AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Armelle Brière-Savard (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le handicap au fond du cartable

Armelle Brière-Savard exerce son métier de médecin dans un établissement pour des jeunes en situation de handicap moteur. Avec son premier livre, elle rend hommage aux patients et aux membres de leur famille Elle nous explique dans son livre qu’elle applique la vision de Louis Pasteur qui résumait l’art de la médecine : « guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours » Pour elle mettre une blouse n’est pas une manière de montrer sa supériorité, c’est juste une armure car elle est confrontée a beaucoup de souffrance et parfois des drames avec le décès d’un patient, d’un héros. On peut fait preuve d’humanité, d’empathie même avec cette blouse. Les patients et Armelle nous donne une belle leçon de vie avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          380
Le handicap au fond du cartable

Un récit très touchant, qui nous donne d’apercevoir le quotidien des enfants en situation du handicap, de leurs familles et le travail incroyable du personnel médical. Ce livre est plein d’humanité et d’humilité. La lecture est fluide, très agréable et l’on s’attache au fil des pages aux différents personnages. J’ai apprécié le ton juste sur un sujet pourtant délicat. À lire absolument pour changer notre regard sur le handicap.
Commenter  J’apprécie          10
Le handicap au fond du cartable

Très joli livre, touchant, beau témoignage, écrit par un médecin qui véhicule de belles valeurs et met en lumière le handicap et "l'autonomie" ! On y découvre un établissement comme on aimera en voir plus. Armelle fait preuve de beaucoup d'empathie, son récit est plein de vie et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Le handicap au fond du cartable

Armelle Brière-Savard, avec ce livre, entend désinhiber la parole et refléter les questionnements profonds auxquels elle est confrontée. Un bon médecin doit, selon elle, demeurer un être de chair, flanqué d’une réelle compréhension et d’une vraie empathie. Pas question de se dissimuler derrière une blouse blanche et d’opter pour le détachement. Il partage, reçoit, donne, cherche des solutions idoines en adéquation avec les besoins concerts. Engagée pleinement dans son métier, l’auteure a voulu rendre hommage à celles et ceux qu’elle fréquente professionnellement et à leurs proches pour montrer à quel point ils sont tous des héros sans actes de bravoure particulier, des quidams qui font des efforts au quotidien, luttent parfois pour garder la tête hors du marasme et savent qu’incriminer les autres ne sert à rien. Davantage qu’un énième témoignage, cet ouvrage doit être lu comme un enseignement de vie. Pas ma tasse de thé !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Armelle Brière-Savard (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}