AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


p.241-2.
Le souci, c'est qu'en expliquant à l'homo-simplus, avant même qu'il ne soit né, et en lui répétant jusqu'à son dernier souffle, ce qu'il doit faire et ne pas faire pour « vivre mieux » on transforme ce dernier, sommé de se questionner en permanence, en angoissé chronique à l'idée de ne pas être conforme au modèle standard du moment (aux USA, il existe des cliniques où des psys pratiquent des thérapies pour « rééduquer les homosexuels ») de la perfection « psychique ». Celle de la « belle personne » capable de construire un « bon couple » avec une « bonne sexualité » et de fonder une « bonne famille ».
Le souci, avec ce « tout va bien » distillé à la façon d'un mantra par l'ethnie psy, quelle que soit l'école dont elle se revendique et ses innombrables relais de transmission, c'est de nier une évidence : celle que les heurts et malheurs font intrinsèquement partie de toute existence humaine. Avec pour conséquence notre difficulté, voire notre incapacité, à affronter des derniers. Et tirer de nos infortunes les précieuses leçons.
Le souci avec cette imposition d'une norme psychique c'est qu'elle nous enjoint non pas à nous battre mais à nous adapter. Pour, entre autres, et ce dès la maternelle, répondre aux exigences de la norme en faisant fi de la singularité de chacun d'entre nous.
Et nous nous adaptons ! Pour ne pas être exclus d'une société qui nous impose de réussir, selon ses critères, nos enfants, notre mariage, notre divorce, notre vie professionnelle, sociale, amicale, nos ruptures, notre mort. Une société qui prône l'efficacité, la « gestion » des émotions, le bilan des compétences... On gère quand on ne peut plus gouverner, quand on manque de perspectives, expliquait récemment lors d'une émission sur France Info, Michel Serres.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}