AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


POURQUOI LES PERSONNAGES SONT-ILS SOUVENT STUPIDES EN PUBLICITÉ?

Les personnages ou les actions stupides ou absurdes sont monnaie courante dans de nombreuses publicités, au Québec comme ailleurs. Pourquoi? Parce que le message devient ainsi facilement mémorable. En 2013, la chaîne de restauration américaine Wendy’s a créé une campagne de pub complètement absurde pour faire la promotion de son nouveau hamburger. La campagne mettait en scène des personnages se donnant comme seules répliques les messages envoyés sur Twitter par les consommateurs. Résultat?
Un roman-savon aux discours absolument insensés, sans queue ni tête. Des énoncés entremêlant des mots-clics et des non-sens.

Le procédé n’est pas sans rappeler le succès publicitaire de Budweiser de 1999 avec son «WaaaaaasssUppp». Dans cette publicité du brasseur, des jeunes hommes étiraient à l’excès l’expression familière «What’s up». Le message télé s’est rapidement fait n chemin dans la culture populaire, au point d’être parodié au cinéma (Scary Movie) et au petit écran (The Simpsons).

En 2014, la société de transport de Melbourne et son agence de publicité McCann ont raflé les grands honneurs du Festival international de la créativité de Cannes, les «Oscars de la pub», pour leur campagne décalée Dumb Ways to Die. Le message fait défiler 21 personnages animés connaissant tous des morts ridicules et improbables sur les notes d’une chanson qui est devenue un ver d’oreille instantané. Parmi les situations «inutilement» dangereuses, on évoque le cas des accidents qui arrivent dans le métro à ceux qui se tiennent trop près des rames. Le message a contribué à réduire de plus de 20% les accidents et la mortalité dans le métro.

Au Québec, nombreux sont les exemples de publicités qui recourent à l’absurde. Benoît, dans la campagne qui fait la promotion des fromages d’ici, est somme toute assez caricatural. Un monsieur je-sais-tout, qui répond à tout, tout le temps, mais tout le temps de travers. Un personnage qui confond l’écrivain Michel Tremblay et un certain monsieur Gautier, qui aurait écrit les Beaux-Frères (au lieu des Belles-Sœurs), qui prend la Grèce pour l’Italie et multiplie ainsi les sottises et les approximations. Et que dire du personnage de Roger le garagiste dans les pubs de Honda, qui a marqué l’imaginaire québécois en faisant étalage de ses vastes «connaissances » en entretien automobile?
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}