AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


p.80-1.
La question aussi d'une école, qui malgré d'innombrables réformes, ne s'est pas adaptée à l'évolution de notre société. Qui ne faisant que peu de place à la motivation et à la créativité, ne favorise pas obligatoirement l'écoute et la concentration.
Une école inégalitaire (selon la dernière étude Pisa, l'école française est l'une de celles ou le déterminisme social est le plus grand). Une école où 40% des écoliers quittent le primaire avec des lacunes qui rendront difficiles la suite de leur scolarité. Une école qui fait souffrir les enfants (20% seulement d'entre eux disent aimer aller en classe). Mais aussi les enseignants, parfois si rudement que dans chaque académie, l'Éducation Nationale a dû mettre en place un SOS Psy...



Question candide

L'écolier photographié par Doisneau souffrait-il de TDAH ? À l'instar de Jules Vernes, Leonard de Vinci, Beethoven, Einstein et bon nombre de nos politiques diagnostiqués a posteriori comme hyperactifs ? N'est-il pas pour le moins étonnant qu'une société prise d'une telle frénésie de mouvement (courir, pédaler, pilater, être en forme) fustige « ceux qui ne se bougent pas » et refuse à ses enfants le droit d'être remuants ?
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}