AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud Guigue (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Truffaut & Godard

Truffaut et Godard sont tous deux associés à la Nouvelle Vague dont ils restent, dit-on, les plus flamboyants représentants.:Arnaud Guigue, agrégé de philosophie vient de décider de mettre en parallèle leurs deux carrières.



Leurs deux noms résonnent comme ceux des figures tutélaires du cinéma français d'auteur. Ces pères fondateurs de la Nouvelle Vague, critiques de la "qualité française", ressemblent-ils à leur image : l'un, créateur de formes cinématographiques, bénéficiant d'une aura extraordinaire auprès des milieux intellectuels, non commercial, et l'autre, aimé, populaire, sachant raconter des histoires et mettre en scène sans avoir révolutionné le cinéma ? C'est à une brillante analyse que nous invite cet ouvrage à travers toute la cinématographie des deux célèbres réalisateurs. Jouant adroitement de la chronologie de leurs films respectifs, Arnaud Guigue met en évidence leur différence dès le départ. Qu'ont de commun ces films noirs détournés, Tirez sur le pianiste et A bout de souffle ; ou ces films de science-fiction Fahrenheit 451 et Alphaville ?



L'analyse des scénarios, de la direction d'acteurs, de thèmes spécifiques tel celui de l'éducation, et surtout des images approfondit cette confrontation de deux pratiques et de deux visions du monde tout en ajoutant au plaisir de la lecture du cinéphile et de l'amateur. A contre-courant des images toutes faites, un essai revigorant qui est aussi une traversée et une relecture non conformiste de l'histoire du cinéma français.



L'un et l'autre ont toujours dit qu'en dehors de cet amour pour le cinéma, ils n'avaient rien partagé. Tout au long des années 60, l'écart se creuse entre leurs films. Le point de rupture, c'est 1968. Tous deux tournent alors avec le même acteur, Jean-Pierre Léaud, des films radicalement différents : pour Truffaut, c'est Baisers volés, un film assez intemporel, et pour Godard, un manifeste politique interventionniste, Le Gai Savoir.



Si d’emblée l’auteur précise que : « Ce livre n’est donc aucunement une attaque contre Godard, tout au plus un plaidoyer en faveur de Truffaut » on sent bien de quel coté penche l'auteur aime particulièrement Truffaut et se montre prêt à le défendre bec et ongles pourfendant jusqu’aux limites de la mauvaise foi.



L’ouvrage s’articule autour de « duels » ou un film est comparé à un autre ( A bout de souffle et Tirez sur le pianiste.Bande à part contre Jules et Jim, Alphaville contre Fahrenheit 51...) et on voit bien qu'entre Godar et Truffaut, l'auteur a clairement choisi son camp... Partial mais néanmoins pasisonnant


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          70
L'ordinaire au cinéma

Arnaud Guigue relève l’impossible pari de raconter et de symboliser la façon dont les cinéastes subliment le quotidien banal. L’auteur a choisi douze entrées, dont certaines très originales, telles fermer ou ouvrir une porte, monter ou descendre des escaliers, dialoguer tout en marchant. Parmi les classiques, citons le téléphone, les toilettes, les repas, sous la pluie, la scène de ménage.

Des extraits de films illustrent la métamorphose de l’ordinaire, puisés dans sa mémoire ou conformes à ses goûts. Le thème de l’ordinaire a été choisi en tant que voie d’accès privilégié à l’humain, choix fondé sur la croyance que la réalité cinématographique ressemble à la réalité extérieure. Le cinéma amène à voir l’ordinaire d’un œil neuf, lui confère une touche d’extraordinaire.

La fonction des objets évolue avec le progrès technique. Un chapitre retrace l’histoire du téléphone à travers celle du cinéma, avant et après le téléphone portable. La cabine téléphonique, vedette de Phone Game (2002), suggère l’enfermement. L’homme est immobile, coincé. Sa colère s’exprime à grands coups contre les parois de verre transparentes. Chapeau bas à l’auteur d’un livre érudit, agréable à lire, aux descriptions de scènes très imagées. Le cinéma est un art complet. Sa plastique des objets traduit l’homme dans ce qu’il a d’universel. L’ouvrage est à ranger aux côtés de deux livres singuliers sur le septième art : Le magique et le vrai (sur les acteurs) et Histoire vagabonde du cinéma.


Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Commenter  J’apprécie          50
Le principal

.



Livre à refaire.

Copie pas assez travaillée.

Rédaction romancée non conforme à la réalité

Dissertation. Dissertation. Nombrilisme.

Conclusion non objective.

Le syndicalisme autoprotecteur n’est pas loin.

Ça ne vaut rien.

Cinq sur vingt.









.

Commenter  J’apprécie          30
Truffaut & Godard

C'est à une véritable enquête cinématographique que nous invite cet ouvrage à travers toutes les oeuvres des deux réalisateurs. Les différences ressortent dès leur première période, comme le relève Arnaud Guigue en comparant leurs films relevant d'un même genre : films de science-fiction avec Farenheit 451/Alphaville, ou sur le cinéma, La nuit américaine/Le mépris. Plus globalement, tous deux prolongent et accomplissent deux tendances de la Nouvelle Vague.
Commenter  J’apprécie          00
Truffaut & Godard

Truffaut.

Godard.

Nouvelle Vague.

Les 400 coups.

A bout de souffle.



Autant d'images, de dialogues et d'émotions qui nous reviennent en mémoire. La Nouvelle Vague fut un tel bouleversement au sein du cinéma français et ses cinéastes si jeunes, qu'il est fort intéressant de décrypter ce phénomène. Mais ce livre n'est pas uniquement cela, c'est aussi et surtout le récit de la vie de deux cinéastes, propulsés au sommet sans que rien ne les y prédisposait et surtout qui connurent deux trajectoires opposées mais toujours communes, de près ou de loin. Truffaut, la force tranquille et Godard, l'agitateur. Vrai ou fausse image ? C'est ce qu'Arnaud Guigue va nous démontrer en faisant des parallèles et des divergences entre leurs vies et leurs films.



Ce livre est une mine d'or pour ceux qui entre de plein pied dans la Vague; entre les comparaisons de scènes sur divers thèmes, les différents tournants qu'ils prirent dans leur art et leurs opinions, sans oublier leur désaccord retentissant, cet essai retrace leur carrière de manière technique et détaillée.



Petit bémol toutefois, nous sentons fortement l'opinion de l'auteur, qui ne cesse de porter aux nues Truffaut au détriment de Godard. C'est dommage, car cela nuit au professionnalisme que l'on attend d'un essai sensé baser sur une échelle d'équité ses deux sujets.



Truffaut & Godard est sans conteste un livre pour les initiés, car l'aspect technique y est fortement développé. Il ravira les spectateurs de la première heure comme les plus jeunes.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Guigue (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}