Régine Pernoud (Préfacier, etc.)
Tallandier (11/02/2005)

Renommé pour ses rêves de grandeur, sa clairvoyance politique et la force de ses convictions religieuses, Charlemagne ouvre en grande pompe la lignée médiévale des Carolingiens.

En 800, il se fait couronner par le pape empereur de Rome et des chrétiens. Soucieux des intérêts et de la gloire de son royaume, il fait régner un ordre fort, fondé sur l'unité religieuse, et conquiert la plus grande partie de l'Europe occidentale en multipliant ... >Voir plus
Que lire après CharlemagneVoir plus
« Charlemagne » est un ouvrage ultra dense et exhaustif pour tout savoir de la vie d'un souverain comme très peu en connut la France.

Le parcours de cet homme d'exception laisse en effet pantois avec cette redoutable science lui permettant de manier la puissance des armes et l'art de la diplomatie.
Homme de pouvoir, Charlemagne pouvait être dur lorsque les circonstances l'exigeaient mais savait également faire preuve de mesure.

Bâtisseur, fédérateur de l‘Europe de l‘Ouest, il utilisa comme Clovis sa foi pour unifier son peuple tout en se portant aux avant postes de la conquête chrétienne en faisant barrage aux Musulmans et convertissant sans relâche les peuples vaincus.

Même si la légende des siècles à considérablement changé la réalité des faits pour créer faire de Charlemagne un saint ou un personnage fabuleux, il existe en toute rigueur peu d'équivalent donc à un souverain de cette envergure dans l'Histoire de France, surclassant même Napoléon et Louis XIV.

Quelques critiques cependant sur la forme adoptée par Kleinclausz dense, touffue avec quelques lourdeurs, qui rendent l'ingestion de ce livre passionnant parfois difficile.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Charlemagne règle enfin la dernière question susceptible d'amener quelque trouble après lui, celle de la succession à l'empire.
Il ne l'avait pas abordée en 806, peut-être pour ne point affaiblir son autorité en créant à côté de lui un second empereur, peut-être aussi par crainte de provoquer de la jalousie entre ses fils, plus probablement parce qu'il voulait attendre que les Grecs eussent reconnu son titre impérial. Or, à la fin de l'année 813, l'âge et la maladie ne lui laissaient plus l'espoir d'une longue vie, Louis survivait seul de ses fils et les ambassadeurs byzantins venaient de le saluer du titre de Basileus. Il n'avait donc plus aucune raison de remettre sa décision à plus tard ; sinon, il risquait d'être surpris par la mort avant d'avoir rien fait et de compromettre ainsi cette paix dont il souhait tant qu'elle lui survécût.
Page 488