Elfes, des Hommes, des Nains, des Hobbits ou des Ents, il nous appartient, individuellement ou de manière collective, de défendre nos "citadelles intérieures", pour reprendre le mot de Marc Aurèle, de tenir ferme la barre dans le creux de la vague, de conserver la dernière flammèche dans l'obscurité de la tempête, d'espérer quelques rais de lumières dans la sombre mêlée. Alors, toujours, nous continuons à exister tant que l'espoir ne s'est pas estompé. L'Ennemi ne triomphera pas tant que la tradition demeure, tant qu'il est dans le monde des êtres capables de tenir à bout de bras tout le poids d'un héritage. Renoncer à sa terre, une idée impensable, que l'on soit Homme du Gondor ou simple Hobbit.
Commenter  J’apprécie          50
Faut-il, à la manière de Fëanor, renier les origines pour sombrer dans une triste folie à la funeste finalité ? Ou bien faut-il, comme le Hobbit amoureux de sa terre et des traditions qui rythment son quotidien, sans doute apeuré à l'idée de voir son enclos en proie aux flammes, prendre en main son destin, malgré soi peut-être, mais pour une cause supérieure ? Tel est l'enseignement de Tolkien qui s'impose à nos consciences. Que faire ? Transmettre, ou bien disparaître.
Commenter  J’apprécie          30
Il appartient à l'homme européen de connaître sa mythologie moderne et les héros qui s'y rapportent. Tolkien, tel un "barde anglo-saxon", ainsi que l'a qualifié Wystan Hugh Auden, est l'un de ces nobles hérauts qui ont porté notre richesse civilisationnelle au pinacle. Puisse son œuvre, comme une nouveau texte fondateur de notre identité, nous permettre d'en entretenir le feu sacré.
Commenter  J’apprécie          30
Le conte apporte quatre valeurs essentielles : celle de quitter le réel pour un monde autre mais crédible, celle de tendre vers l'émerveillement, celle de s'évader tout entier, et celle de procurer la joie, de l'enthousiasme au sens étymologique du terme, un transport, au vu d'une fin joyeuse, une "eucatastrophe" comme le dit Tolkien.
Commenter  J’apprécie          20
Cet ultime sursaut, sans avoir besoin d'aides extérieures, montre bien que les Hobbits - qui incarnent aussi à bien des égards le grand sacrifice de 14, celui du simple soldat de tranchée dont on ne sait pas le nom - sont bel et bien les héros imprévus de l'histoire, ceux qui l'emportent à jamais sur l'Ennemi. Le peuple de la Comté, véritable originalité du "Seigneur des Anneaux" - qui s'est également illustré dans "Le Hobbit" avec Bilbo Baggins -, amène à concevoir une forme nouvelle de la grande geste héroïque reposant sur des éléments traditionnels, tout en se proposant d'en donner une coloration inédite, qui apporte toute sa richesse à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Il est dit que Tolkien a lu tous les livres essentiels à sa formation intellectuelle vers l'âge de vingt ans. Qu'il nous soit permis d'y croire, tant l'érudition du jeune homme a suscité l'admiration et le respect.
Commenter  J’apprécie          20
Entre la folie des hommes voués au culte de la machine et la nature, sauvage, autonome et consciente de son destin, Tolkien développe une écologie de l'imaginaire qui est incarnée par le peuple des Hobbits. La matière est d'une importance capitale. Il faut rappeler que "Le Seigneur des Anneaux" s'ouvre sur un prologue qui décrit ces étranges créatures et leurs mœurs.
Commenter  J’apprécie          10
Pour qu'il y ait avènement de l'héroïsme, il y a souvent ce besoin, dans les textes anciens, de recourir à l'exil, comme un passage nécessaire à la haute destinée. Le thème de l'errance est relativement fréquent dans les littératures européennes : ainsi Ulysse ou Enée pour la tradition gréco-latine.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Armand Berger (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}