AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Kleinclausz (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Christianisme, les Barbares, Mérovingiens ..

C'est à Arthur Kleinclausz, biographe de Charmelagne, que Lavisse confia ce volume de l'Histoire de France consacré aux premiers temps du Christianisme implanté en Occident et devenu, malgré lui ou par bonheur ?, l'un des héritiers de la Rome impériale, seul pouvoir temporel et spirituel demeuré dans les lieux après la chute de l'Empire romain d'Occident. Ce fut aussi un "solide rempart" en "Gaule" (mais contre quoi et pour préserver quoi ?), et la greffe qui se fit très tôt en France donna à l'Eglise catholique le moyen de se poser, face à l'autorité politique laïque, en pouvoir et en repère de stabilité, avec de plus une grande capacité à conserver pour transmettre.

Ce que l'auteur dit des invasions barbares n'est cependant plus retenu aujourd'hui, tant notre vision a changé et ne fait même plus référence aux notions de barbarisme ou d'invasion : on sait qu'il y eut mélange, cohabitation, curiosité et envie, de la part des peuples dits "barbares" de s'approprier la culture et la manière de faire des Romains et Gallo-Romains après une longue fréquentation avec ces derniers.

De même, l'histoire des Francs, telle qu'elle nous est présentée, n'est plus traitée de manière aussi générale et "simpliste" qu'elle nous paraît l'être dans cet ouvrage.

Il est vrai que la IIIe République constituait avec cette Histoire de France de Lavisse un monument à la gloire des "héros de la nation depuis les origines". Comme si la nation et la patrie existaient depuis toujours, et qu'elles étaient en germe dans tout ce qui avait précédé 1789, 1848 et 1870-1871. Rappelons que ceux qui mirent en chantier cette Histoire préférèrent donner la vedette aux vieux "peuples gaulois" plutôt qu'aux Francs chez qui l'on voulait ne voir que les créateurs de la féodalité et de la monarchie, toutes choses renversées à la faveur des Révolutions, pour laisser place, progressivement, à la République. C'est donc un peu une vision idéologique et relativement mythifiée de l'Histoire de France qui nous est donnée.

C'est pourquoi, sous la trame des événements et derrière la chronique des règnes des souverains mérovingiens et carolingiens, on sent cette vision déformée de l'Histoire, devenue une histoire nationale, être toujours présente et à l'œuvre dans le choix des épisodes et dans la manière de relater les faits. Toute l'imagerie IIIeme République est là et fait un peu sourire aujourd'hui.



Cependant, ces réserves étant faites, ce livre, contient un bon résumé de l'Histoire de France, des premiers siècles du Moyen Âge en France. Et l'auteur ne tombe heureusement pas toujours dans le cliché : il relativise par exemple ce que l'on disait jusqu'alors à propos des "rois fainéants". C'est pourquoi l'on a toujours plaisir à en feuilleter les pages, pour le plaisir de savoir comment l'on jugeait notre passé jusqu'aux catastrophes des années 1914 et 1939-1940. Surtout que les points saillants sont assez bien soulignés, et les phases admirablement découpées, du moins pour ce que l'on en connaissait à l'époque où Kleinclausz rédigea ce volume de la série.

François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
Commenter  J’apprécie          190
Charlemagne

« Charlemagne » est un ouvrage ultra dense et exhaustif pour tout savoir de la vie d’un souverain comme très peu en connut la France.



Le parcours de cet homme d’exception laisse en effet pantois avec cette redoutable science lui permettant de manier la puissance des armes et l’art de la diplomatie.

Homme de pouvoir, Charlemagne pouvait être dur lorsque les circonstances l’exigeaient mais savait également faire preuve de mesure.



Bâtisseur, fédérateur de l‘Europe de l‘Ouest, il utilisa comme Clovis sa foi pour unifier son peuple tout en se portant aux avant postes de la conquête chrétienne en faisant barrage aux Musulmans et convertissant sans relâche les peuples vaincus.



Même si la légende des siècles à considérablement changé la réalité des faits pour créer faire de Charlemagne un saint ou un personnage fabuleux, il existe en toute rigueur peu d’équivalent donc à un souverain de cette envergure dans l’Histoire de France, surclassant même Napoléon et Louis XIV.



Quelques critiques cependant sur la forme adoptée par Kleinclausz dense, touffue avec quelques lourdeurs, qui rendent l’ingestion de ce livre passionnant parfois difficile.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arthur Kleinclausz (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}