AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/05/1846
Mort(e) à : Noirmoutier , le 20/08/1910
Biographie :

Arthur Coquard est un compositeur et critique musical français.
Il a étudié la composition avec César Franck et a été critique musical pour les quotidiens Le Temps et L'Écho de Paris. Il a été directeur de l’Institut National des Jeunes Aveugles de 1891 à 1899.
Coquard a terminé l'opéra La Jacquerie (en) d'Édouard Lalo (1895). Il a également composé l'opéra Jahel (1899) et l'opéra-comique La troupe Jolicœur (1902).
Il a remporté un prix de l'Académie des beaux-arts pour son livre De la musique en France depuis Rameau.


Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Arthur Coquard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Avec un tel homme, il faut s'attendre à de continuelles surprises. Il n'est déjà plus ce soir ce qu'il était au matin. Il change en un instant, passant du désespoir le plus violent, de l'idée du suicide, à la froide tranquillité de l'homme qui organise un concert et prépare le succès.
Commenter  J’apprécie          40
Profondément ému de la splendeur de cette incomparable scène, j'ai pleine conscience de la grandeur de l'homme. La répétition marche bien : le regard de Berlioz s'illumine. On y lit la conviction, l'enthousiasme. Il sait et il sent que l'oeuvre est belle, qu'il peut en être fier, que son nom vivra à travers les siècles, en dépit des injustices de l'heure présente.
Le morceau terminé, il remet son masque d'indifférence, murmure quelques paroles à l'oreille de notre chef et, saluant froidement, s'éloigne sans mot dire.
Commenter  J’apprécie          10
Or, si la musique de Benvenuto est intéressante, originale, belle parfois, comparable et même supérieure à celle des ouvrages qui réussirent à la même époque, — ainsi que l'affirment bientôt les critiques étrangers, Liszt, en tête — il faut bien avouer que le poème est médiocre, et qu'on fit une grande faute en laissant dans le texte des longueurs fatigantes et certaines trivialités qui semblaient braver l'opinion d'un public quelque peu gourmé. Dès que parurent ces mots dangereux, les ennemis aux aguets risquèrent un sourire moqueur et bientôt un léger murmure de protestation, qui n'offusqua pas le public ennuyé. C'était le commencement de la déroute.
Commenter  J’apprécie          00
On a dit de Berlioz que c'est un romantique. J'accorderai qu'il le fut plus que personne, si l'on veut bien me concéder qu'il y eut là plus d'apparence que de réalité, que le travers fut plus de surface que de fond.
Commenter  J’apprécie          10
L'été de 1838 est pris par les répétitions de Benoenuto. Tout ce qui, à Paris, s'occupe du mouvement musical, a conscience qu'on est à la veille d'une lutte décisive. En août, paraît un pamphlet, signé de Joseph Mainzer, livre odieux et perfide, tandis qu'aux Débats Frédéric Soulié fait un panégyrique ardent de Berlioz, qu'il place sans hésitera côté des plus grands maîtres. On riposte : la bataille commence avant le lever du rideau.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Qui est l'auteur de la nouvelle intitulée "Le chat noir" ?

H. P. Lovecraft
Eugène Sue
Alphonse Allais
Edgar Allan Poe

10 questions
302 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}