AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arseni Tarkovski (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Soixante poèmes

Le fardeau d'un corps et d'une conscience fixés sur le bât des mots: telle est la poésie d'Arséni Tarkovski. Cette poésie n'est pas un cri pur, une déchirure à vif, mais plutôt réfractée et réfléchie dans les mots.

Tarkovski médite son expérience, dont celle terrible de la guerre, et par ce filtre donne une figure verbale aux choses, aux sensations, aux sentiments, à la mémoire. Toute une vie souffrante brûle et nous guide et se dresse, refusant de s'abattre: c'est à croire que le bois est reconnaissant envers le feu.

Et au delà de la guerre, loin même de son souvenir, chaque poème est une tentative de cicatrice. On ne quitte pas le sensible. Mais nous sommes moins du côté de la musique que de la pierre. Tarkovski parle volontiers de sa poésie comme d'une architecture, une sculpture, une maçonnerie, et son vers se veut classique c'est à dire précis. Construit de cette manière, le bateau est capable de porter la plus grande charge d'idée et de sens.



À la fois il intellectualise et maintient la pesanteur, l'inclinaison vers la terre: il ne se veut pas d'un autre monde. Toute sa poésie affirme l'indivisibilité et une même plénitude de la vie physique et de la vie de l'esprit. Et dans l'équilibre matériel même du poème, dans son intégrité, deux éléments se fondent: l'esprit et le sentiment. À l'instar de Mandelstam, le fléau du tangible est toujours là pour vérifier la véracité du mot. Poésie d'une médiation du langage indissocié de son objet, elle distancie l'émotion brute, elle écarte aussi l'aventure désincarné du verbe. Elle n'abandonne pas le monde et son indéfinissable promesse et par là même, elle l'interroge. Elle est autant un art qu'un combat de l'esprit.

Commenter  J’apprécie          110


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arseni Tarkovski (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}